« Regarder le monde avec Montaigne »
À la fin d’une période qui fut celle des « grandes découvertes » et de l’invention de l’imprimerie et qui s’acheva dans les guerres de Religion et la faillite du rêve humaniste, Montaigne pose un regard complexe sur le monde: sceptique, critique, ironique, décalé, décentré… Ce sixième Moi(s) Montaigne invite les auditeurs à regarder le monde par les yeux de Montaigne et à explorer les nouveaux horizons de la Renaissance.
Le but du Moi(s) Montaigne est de faire se rencontrer la ville, les institutions intellectuelles et culturelles et l’université autour de la figure de Montaigne et de la Renaissance bordelaise.
Les conférences et événements sont gratuits et ouverts à tous, en ville comme sur le campus de l'Université Bordeaux Montaigne (sur inscription en cas de nombre de places limité). Venez nombreux !
L’invité du Moi(s)
Frédéric Tinguely, professeur ordinaire à l’université de Genève, est spécialiste de la littérature des XVIe et XVIIe siècles, et plus particulièrement de la littérature de voyage, ainsi que des liens entre littérature et savoirs ou littérature et interculturalité. Il s’est tout particulièrement intéressé à la question du décentrement, aux origines du relativisme et aux liens entre voyage et libertinage. On lui doit notamment L’Écriture du Levant à la Renaissance. Enquête sur les voyageurs français dans l’Empire de Soliman le Magnifique, Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l’écriture du monde à la Renaissance et La Lecture complice. Culture libertine et geste critique. Il a également dirigé le volume La Renaissance décentrée ainsi que l’édition des voyages de François Bernier dans l’Inde moghole.
Programme du Moi(s) Montaigne
Durant tout le Moi(s) :
- Exposition « Voyages de la Renaissance », Fonds Patrimoniaux, Bibliothèque Mériadeck.
- Exposition « Jacques Cujas 1522-2022. la fabrique d’un ‘Grand juriste’ », Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, Pessac.
Le programme en détails :
Retrouvez toutes les infos et ressources utiles sur le Moi(s) Montaigne sur le site du Centre Montaigne.
Mise à jour : octobre 2023