L'École doit scolariser tous les élèves sans aucune distinction.
Les élèves à haut potentiel (EHP) sont reconnus au sein de l’Éducation nationale comme élèves à besoins éducatifs particuliers. La terminologie permettant d’évoquer ce public a pu évoluer au fil du temps dans la littérature spécifique ; elle peut être différente d’un pays à l’autre.
Qu’est ce qu’un élève à haut potentiel ?
Le haut potentiel est défini par un score aux échelles psychométriques (tests reconnus internationalement) très supérieur à la moyenne. Si l’on peut se questionner en tant que parent ou professionnel à partir d’observations de l’enfant / de l’élève, l’identification d’un ou d’une EHP passe par un bilan et une analyse clinique (observation) réalisés par un ou une psychologue diplômé d’État (psychologue de l’Éducation nationale ou praticien/praticienne ayant le titre de psychologue).
Ce bilan comprend l’évaluation du fonctionnement cognitif (tests psychométriques actualisés) et du développement psychoaffectif éventuellement complétée par des investigations dans d’autres domaines (moteur, socio-émotionnel, créativité, …). Un score élevé n’est pas la seule donnée pour comprendre le fonctionnement d’une personne.
Aménager le parcours scolaire
Il est important de rappeler que la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire (source Panel 2007 de la DEPP). Toutefois, il peut aussi coexister, comme chez tout enfant, des troubles associés et des difficultés particulières, qui vont nécessiter un accompagnement prenant en compte ce fonctionnement cognitif atypique. Les élèves à haut potentiel doivent ainsi bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
Le code de l’éducation prévoit dans son article L.321-4 que des aménagements appropriés doivent être mis en œuvre afin de permettre aux élèves à haut potentiel intellectuel de développer pleinement leurs potentialités, notamment formalisés dans des Programmes Personnalisés de Réussite Éducative précisant les adaptations.
Les ressources
- L’Éducation nationale met ainsi à la disposition des équipes pédagogiques des outils sur Eduscol : un vademecum (qui propose des ressources et des aménagements pédagogiques dans le but de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré), des ressources pour la personnalisation des parcours, 9 fiches pour l'accueil et la motivation de l'élève à haut potentiel, des grilles d'aide à l'observation des caractéristiques de l'EHP, et de nombreuses ressources telles que des conférences de spécialistes. Le Questionnaire d'Aide à la Décision d'Ajustement du Parcours Scolaire (QADAPS) est un exemple d'outil de dialogue utile pour ouvrir un espace de réflexion sur les possibilités d'ajustement scolaire en fonction des besoins de l'élève en concertation avec tous les acteurs concernés.
- La plateforme Cap école inclusive propose également des outils d’observation, des ressources pédagogiques et des pistes d’adaptations et d’aménagements pour répondre aux besoins spécifiques, ponctuels ou durables, de certains élèves, notamment les élèves à haut potentiel.
- Site Canopé
Certains de ces aménagements peuvent tout à fait convenir à l’ensemble de la classe et ne nécessitent pas tous de répondre uniquement à ce public particulier.
- Les parents peuvent trouver des informations sur le site de la Mallette des parents.
La prise en compte des EHP au sein de l’Académie de Bordeaux
Au sein de l’académie de Bordeaux, des formations sont organisées à destination des professionnels de l’Éducation nationale. Chaque département a désigné un référent départemental qui s’appuie sur une équipe pluricatégorielle pour organiser des formations, répondre aux questions des familles et des équipes pédagogiques, et accompagner les situations qui le nécessitent.
Les référents départementaux sont joignables à ces adresses :
Les EIP et le cadre institutionnel
Un cadre officiel définit la prise en compte de ces élèves au profil spécifique :
- 2005 - 23 avril 2005
Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (article 27 codifié L 321-4)
- 2007
circulaire 2007-158 du 17 octobre 2007
- 2009
circulaire 2009-168 du 12 novembre 2009
- 2010
circulaire de rentrée - item 1.2.6
- 2011
circulaire de rentrée B.O. n° 18 du 5 mai 2011
- 2012
BOEN n°13 du 29 mars 2012
Mise à jour : juillet 2023