1. Inscription en candidature individuelle / enseignement à distance
1.1 Qui peut s'inscrire ?
- Personnes ayant déjà présenté le BP lors d'une précédente session
- Personnes inscrites en enseignement à distance
Pour présenter un BP, il est obligatoire :
- D'avoir suivi une formation en apprentissage ou en formation continue (le nombre d'heures varie en fonction du statut du candidat)
- D'être titulaire de l'un des diplômes prévus dans l'arrêté de création de la spécialité (il peut s'agir d'un diplôme de niveau 3 ou 4) ou disposer d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
- De disposer d'une expérience professionnelle (la durée varie en fonction du niveau de diplôme déjà acquis par le candidat)
Les personnes qui suivent une formation dans un établissement (hors enseignement à distance), doivent être inscrites par cet établissement.
1.2 Dates d'inscription
Session 2024 : du mercredi 23 octobre à 8h au vendredi 22 novembre 2024 au soir.
1.3 Inscription à l'examen depuis l'application Cyclades
Veuillez consulter impérativement le guide du candidat individuel et en enseignement à distance avant votre inscription. Il vous indiquera les éléments à connaître pour l’inscription ainsi que les étapes de la session.
2. Informations réglementaires
2.1 Référentiel des spécialités
Vous devez consulter le référentiel de votre spécialité sur Eduscol, en particulier la partie définition des épreuves ponctuelles.
2.2 Stages en entreprise / Dossier professionnel
Le dossier professionnel support de l'épreuve évaluant la partie en entreprise, sera à envoyer dans l'établissement de passage de l'épreuve orale, à la date précisée sur la convocation.
2.3 Spécialités du bâtiment et du bois
L’attestation de travail en hauteur R408 doit être transmise sur CYCLADES avec les pièces justificatives.
2.4 Domaines généraux
-
Dispense d'épreuves, textes officiels :
- Arrêté du 8 août 1994 relatif aux dispenses d'épreuves du brevet professionnel
- Arrêté du 6 novembre 2019 relatif aux dispenses d'épreuves prévues dans certains diplômes professionnels et conditions de prise en compte de diplômes délivrés en Europe : modification
- Arrêté du 11 juin 2021 modifiant les arrêtés relatifs à l'obtention des dispenses d'épreuves d'enseignement général au certificat d'aptitude professionnelle, au baccalauréat professionnel, au brevet des métiers d'art et au brevet professionnel
-
Préparer les épreuves du domaine général en ponctuel (candidats non dispensés)
- Arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et des règlements d'examen (consulter les annexes I à V)
- La langue vivante (obligatoire ou facultative, pour les spécialités concernées) consiste en un entretien qui prend appui sur un document inconnu de nature iconographique, remis par l’examinateur.
3. Publications des résultats
Cliquez ici pour consulter les résultats
Seuls les admis et les candidats admissibles à l'épreuve de contrôle apparaissent.
Consultation des copies et des grilles d'évaluation
Les copies ne sont consultables que par le candidat lui-même, dans un délai d'un an après la session, auprès des centres de notation dont il dépend. La demande doit être faite par e-mail (ce.dec3@ac-bordeaux.fr). Il n'existe pas toujours de grilles d'évaluation.
4. Session de remplacement (absence pour cas de force majeure)
Demande par écrit avant le 21/06/2024, à l'adresse suivante :
RECTORAT
DEC 3
CS 81499
33060 BORDEAUX CEDEX
Préciser la spécialité de l'examen auquel vous vous présentez (exemple : BP Menuisier). A cette demande, vous devrez joindre le justificatif du cas de force majeure (certificat médical, certificat de décès du proche...).
Les épreuves facultatives ne peuvent pas être présentées en session de remplacement.
5. Relevé de notes et diplôme
5.1 Relevé de notes
A télécharger depuis l'espace candidat sur CYCLADES : cliquez ici
Pour les relevés de notes antérieurs : cliquez ici
5.2 Diplôme
- Candidats inscrits dans un établissement : à retirer dans l'établissement.
- Candidats individuels / en enseignement à distance : envoyés par courrier postal début octobre.
Pour les diplômes antérieurs : cliquez ici
Pièce d'identité à présenter aux examens : les cartes nationales d'identité ou les passeports expirés depuis moins de 5 ans sont autorisés.
Indemnisation des jurys : cliquez ici
Actes administratifs :
(arrêtés de composition de jury, arrêtés des inscriptions de candidats,...) ici
Mise à jour : septembre 2024