Les électeurs peuvent avoir accès aux résultats des scrutins pour lesquels ils sont électeurs
via le portail des élections professionnelles 2022
Les procès-verbaux des élections
Scrutins de l'enseignement public
Scrutins de l'enseignement privé
Informations générales sur les élections
Les élections professionnelles 2022 se dérouleront en ligne du 1er au 8 décembre 2022.
Les scrutins concerneront la totalité des comités sociaux d’administration (MENJS et MESRI) et de proximité, les commissions administratives paritaires et les instances représentatives des maîtres de l’enseignement privé sous contrat.
La préparation de cette importante échéance est engagée depuis plusieurs mois déjà. Comme chaque année électorale, le ministère doit publier les effectifs couverts par l’ensemble des instances de dialogue social ainsi que la proportion de femmes et d’hommes qui les composent. Ces effectifs sont calculés à la date de référence du 1er janvier.
Il s’agit d’une première étape importante, destinée à assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances de dialogue social : les listes de candidates et candidats doivent en effet comporter la même proportion de femmes et d’hommes que dans les effectifs couverts par chaque instance.
Observation des effectifs au 1er janvier 2022 - Répartition Femmes-Hommes
Consultez la liste des instances concernées par les élections de décembre 2022, avec les effectifs qu’elles couvrent et la proportion de femmes et d’hommes qui composent ces effectifs.
Public concerné et modalités de vote
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de vote
sur la page du site de l'Education nationale dédiée aux élections professionnelles.
Sont concernés par le vote par internet du 1er au 8 décembre 2022 :
- tous les personnels relevant de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi que de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- les personnels affectés et exerçant dans les académies et les collectivités d’outre-mer (écoles publiques, collèges et lycées publics, services académiques, CIO) ou à l’administration centrale ;
- les personnels détachés et affectés hors du ministère de l'Éducation nationale ;
- les personnels affectés au Cned, à l’Onisep, Réseau Canopé, FEI et au Cereq ;
- les personnels affectés dans les établissements du sport (INSEP, établissements nationaux, CREPS) ;
- les enseignants des établissements d'enseignement privés des 1er et 2nd degrés sous contrat ;
- les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche ;
- les personnels exerçant dans le périmètre du MESR qui voteront par internet : personnels ATSS, des bibliothèques, ITRF, enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels d’éducation et d’inspection, PsyEN
Sur le site de l'Education nationale, vous pourrez accéder au portail élections pour créer votre mot de passe électeur, consulter les scrutins auxquels vous êtes appelé(e)s à participer et voter du 1er décembre au 8 décembre 2022.
Vous pourrez y consulter toute l’information utile sur les élections (les instances de dialogue social, l’organisation des élections 2022, les étapes essentielles, les Questions/réponses, les textes de référence).
Autres instances
Retrouvez toutes les informations concernant les personnels exerçant dans le périmètre du MESR
qui votent pour les autres instances sur la page dédiée.
Pour les personnels exerçant dans le périmètre du MESR qui votent pour les instances suivantes :
- le Comité Social d’Administration (CSA) MESR
- les CSA d’établissements publics et leur commission consultative paritaire pour les personnels contractuels
- les CAP nationales et/ou déconcentrées
- les CAP de leurs propres corps pour les établissement publics scientifiques et technologiques
- les CAP des personnels ouvriers du CNOUS et CROUS
- les Commissions Paritaires d’Etablissement (CPE))
Vous trouverez ici toute l’information utile pour les élections qui se déroulent du 1er au 8 décembre par internet.
Informations locales sur les élections
Du 1er décembre au 8 décembre 2022, un espace électoral (Kiosque de vote) sera mis en place dans tous les lieux de travail (d’au moins six électeurs) pour permettre aux personnels de voter par internet dans les écoles, les établissements et les services. Il garantira l’anonymat, la confidentialité et le secret du vote. Les espaces électoraux doivent respecter les obligations réglementaires suivantes :
- les écoles de 6 électeurs ou plus disposent d’au moins un poste dédié ;
- les électeurs des écoles publiques de moins de 6 électeurs ont accès aux espaces électoraux des EPLE et des rectorats ou DSDEN ;
- les électeurs des écoles privées sous contrat de moins de 6 électeurs ont accès aux espaces électoraux des rectorats ou DSDEN ;
- les EPLE, les établissements de l’enseignement privé du 2nd degré sous contrat, les services centraux et déconcentrés et les EPA disposent d’au moins un poste + un poste dédié par tranche de 30 électeurs ;
- ceux qui ont plusieurs implantations doivent mettre à disposition sur chacune d’elles un poste dédié par tranche de 30 électeurs (les personnels disposant d’un ordinateur comme matériel de travail ne sont pas comptabilisés).
Pour information : les espaces électoraux sont accessibles à tout électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales de l’établissement ou de tout autre établissement ou service.
Chaque poste informatique doit dans la mesure du possible être connecté à une imprimante afin que l’électeur puisse éditer sa preuve de vote.
Chaque espace électoral devra être clairement identifié.
Le vote est clos le 8 décembre à 17h, heure de Paris.
Les électeurs dûment authentifiés sur le portail élections et qui n’auraient pas terminé leurs opérations de vote à 17h disposent d’un délai jusqu’à 17h30 pour leur permettre de voter.
Assistance académique aux électeurs
En cas de difficulté, l’assistance académique est joignable :
- par téléphone au : 05 35 38 50 78
- du 13 octobre au 30 novembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
- à compter du 1er décembre : 8h00 - 20h00
- samedi 3 décembre : 9h00 - 17h00
- par mail : assistance.electionsprofessionnelles2022@ac-bordeaux.fr
- en ligne : AMERANA
Accès direct à la plateforme d'assistance informatique
Vous n'avez pas accès à votre espace Électeur ou vous n'apparaissez pas sur l'extrait des listes électorales affiché dans votre établissement : remplissez le formulaire de réclamation LEC ou le formulaire inscription tardive LEC.
Envoyez ensuite le formulaire à l'adresse : assistance.electionsprofessionnelles2022@ac-bordeaux.fr.
Accédez à l'espace de vote sur le portail des élections et
consultez toute l’information utile sur les élections.
En cas de difficulté pour accéder au portail et pour voter
Les 5 étapes essentielles pour voter par internet
L'accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour voter.
Rappel : Chacun crée son mot de passe élections en ligne sur le portail élections.
En cas de difficultés : retrouvez toutes les informations sur l'accès à la messagerie pro sur le tuto de la DSI.
Contacter l'assistance technique en cas de difficulté :
- par téléphone au 05 35 38 50 78
- du 13 octobre au 30 novembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
- à compter du 1er décembre : 8h00 - 20h00
- samedi 3 décembre : 9h00 - 17h00
- par mail :
assistance.electionsprofessionnelles2022@ac-bordeaux.fr
- en ligne : AMERANA
Accès direct à la plateforme d'assistance informatique
Vous n'avez pas accès à votre espace Électeur ou vous n'apparaissez pas sur l'extrait des listes électorales affiché dans votre établissement : remplissez le formulaire de réclamation LEC ou le formulaire inscription tardive LEC.
Envoyez ensuite le formulaire à l'adresse : assistance.electionsprofessionnelles2022@ac-bordeaux.fr.
Mise à jour : décembre 2022