Le Trinôme de l'académie de Bordeaux
Structure de concertation et d'organisation déconcentrée, le trinôme permet d'organiser un travail en réseau et coordonne le dossier Education à la défense au niveau de l'académie. Le dernier protocole signé par les ministres chargés de l'éducation, de la défense et de l'agriculture le 20 mai 2016 réaffirme le rôle des trinômes académiques. Placé sous l'autorité de la rectrice, le trinôme de l'académie de Bordeaux regroupe à ses côtés le représentant du ministère des Armées (OGZDS SO) et le représentant de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN (Aqui-Ihedn).
Les trinômes ont fêté leur trentième anniversaire en 2017. L'engagement formulé en 1982 par les ministres de la Défense et de l'Education nationale Charles Hernu et Alain Savary, dans le premier protocole « défense éducation nationale », reste pleinement d'actualité :
La mission de l'Éducation nationale est, d'assurer sous la conduite des maîtres et des professeurs, une éducation globale visant à former des futurs citoyens responsables, prêts à contribuer au développement et au rayonnement de leur pays (...). L'éducation est un acte global qui n'est pas réductible aux activités scolaires, l'esprit de défense est une attitude civique qui n'est pas limitée aux activités militaires.
Ce partenariat vise à obtenir des résultats tangibles dans quatre domaines :
- les connaissances, les compétences et les capacités attendues en matière de défense et de sécurité nationale des enseignants grâce à la formation initiale et continue ;
- les connaissances, les compétences et les capacités attendues des élèves dans le cadre des programmes scolaires et en premier lieu ceux qui constituent le « socle commun » et la promotion des valeurs qui fondent l'esprit de défense et de sécurité nationale ;
- l'approfondissement de cet enseignement dans le cycle supérieur ;
- la reconnaissance et l'encouragement de l'engagement des jeunes, des enseignants et des autres personnels de la communauté éducative.
Le trinôme académique met ainsi en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des projets de promotion de l'esprit de défense, et à favoriser les initiatives dans l'enseignement de la culture de défense et de sécurité. Il accompagne aussi les demandes de subvention pour ces projets et aide à la formation des enseignants et des cadres de l'éducation nationale à la culture de défense.
Le dernier livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale rédigé en 2013 évoque l'importance de ces actions en direction des enseignants et des élèves.
Les Classes de défense ou Classes de défense et de sécurité globales (CDSG) dans l'académie de Bordeaux
Les Classes de défense sont une déclinaison concrète du "parcours de citoyenneté" et une traduction de la façon dont l'enseignement de défense peut se faire au collège et au lycée. Elles sont aussi adossées aux parcours de l'élève et s'appuient sur les programmes (notamment ceux d'histoire, géographie et EMC). Les "CDSG" sont un outil supplémentaire qui concourt à la formation de la personne et du citoyen, en soulignant le sens de l'engagement dans la durée et en préparant son orientation future.
Créées en 2005, les Classes de Défense n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui 61 classes dans l'académie, dont 4 en éducation prioritaire. L'académie de Bordeaux compte parmi elles 8 classes "PRODEF", positionnées dans des lycées professionnels. A noter que le déploiement continue puisque 16 projets sont en cours. Une trentaine d'unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent à ce jour une classe.
- Sur le principe, une classe défense et sécurité globale est un projet pédagogique interdisciplinaire formalisé par une progression et un dispositif souple, qui peut s'adresser à une classe constituée, s'adosser à une option "sécurité -défense", s'inscrire dans des EPI ou dans l'enseignement de défense.
- L'unité à la base du parrainage peut être une unité militaire (régiment de l'armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre...), une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile...).
Il n'est pas nécessaire que l'unité marraine soit co-localisée avec l'établissement ou la classe mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l'année de l'unité, et une participation à des cérémonies patriotiques et des commémorations (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre). La délégation académique à l'action culturelle (DAAC) peut être sollicitée et propose des parcours mémoires pour les élèves des CDSG avec le soutien du trinôme académique.
Une vidéo présentant les classes de Défense ou CDSG par la Direction du Service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère des Armées:
S'adresser au référent académique Défense et trinôme pour tout projet. Le modèle de convention proposé ci dessous est souple et adaptable.
Les rallyes citoyens dans l'académie de Bordeaux
Les 5 départements de l'académie de Bordeaux proposent au moins un rallye citoyen. Chaque année, les rallyes rassemblent les établissements, collèges et lycées. Les trinômes des académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges choisissent un thème de réflexion commun : pour 2023, le thème choisi était :"Les opérations extérieures ; causes et conséquences". Dans chaque département, les équipes obligatoirement paritaires et mixtes rivalisent d'ingéniosité et de solidarité sur un parcours constitué de nombreuses étapes sur les stands des partenaires. Les épreuves sont autant physiques qu'intellectuelles.
Pour en savoir plus, consultez la page des rallyes citoyens au camp de Souge (Édition 2021)
Formation continue
Un parcours de formation à candidature individuelle est ouvert au Plan Académique de Formation, sur trois ans, qui permet de suivre les trois modules proposés :
- Module 1 : sensibilisation à l’éducation à la défense (1 journée)
- Module 2 : accompagnement des projets pédagogiques (1 journée et en fonction des besoins)
- Module 3 : participation à un séminaire de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale
Nous vous invitons à vous abonner à la thématique défense. Vous recevrez ainsi toutes les propositions de formation à candidature individuelle sur l’éducation à la défense.
Demande de subvention à la CICP (DMCA)
La demande est remplie par l'équipe éducative, validée et transmise complète avec les pièces demandées vers les référents académiques Défense et trinôme, Mémoires et citoyenneté, Prodef ou vers la DSDEN concernée. Un avis sera porté par l'Autorité académique et le dossier sera envoyé à la DPMA/ BAPI pour être instruit par la CICP (commission interministérielle de coopération pédagogique), réunie quatre fois par an et composée de représentants des trois ministères concernés (Éducation nationale Jeunesse et sports, Agriculture et alimentation, Armées).
Dans ce cadre, les projets présentés à la CICP doivent s'inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- la mémoire des conflits contemporains (période allant de 1870 à nos jours, OPEX - opérations militaires extérieures de la France - comprises) ;
- le patrimoine des armées (patrimoine immobilier, lieux de mémoire, musées, archives écrites, audiovisuelles et musicales, instruments scientifiques et armements, etc.) ;
- l'éducation à la citoyenneté et le lien armée-jeunesse (à travers par exemple la visite d'unités militaires, le partage d'expériences sur les métiers de la défense, une participation aux cérémonies commémoratives locales ou nationales, etc.)
La CICP apporte une attention particulière aux projets en lien avec le programme commémoratif de l'année (grands anniversaires, cérémonies traditionnelles) ainsi qu'à ceux s'inscrivant dans le cadre des appels à projets qui sont lancés chaque année par le ministère des armées.
Les appels à projets de l'année en cours sont disponibles sur la plateforme d'enseignement de défense "Educ@def"
NB : La DMCA a récemment mis en ligne des malettes de soutien à l'éducation de défense, s'adressant aux établissements scolaires, aux trinômes académiques, une spécifique pour les CDSG.
Financement des projets pédagogiques d’envergure, notamment dans le cadre du dispositif « Classes engagées »
Une nouvelle commission paritaire exceptionnelle des projets pédagogiques d’envergure (CPEPPE) a été créée entre la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées, l’Union des blessés de la face et de la tête et la Fédération nationale André Maginot. Cette commission a pour objectif d’apporter un soutien financier important (jusqu’à 100 % du coût du projet) à des projets pédagogiques d’enseignement de défense ambitieux et durables portés par les équipes éducatives des classes allant du CM1 au lycée relevant des ministères chargés de l’Éducation nationale, de l’Agriculture, des Affaires étrangères, de la Mer et des Armées. Les inscriptions à cette commission ouvrent le 4 septembre 2023 sur l’application de l’Education nationale ADAGE.
Référent académique
Marie-Hélène LAVAUD
Inspectrice d'académie Inspectrice pédagogique régionale de Lettres
Contacter par mail :
marie-helene.lavaud@ac-bordeaux.fr
Référents en DSDEN et en ZAP
Au niveau départemental et dans chacune des ZAP, des personnels en DSDEN et des chefs d'établissement "relais défense" ont pour mission de susciter des actions au plus près de l'enseignant ou de l'élève.
Leurs missions déclinent à ces échelons les priorités indiquées par le protocole interministériel Jeunesse Défense Sécurité nationale de mai 2016.
Appel à projet labellisation « Classes engagées » et « lycées engagés ».
Une nouvelle labellisation vient accompagner et valoriser la dynamique de nombreux établissements qui déploient déjà des actions pour favoriser l’engagement ou qui souhaitent le faire. Les « classes et lycées engagés » développeront, au niveau de la classe de seconde et de la première année de CAP, un projet pédagogique interdisciplinaire annuel, proposant des contenus et actions s’inscrivant dans les parcours éducatifs et les enseignements de ces classes et intégrant le séjour de cohésion du SNU. Le fil conducteur du projet pédagogique répondra à une des thématiques suivantes : défense et mémoire, sport et Jeux olympiques et paralympiques, environnement, résilience et prévention des risques.
- Pour consulter l’appel à projet et le guide « Classes engagées » : https://www.education.gouv.fr/un-label-classes-engagees-pour-favoriser-l-engagement-378584
- Des ressources pédagogiques sont à votre disposition sur le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/3912/classes-et-lycees-engages
Sur Eduscol
- L'éducation à la défense | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
- Éducation à la défense | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)
Sur Educadef / Chemins de mémoires:
- Chemins de mémoire | Ministère des Armées (cheminsdememoire.gouv.fr)
- Enseigner la défense | Chemins de mémoire (cheminsdememoire.gouv.fr)
- Le partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports au service de l’enseignement de défense | Chemins de mémoire (cheminsdememoire.gouv.fr)
- Articles et ressources pour le lycée | Chemins de mémoire (cheminsdememoire.gouv.fr)
Ministère des Armées
- Ministère des Armées (defense.gouv.fr)
- Les musées (defense.gouv.fr)
- Site ECPAD
- Service Historique de la Défense | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)
IHEDN:
Association régionale des auditeurs IHEDN:
Autres sites institutionnels, ressources et dispositifs:
- https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/histoire-geographie/
- Bienvenue à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre | ONACVG (onac-vg.fr)
- Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale
- Concours National de la Résistance et de la Déportation (reseau-canope.fr)
- Centre de la mémoire - Oradour sur Glane | Centre de la memoire
Mise à jour : septembre 2023