Le collège Joseph Peyré de Garlin s’engage pour le monde de demain

Au collège de Garlin on s’engage pour le monde de demain

Au collège Joseph Peyré divers projets sont conduits durant l’année scolaire pour sensibiliser les élèves au développement durable, afin de les engager à devenir des citoyens responsables. Ils sont amenés à se déplacer sur le territoire pour découvrir des lieux de protection de l’environnement.

Trions mieux !

Les élèves de 6e ont été sensibilisés au tri de la matière durant l'année afin d’attirer leur attention sur le développement durable et en lien avec les programmes de Sciences.

Durant la semaine à projets de février, ils sont allés visiter le centre de tri au SIECTOM de Sévignacq. Par groupe, ils ont fait 3 ateliers pour leur enseigner la place de chaque déchet dans les diverses poubelles, l'importance du tri et comment s'effectue le tri dans le centre. Toutes les machines du centre ont été expliquées par un animateur. Ils ont même pu s'échauffer comme les agents de tri. Ils se sont bien amusés mais ont vu que ce n'était pas simple !

Toutes les étapes du tri ont été revues durant le cours de Sciences physiques. Des expériences pour trier la matière, en lien avec le centre de tri, ont aussi été faites et expliquées.  Ils ont eu l'occasion de réfléchir sur leur impact sur la planète et ont dû trouver des solutions pour le limiter. Ils ont donc étudié à cette occasion les principes du zéro déchet, l'économie circulaire, les cycles de vie des objets, leur revalorisation et le recyclage.

Les cordées de la réussite

Le collège a été sélectionné pour la troisième année pour faire partie des Cordées de la Réussite, projet porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le Rectorat. Les Cordées de la Réussite permettent aux élèves de les accompagner dans leur orientation et de diminuer les inégalités des chances. Les actions de cette année portaient sur le thème : "Sciences exactes et technologiques". 35 élèves de 3e et 4e se sont portés volontaires pour y participer.

Le mardi 30 janvier,  ils sont allés à l'université de Pau et ont rencontré des chercheurs qui les ont aidés à analyser en laboratoire la qualité des eaux d'une rivière de Garlin sous forme de serious game (Résolution d’énigmes afin d’identifier les paramètres d’évaluation de la qualité des eaux) en utilisant du matériel de l'université. L'après-midi, ils ont visité les locaux de l'Université. Les élèves ont été impressionnés par les amphithéâtres et la diversité des activités extra-scolaires proposées.

Le jeudi 7 mars, ils ont visité des laboratoires, ont rencontré et échangé avec des chercheurs et des étudiants. Des expériences sur les orages leur ont été présentées et les ont impressionnés. L'après-midi, ils sont allés au FabLab de Pau. Ils ont assisté à une animation sur la complexité de l'air "Spectacul'air" où ils ont vu et réalisé pour certains des expériences très spectaculaires et fait un Fab train sur les métiers en lien avec les formations de l'UPPA.

L'atelier éco-friendly

Des élèves de chaque classe participent à un atelier éco-friendly une fois par semaine avec des enseignants pour réaliser des projets en liaison avec le développement durable.

Pour commencer, les élèves voulaient aider les oiseaux pendant l’hiver. L’an dernier, des nichoirs ont été créés. Cette année, ils ont voulu créer des mangeoires. Après de nombreuses recherches, ils les ont fabriqués et installés à proximité des nichoirs.

Ensuite, ils ont voulu décorer le collège avec des matériaux recyclés. Des boules, des sapins et des guirlandes ont été créés puis installés à l'administration et à la cantine avant les vacances de Noël.

Pendant la semaine à projets de décembre,  l’association Ecocène est également venue au collège pour sensibiliser aux 17 objectifs du développement durable. Les élèves ont participé à deux temps ludiques et formateurs, durant lesquels ils ont pu comprendre les enjeux pour devenir plus tard de vrais acteurs du monde de demain. A cette occasion, les élèves ont invité des éco-délégués de l’école primaire qui se trouve à côté du collège.

En mars, les élèves ont participé à un jeu organisé par l’association Ma Petite Planète. Ils ont dû réaliser le plus de défis « écologiques » possibles comme : créer des slogans en lien avec le développement durable, cuisiner des légumes, éviter le gaspillage de l'eau, des aliments, limiter sa consommation en énergie en limitant l’utilisation de son téléphone, en supprimant des mails, etc...

L'eau dans tous ses états

Tous les élèves de 5e ont pu participer au projet “L’eau dans tous ses états!” qui a eu lieu durant la semaine à projets de février.

Il est composé de deux parties : une sortie sur la journée à la maison de l’eau à Buros et un séjour de 3 jours à Gourette.

  • Ce séjour est réalisé en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement 64 qui fournit l'hébergement en pension complète, ainsi qu'une partie de l'encadrement de l'activité ski par l'ESF Partenariat avec l'EPSA pour les forfaits des remontées mécaniques. Les élèves étaient ravis de dormir avec leurs camarades, d’apprendre à faire du ski pour certains et de se perfectionner pour d’autres. Des chutes, des rires, des descentes, des entraides, des disputes, tout était au rendez-vous ! Ils ont rencontré différents corps de métiers de la station en fonction de leur disponibilité : Pisteurs, Moniteurs, Employés des pistes et ont visité la centrale hydroélectrique de Laruns.
  • Lors de la visite de la maison de l'eau à Buros, les élèves ont découvert un parcours qui les entraîne à la rencontre de l'élément eau dans toutes ses dimensions et dans tous ses usages. Ils ont résolu des quizz, purifié de l’eau et goûté de l’eau : pas facile de distinguer l’eau du robinet, de l’eau minérale et de l’eau de source ….

Texte : collège Joseph Peyré de Garlin

Actualités

Mise à jour : mai 2024