Retrouvez sur cette page tous les articles du groupe Espaces et Coopération de la CARDIE :
- les projets en lien avec la thématique
- liens avec la recherche
- veille scientifique
- actualités...
Présentation de la thématique
Mise à jour : août 2021
Issu de la massification des enseignements, le modèle des bâtiments scolaires et des salles de classe français n’a pas changé depuis la fin du XIXe siècle. L’enseignement est alors réservé à la salle de classe dont la disposition est adaptée essentiellement à une méthode frontale.
Prescripteur de pédagogie, il est démontré que l’aménagement des espaces influence le bien-être et la pédagogie.
Nouveaux élèves, nouvelles pédagogies, nouvelles manières d’apprendre, l’espace doit maintenant s’adapter de nouveaux enjeux : égalités filles-garçons de la cour aux toilettes ; développement de l’autonomie de la vie en collectivité par la mise en place de nouveaux lieux de savoirs et d’apprentissages (3C, espaces interstitiels) ; inclusion de tous les élèves et de leurs rythmes différents grâce à des espaces flexibles ou modulaires…
Les projets en lien avec l'atelier
Les actualités de l'atelier
Mise à jour : juillet 2022
Lors de la Journée Académique de l'Innovation qui s'est déroulée le 9 mars à Bordeaux, nous avons animé un atelier avec Anne Lavigne de l'Atelier Canopé 33 sur l'aménagement des espaces scolaires.
Mise à jour : août 2021
Un stage d'équipe pluridisciplinaire pour le second degré est mis en place cette année par la DAFPEN, la CARDIE et en partenariat avec CANOPE sur la thématique de l'aménagement des temps et espaces scolaires.
Mise à jour : août 2021
La thématique du temps est des espaces scolaires était également présente lors de la Journée Nationale de l'Innovation qui a eu lieu en distanciel le mercredi 7 avril 2021.