AMERANA
La plateforme d’assistance mutualisée mise en service de manière généralisée depuis le 8 janvier 2018 est commune aux Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Elle offre un service de support à l’ensemble des utilisateurs des services numériques de la région académique Nouvelle-Aquitaine : établissements, écoles, services académiques, mairies...
Les modes d’accès à la plateforme AMERANA pour déclarer un incident ou faire une demande de service sont les suivants :
- Par téléphone au : 05 16 526 686 du lundi au vendredi (horaires ouvrables)
- En ligne 24h/24 depuis le portail académique par authentification avec votre identifiant personnel de messagerie académique
Messagerie - Webmail
- Charte régissant l'usage du système d'information par les personnels de l'académie de Bordeaux
- Guide d'utilisation de la messagerie (pdf)
Infos messagerie
- Pour se connecter au service de messagerie académique
Pour vous connecter à votre messagerie académique (..@ac-bordeaux.fr), vous avez besoin de vos identifiants constitués par votre compte utilisateur et votre mot de passe.
Compte utilisateur : Vous ne connaissez pas votre compte utilisateur (ou UID) ? Cliquez ici
Mot de passe : Votre mot de passe est votre NUMEN si vous ne vous êtes jamais connecté. Si cela ne fonctionne pas ou si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici pour obtenir un mot de passe.
Antispam, quarantaine
La direction des systèmes d'information (D.S.I.) du rectorat de Bordeaux a choisi une solution de gestion de filtrage des courriers électroniques provenant de l’Internet. Elle intègre la gestion des courriers détectés non sollicités (appelés « spams »).
Les Restrictions
Taille maximale d'un message 10 Mo
Pour les pièces jointes
- taille maximale des pièces jointes : 10 Mo
- nombre maximal de pièces jointes : 50
Pour les fichiers compressés
- pas plus de 20 niveaux de compression
- taille maximale des fichiers après décompression : 32 Mo
- nombre maximal de fichiers après décompression : 32
Messages infectés
- nombre maximal de tentatives de nettoyage : 20
- nombre maximal de virus détectés : 20
Restriction sur les fichiers joints
Ensuite, la solution agit différemment selon les cas :
- Le message contient un virus avéré
Si le message reçu contient un virus avéré, le message est alors rejeté dans sa totalité sans aucune notification ni à l’émetteur ni au destinataire.
- Le message contient des pièces jointes
Toute pièce jointe qui est considérée comme potentiellement dangereuse est retirée du message et est remplacée par un avertissement détaillant pourquoi elle a été supprimée. L’objet du message est lui aussi modifié afin d’indiquer qu’une pièce jointe au moins a été supprimée. Le message est transmis au destinataire final.
- Le message est considéré comme un courrier non sollicité (spam)
Chacun dispose d'une quarantaine qui lui est propre. Celle-ci est gérée par chacun au moyen de l'application « gestionnaire de quarantaine » qui est accessible sur https://antispam.ac-bordeaux.fr après authentification avec ses identifiants de messagerie académique. Ce gestionnaire de quarantaine permet de récupérer les messages qui ont été considérés à tort comme non sollicités et de supprimer définitivement les autres. Son fonctionnement est détaillé ICI
Bonnes pratiques pour éviter les spams
- Ne pas répondre à un spammeur qui utilise généralement de fausses adresses d'envoi. De plus, la réponse lui indique que l’adresse est active.
- De la même façon, ne pas cliquer sur un lien qui dans le corps du message, propose de ne plus recevoir ce type de message. L’effet est le même que précédemment. Il faut simplement supprimer le message.
- Utiliser les filtres de son client de messagerie
- Ne pas relayer les messages (blagues, etc.) invitant l'utilisateur à transmettre le mail au maximum de contacts possibles.
- Éviter au maximum la publication de son adresse e-mail sur des forums ou des sites internet.
- S'assurer qu'un antivirus est à jour sur votre poste de travail.
Mot de passe
La direction des systèmes d'information (D.S.I.) du rectorat de Bordeaux a mis en place une politique de sécurisation et de protection des mots de passe, afin de lutter contre les attaques frauduleuses.
Renforcement du mot de passe:
- Le mot de passe contient 13 caractères minimum.
Une longueur de mot de passe minimale est garantie pour que l’utilisateur ne puisse pas définir un mot de passe court. Plus le mot de passe contient de caractères plus il est difficile à deviner ou plus le nombre de valeurs à essayer est important.
Le mot de passe doit comprendre au minimum 13 caractères dont :
- au moins une minuscule
- au moins une majuscule
- au moins un chiffre
- au moins un caractère spécial (exemples : , ;!?:.-)
- Le mot de passe contient des caractères minuscules, majuscules et chiffres.
Vérification de la syntaxe du mot de passe lors d'une modification. Le mécanisme vérifie qu’un mot de passe ne corresponde pas à des valeurs comme le "compte”, le “nom”, le “prénom”, le “nom complet” ou autres renseignements personnels.
Prévention des attaques de style "dictionnaire" :
Dans une attaque de style “dictionnaire”, un intrus tente de casser un mot de passe en devinant le mot de passe de façon répétée jusqu’à obtenir une autorisation.
Les options activées pour empêcher un automate de deviner des mots de passe sont :
- 5 tentatives infructueuses permises en l'espace de 10 minutes, puis verrouillage du compte utilisateur pour 10 minutes. Après un certain nombre de tentatives d’authentification échouées, un mécanisme de verrouillage de compte est activé. Le blocage est temporaire, selon le degré de rigueur appliquée à la politique de mot de passe de l'académie.
Evaluation de la robustesse d'un mot de passe
Info virus
TrendMicro Internet Security (TIS) est accessible gratuitement aux personnels de l'éducation nationale affectés dans l’académie pour une utilisation sur leur poste personnel (à domicile) à des fins professionnelles
La demande d’acquisition du progiciel TIS se fait individuellement par le personnel affecté dans l’académie qui souhaite en bénéficier.
Muni impérativement de votre adresse Mél fournie par le rectorat, le téléchargement du produit et l'enregistrement s'effectuent sur le site de TrendMicro
Le Ministère a renouvelé le contrat actuel pour 4 ans, soit jusqu'au 30 septembre 2019
Pour se faire, vous voudrez bien suivre la procédure suivante : TIS renew 2017
Autres applications de l'académie de Bordeaux
Transfert de fichiers volumineux
Vous trouverez cette application sur le portail ARENA dans la catégorie "Intranet, Référentiels et Outils" puis dans "Outils d'échanges"
Mise à jour : mars 2024