Rentrée 2024 : les vœux de madame la rectrice
Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux et chancelière des universités a présenté ses vœux aux personnels de la région académique.
Ce message a été l'occasion de remercier toutes les équipes de la région académique pour leur travail et leur investissement mais aussi de revenir sur les enjeux qui accompagnent cette nouvelle année, année pleine d'enjeux sportifs avec les Jeux olympiques et paralympiques mais aussi mémorielle avec la célébration des 80 ans de la Libération.
Campus des métiers et des qualifications (CMQ): élaboration de la feuille de route 2024-2027
Après 10 années d’existence, et à l’heure de leur potentiel renouvellement, il était nécessaire d'élaborer une nouvelle feuille de route pour les 10 campus des métiers et des qualifications (CMQ) qui ont vu le jour sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Sur la base d’un audit élaboré par les équipes du Service régional académique à la formation professionnelle, initiale et continue et à l’apprentissage (SRA-FPICA), qui a permis de dresser un bilan exhaustif et objectif des 10 CMQ néo-aquitains, s’est déroulé, courant décembre, un séminaire mené conjointement entre la région académique Nouvelle-Aquitaine (RANA) et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Ce séminaire avait comme double objectif de structurer une gouvernance et un pilotage conjoint des CMQ et de co-construire leur trajectoire pour la période 2024-2027
Un temps d’échange fructueux entre les deux institutions
Le séminaire a permis aux équipes de la RANA et du Conseil régional, de faire des propositions en matière de gouvernance et d’évolution des CMQ pour la période 2024-2027 telles que la création ou l’évolution de CMQ, des modalités de pilotage régional et d’organisation type des associations qui portent les CMQ ou encore des principes structurants de financement ou de recrutement des directeurs opérationnels.
Ces propositions ont été validées dans leur ensemble par la Rectrice de région et le Vice-président du conseil régional en charge de l'Orientation, de l’Éducation et de la Jeunesse et seront mises en œuvre très prochainement.
Colloque des trinômes de la région académique Nouvelle-Aquitaine
Le 6 et 7 décembre 2023, plus de 200 personnels et élèves des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers ainsi que les représentants du ministère des Armées et de Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de Poitou-Charentes étaient réunis pendant deux jours au lycée Kyoto de Poitiers pour le colloque des trinômes de la région académique de Nouvelle-Aquitaine
A l'occasion de ce colloque, Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers, le Général Hervé Pierre, commandant de la 9e brigade d’infanterie de marine (RICM) et, Paul Morin, président de l’association régionale Poitou-Charentes des auditeurs de l’IHEDN ont signé une nouvelle convention de partenariat.
Ce partenariat vise à renforcer les actions du trinôme académique autour de six axes :
- Le développement de la formation continue au profit des enseignants, des équipes pédagogiques, des personnels de direction et des corps d'inspections territoriaux, en lien avec l'école académique de la formation continue;
- Le développement de la formation initiale au profit des étudiants des instituts nationaux supérieurs du professorat et de 1'éducation (INSPÉ) ;
- Le développement des relations entre la défense et l'enseignement supérieur
- Le renforcement d'actions mémorielles et d'enseignement de défense, en lien avec la thématique du sport dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
- Le soutien à la montée en puissance du service national universel (SNU), en particulier dans le cadre du nouveau dispositif de labellisation « classes et lycées engagés »
- La poursuite du développement et du soutien aux rallyes citoyens.
Le colloque s’inscrit dans le premier axe de cette convention et vise à enrichir les échanges autour de problématiques communes entre l'académie de Poitiers et le ministère des Armées afin de renforcer les actions du trinôme pour faire vivre l’esprit de défense auprès des jeunes.
Le séminaire des délégués régionaux et chefs de service interacadémiques : s’accorder sur les grandes orientations de la RANA
Le 19 décembre dernier, les délégués régionaux académiques et les chefs de service interacadémiques se sont réunis autour du Secrétaire général de région académique pour leur séminaire de fin d’année. Au programme : proposer de orientations stratégiques et des objectifs opérationnels préfigurant une feuille de route 2024-2027 en vue du dialogue stratégique de performance avec le ministère.
Le dialogue stratégique et de performance, un exercice imposé qui nous oblige à nous questionner
Annuellement, la région académique engage un dialogue stratégique de performance (DSP) avec le ministère pour faire le point sur l’année écoulée et projeter des perspectives pour l’année à venir. Celui de cette année a une coloration un peu particulière car il marque la fin de la période d’installation et de structuration de la RANA ; l’occasion pour les équipes de faire le bilan sur la période 2021-2023 et d’ouvrir de nouvelles pistes de travail pour la période 2024-2027.
Construire ensemble la feuille de route 2024-2027
Le séminaire avait donc pour objectif, sur la base des remontées faites pas les délégués régionaux et leurs équipes, d’élaborer le plan détaillé de la future feuille de route de la RANA, pour les quatre années à venir, à soumettre aux rectrices d’académie.
Cinq ambitions stratégiques se sont ainsi dégagées : une région académique qui accompagne le parcours des jeunes afin de favoriser leur réussite et leur insertion tout au long de la vie, une région académique qui promeut un cadre favorable à l’épanouissement des citoyens, une région académique qui concourt à l'émancipation et à l'engagement du citoyen, une région académique engagée et pleinement en prise avec son écosystème, une région académique facilitante, innovante et agile.
La feuille de route, dont le plan détaillé est en cours de validation par la rectrice de région, les rectrices d’académie et le recteur délégué à l’ESRI sera rédigée dans les semaines à venir pour une validation de sa forme définitive fin février.
Séminaire : "Les tendances RH de demain" dans l'académie de Limoges
Vendredi 17 novembre 2023, s’est tenu le séminaire « Les tendance RH de demain », organisé par l’académie de Limoges, au musée nationale Adrien Dubouché.
Ouvert par la rectrice Carole Drucker-Godard et par Boris Melmoux-Eude, directeur général des ressources humaines des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le séminaire a rassemblé plus de 150 personnes issues de l’académie de Limoges, de la région académique Nouvelle-Aquitaine et de toute la France.
Semaine école-entreprise 2023 dans la région académique
Cette année, la semaine école-entreprise destinée à sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel, s’est déroulée du 27 novembre au 1er décembre 2023, autour du thème « Fiers de l’excellence de nos métiers, engagés avec et pour la jeunesse ».
De nombreuses actions ont été organisées dans les établissements de la région académique pour permettre de rapprocher les entreprises du monde éducatif : visites d’entreprises, mini-entreprises, concours, interventions de professionnels, rencontres entre enseignants et chefs d’entreprises...
Ces actions ont pour but d’éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.
Semaine des lycées professionnels dans la région académique
La troisième édition de la semaine des lycées professionnels s’est tenue du 4 au 8 décembre 2023.
Son objectif était de valoriser les lycées professionnels à travers leurs offres de formation, leurs diplômes et les métiers auxquels ils préparent.
Cette édition a mis l’accent sur les nouvelles mesures installées par la réforme des lycées professionnels qui entrent en vigueur en cette année 2023-2024 avec notamment la création d’un bureau des entreprises dans chaque établissement de formation professionnelle, l’indemnisation des stages, les cours de français et de mathématiques en effectifs réduits…
Cette semaine aura été l’occasion de découvrir de nombreuses manifestations organisées à travers toute la région par les établissements et leurs partenaires afin de mettre en lumière les atouts qui font de la voie professionnelle une voie d’avenir.
Au sein de l'académie de Limoges, les lycées professionnels sont engagés toute l’année pour la réussite des élèves et se sont fortement mobilisés pour préparer différentes actions de valorisation au cours de la « semaine des lycées professionnels ». Les diverses opérations organisées au sein des lycées professionnels ont principalement visé :
- à faire connaître l'offre et les différentes voies de formation, notamment aux professeurs principaux et aux élèves de collège ;
- à accompagner le parcours des élèves et développer leur ambition ;
- à renforcer les liens éducation-économie.
Réforme du lycée professionnel : mobilisation des corps d’inspection dans le processus d’élaboration de la carte des formations
Le 13 décembre dernier s’est déroulé un webinaire à destination des inspecteurs en présence des trois rectrices d’académie. Retour sur ce moment d’échanges et de partage.
Un rôle essentiel pour assurer la mise en œuvre de la réforme du lycée professionnel
En pleine réforme du lycée professionnel, il est apparu opportun de faire le point avec les corps d’inspection (IA-IPR et IEN,) pour, d’une part, les informer sur le nouveau processus d’instruction de la carte des formations professionnelles et son calendrier et, d’autre part, les mobiliser autour des objectifs triennaux de transformation.
Les équipes du Service régional académique à la formation professionnelle initiale, continue et à l’apprentissage (SRA-FPICA), ont ainsi pu leur présenter en détail le rôle décisif que les inspecteurs avaient à jouer tout au long du processus de transformation de la carte que cela soit dans l’analyse et la définition des grandes orientations propres à chaque filière, dans l’accompagnement des établissements ou encore dans la mise en œuvre des décisions « cartes » et son suivi en pluri annualité. Le SRA-FPICA a aussi pu leur présenter les outils à leur disposition pour les accompagner dans leur mission (ORION, OCTOPILOT, les tableaux de bord développés par les services statistiques de la région académique).
Service national universel (SNU) : Top départ pour les séjours de 2024
L'édition 2024 du Service national universel (SNU) en Nouvelle-Aquitaine se déroulera le 19 février au 2 mars.
D'une durée de deux semaines, il vise à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques).
En 2024, 4 séjours de cohésion sont proposés aux jeunes de 15 à 17 ans :
- Un premier séjour : du 19 février au 2 mars
- Un deuxième séjour : du 15 au 27 avril
- Un troisième séjour : du 17 au 28 juin
- Un quatrième séjour : du 3 au 15 juillet
Déplacement du recteur délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation aux Crous néo-aquitains
Claudio Galderisi, recteur délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, s'est déplacé aux Crous de Bordeaux et de Limoges pour rencontrer les étudiants des campus implantés au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine ainsi que les personnels des différents Crous.
Aux côtés des directeurs généraux des Crous régionaux, monsieur le recteur délégué à l’ESRI a pu échanger avec les étudiants sur l’accès à la restauration, à l’hébergement ainsi que sur les autres aides sociales mises en place afin de lutter contre la précarité étudiante.
Signature d'une convention de partenariat entre la région académique et la Banque de France
Le 11 décembre 2023, Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux et chancelière des universités était au lycée Emile-Combes de Bègles pour signer une convention de partenariat avec la Banque de France.
Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de la volonté affichée par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et la Banque de France d'approfondir leur collaboration en matière d'éducation financière et budgétaire des élèves.
Par ce partenariat, les équipes de la Banque de France s'engagent aux côtés d'inspecteurs et de formateurs des trois académies pour participer à la sensibilisation des enseignants aux questions économiques, budgétaires et financières et valoriser les ressources pédagogiques co-construites par des enseignants et des experts de la Banque de France à destination des lycées, des collèges et des écoles.
Signature d'une convention de partenariat entre la région académique et France Travail Nouvelle-Aquitaine
Mercredi 20 décembre 2023, la déclinaison territoriale de la convention cadre nationale établie entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Pôle emploi le 7 février 2023 a été signée par Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux et chancelière des universités et Alain Mauny, directeur régional de France Travail Nouvelle-Aquitaine.
Cette convention vise à définir un plan d'action régional conjoint, axé sur trois priorités majeures en matière de recrutement : l’analyse des besoins, le renforcement de l'attractivité des emplois et la fiabilisation des opérations de recrutement.
Par cette signature, la région académique Nouvelle-Aquitaine et France Travail Nouvelle-Aquitaine se sont engagés dans un processus de collaboration qui se traduit par la mise en place d’actions communes en faveur du recrutement des personnels contractuels de l’Éducation nationale et de l’attractivité des métiers grâce à l’organisation de webinaires, de salons de recrutements, de supports de communication communs et de toute initiative permettant une meilleure connaissance réciproque, afin de répondre aux défis du recrutement dans le secteur éducatif.
Mise à jour : février 2024