Le service social en faveur des personnels

Le Service Social en faveur des Personnels

L’objectif du Service Social en faveur des Personnels (SSFP)

Préserver le bien-être au travail de tous les personnels afin de concilier vie professionnelle et vie personnelle, malgré les difficultés rencontrées.

L’assistante sociale des personnels :

  • Écoute 
  • Informe 
  • Conseille 
  • Accompagne

Le Service Social en faveur des personnels s’adresse aux agents titulaires ou contractuels de droit public, du premier et second degré, public ou privé sous contrat, affectés dans le département, quel que soit leur grade ou leurs fonctions :  Enseignants, personnels d'éducation et d'orientation, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé. 

Le SSP s’adresse également aux retraités de l'Éducation nationale.

 

Interventions sur demande et avec l’accord de l’agent lors de :

  • L’accueil (embauche, mutation) ;
  • La prise d’un congé (maladie, maternité, parental) ;
  • La survenue d’un accident, d’une maladie ou d’un handicap ;
  • La rencontre de difficultés sur le poste de travail, la mise en place d’un projet d’adaptation, de reclassement, de réorientation professionnelle ou de disponibilité ;
  • La démission ou le licenciement ;
  • Le départ à la retraite ;
  • Des évolutions de la vie privée et/ou familiale (informations sur les droits) ;
  • D’un accompagnement budgétaire en lien avec les Conseillers en Économie Sociale et Familiale.

L’intervention de l’assistante sociale est personnalisée pour chaque agent.

 

Respect de la vie privée

L’assistante sociale est soumise au secret professionnel (article 411 du code de l’action sociale et de la famille, articles 226.13 et 226.14 du code pénal). Elle ne peut transmettre une information à un tiers qu’avec l’accord de la personne concernée.

 

Des interventions adaptées

Sous forme d’entretiens individuels et/ou d’actions collectives :

  • En lien avec le projet académique ;
  • Avec des dispositifs spécifiques de maintien dans l’emploi ou de reconversion en lien avec la médecine de prévention ;
  • Lors de situations de crise ou d’événements traumatisants ;
  • Par des actions de prévention au sein de la FSSSCT, des établissements scolaires et des services déconcentrés ;
  • Avec, si besoin, une continuité d’accompagnement et un relais social en cas de mobilité.

 

Une expertise active

L’assistante sociale favorise l’échange des savoirs et des expériences à travers des groupes de travail et des réunions régulières. Elle assure une veille sur l’évolution de la législation et la connaissance des organismes sociaux pour apporter des réponses adaptées aux situations des agents.

 

Une démarche en partenariat

Le SSFP agit en partenariat avec les acteurs de l’institution, tout en respectant les fonctions de chacun et l’éthique due à l’usager. Un travail en réseau est également établi avec les organismes extérieurs.

 

La Médecine de Prévention et de santé au travail

Les personnels confrontés à une situation de santé ayant un impact sur leur travail peuvent s’adresser au service de médecine de prévention et de santé au travail.

Le docteur PATARD, médecin de prévention de l’Education Nationale, reçoit les personnels du Lot-et-Garonne sur rendez-vous dans les bureaux de la DSDEN.

Contact à prendre auprès du médecin de prévention de l’éducation nationale :  
Docteur PATARD : 06 12 22 42 92
Contact Rectorat : 05 57 57 38 26
Rendez-vous
- auprès du secrétariat médical : 05 57 57 87 14 ;
- par courriel : ce.medical@ac-bordeaux.fr

Espace Accueil Ecoute - réseau PAS

L'Espace Accueil Ecoute est un service mis en place par les réseaux PAS (Prévention Aide et Suivi) dans le cadre d'une convention entre le Ministère de l'Education Nationale et la MGEN, visant à la prévention et à l'amélioration de la qualité de vie au travail :

  • Dispositif gratuit pour les agents

  • S'adresse à tous les personnels actifs de l'éducation nationale

  • 1 à 3 entretiens avec un(e) psychologue de l'éducation nationale dans les locaux de la MGEN

  • Confidentialité assurée

 

Le dispositif évolue : depuis le 20 février 2017, cette offre de service est désormais uniquement accessible par un numéro d'appel national 0 805 500 005. Un télé-conseiller  vous propose un RDV dans l'Espace d'Accueil et d'Ecoute le plus proche de votre lieu de travail ou de votre domicile. Un SMS de confirmation vous est adressé par la section locale de la MGEN concernée. Les rendez-vous physiques sont privilégiés, toutefois une écoute téléphonique peut être assurée également.

Mise à jour : septembre 2024