Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie

A la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février, l'Éducation Nationale met en place des mesures pour l'accueil des élèves en provenance d'Ukraine.

Bienvenue aux élèves ukrainiens : les personnels de l'éducation nationale sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possibles pour les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens.

 

Informations pratiques : numéros et contacts utiles

Contacter la cellule Ukraine de l'académie de Bordeaux :

Contacter les cellules Ukraine en département :

Numéro vert national : 08 00 00 55 16 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30)

Concernant l'enseignement supérieur, les demandes sont centralisées par Campus France afin de permettre un suivi et un accompagnement de ces étudiants, et de faciliter leur orientation et leur prise en charge par les établissements. Ces derniers orienteront les étudiants qui s’adresseront directement à eux vers Campus France et le cas échéant vers un centre d’accueil. Les demandes d’admission dans l’enseignement supérieur doivent être adressées à l’adresse nationale ukraine@campusfrance.org.

Consulter la foire aux questions interministérielle sur l'accueil des réfugiés ukrainiens

Scolarisation et soutien à l'apprentissage du français dans l’académie

Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Accompagnement des élèves

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones. Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Accompagnement des parents d’élèves

L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants", menée en partenariat avec la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l'Intérieur), est développée dans les territoires où les arrivants non francophones sont les plus nombreux, et significativement en éducation prioritaire, pour aider les parents dans l'acquisition de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et la compréhension du fonctionnement et des attentes de l'École.

Aides financières

Pour connaître les fonds sociaux mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur d'école ou du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

Demande de bourse nationale

Conditions à remplir :

  • le dépôt d'une demande de bourse est possible tout au long de l'année par dérogation à la campagne actuelle,
  • la demande de bourse doit être déposée dans le mois qui suit l'entrée en formation de l'élève,
  • la demande de bourse doit être déposée au format papier,
  • le demandeur doit justifier de la charge de l'élève dont il a la charge effective et permanente par son avis d'imposition ou tout autre document,
  • le demandeur doit justifier de ses ressources sur l'année 2021 par :
    • soit un justificatif des revenus perçus dans le pays d'origine au titre de l'année 2021, soit des bulletins de salaire,
    • soit une attestation de revenus établie par un organisme agréé pour l'accueil des nouveaux arrivants.

A défaut de tout justificatif de revenus sur l'année 2021, les situations seront examinées dans le cadre du fonds social.

Les ressources pour les professeurs : Accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens

Garantir l'accès à l'instruction

Les articles L.111-1 et L.114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et de l'obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national. Ainsi tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle.

Accompagner les enseignants accueillant des élèves arrivant d'Ukraine

Un parcours de formation M@gistère est mis à disposition des professeurs : https://eduscol.education.fr/3143/accueillir-des-enfants-arrivant-d-ukraine-ou-d-autres-zones-de-guerre

    Les professeurs qui accueillent ou vont accueillir des enfants ou des adolescents arrivants d'Ukraine peuvent suivre le parcours de formation Magistère dont les principales vidéos sont en accès libre sur Eduscol. Ils peuvent aussi consulter un document en téléchargement sur Eduscol exposant des références et des principes pour la prise en charge de ces élèves.

    Pour le premier degré, un document (mis à jour le 09/03/22) propose des conseils, des pistes et des ressources pour répondre aux questions des élèves sur la guerre en Ukraine.

    Pour le second degré, un texte synthétique revient sur l’histoire de l’Ukraine, depuis sa création en 1917 jusqu’à aujourd’hui, en passant par ses relations complexes avec Moscou au sein de l’URSS. Il sera particulièrement utile aux professeurs d’histoire-géographie et aux professeurs en charge de l’enseignement de spécialité histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques. 

    Actions de solidarité dans l’académie  

    Les élèves arrivés d'Ukraine peuvent bénéficier d'actions de solidarité en fonction de leur situation.

    Les écoles et établissements qui souhaitent mettre en place des actions de solidarité peuvent contacter les associations agrées et impliquées au profit de l'Ukraine, notamment les associations pour lesquelles existent une convention au niveau national : la Croix-Rouge, Amnesty international France-AIF, le Secours populaire français ou Action contre la faim, etc.

      Je m'engage pour l'Ukraine
      Plateforme officielle pour aider les personnes déplacées et réfugiées en France
      Je veux aider
      Devenez bénévole et trouvez des missions de bénévolat

      Été 2022 : les vacances apprenantes

      Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

      L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de École ouverte à des séjours en colonies de vacances. Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

      Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère : www.education.gouv.fr/info-ukraine

      Mise à jour : janvier 2023