Santé et sécurité des élèves

L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire et chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Le suivi de la santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité et des bilans de santé sont organisés au sein des établissements. La mise en œuvre de la politique sociale et d'action sociale du ministère de l'éducation nationale requiert le concours actif d'un service social des personnels qui se définit comme un service social…

La santé des élèves

Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements.

La santé des élèves de la maternelle au baccalauréat sur le site education.gouv.fr
 

Le service social en faveur des élèves

Définies par la Circulaire du 11 septembre 1991, les missions du Service social en faveur des élèves se situent dans le champ de la prévention. Le service social en faveur des élèves conseille l'institution pour tout ce qui concerne le champ social et en particulier : 

  • La lutte contre l'absentéisme scolaire 
  • La lutte contre la violence en milieu scolaire 
  • La prévention des conduites à risques 
  • La protection des mineurs en danger

L’assistant social participe au projet d’établissement et au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.). 

La santé des lycéens de la communauté urbaine de Bordeaux 

Une étude sur la santé des lycéens de la communauté urbaine de Bordeaux a été effectuée dans le cadre d'un projet européen EuroUrhis2, avec le soutien du conseil régional d'Aquitaine.

Les données recueillies par l'enquête portent sur l'environnement familial, la vie scolaire, la violence, les accidents, les habitudes alimentaires et l'activité physique, le surpoids, le bien-être, les conduites addictives, les relations sexuelles, etc.

Synthèse de l'étude

Rapport de l'enquête

Présentation de l'étude sur le site de l'observatoire régional de la santé d'Aquitaine
 

Programme nutrition santé des enfants et des adolescents d'Aquitaine

Ce programme, auquel l'académie de Bordeaux participe, a pour objectif d'améliorer le comportement des enfants et adolescents en termes d’alimentation et d’activité physique et stabiliser la prévalence de l’obésité de l’enfant en région Aquitaine.

Enquêtes portant sur la corpulence des enfants et des adolescents 
 

Formation aux premiers secours en milieu scolaire : un apprentissage nécessaire et obligatoire

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s'est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d'abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l'expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.
 

En savoir plus sur le site Eduscol

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

L'éducation à la sécurité en milieu scolaire

Il entre dans les missions du ministère de l'Éducation nationale d'assurer la sécurité des personnels et des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire, mais aussi de prévoir une éducation à la sécurité.

Le décret n°2006-41 du 11 janvier 2006, codifié dans les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l'Éducation prévoit dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat, l'obligation d'assurer :

  • une sensibilisation à la prévention des risques ;
  • une information sur les missions des services de secours ;
  • une formation aux premiers secours ;
  • un enseignement des règles générales de sécurité.
  • Cette éducation à la sécurité est une éducation citoyenne qui se construit de l'entrée à l'école maternelle à la fin des classes de lycée.

Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité

La loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile redéfinit les principes qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes.

Ce texte souligne que toute personne doit être en mesure, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, accidents de la vie courante, routiers, catastrophes résultant de causes naturelles ou technologiques majeures... : 
 

  • de concourir par son comportement et selon ses possibilités à la sécurité civile ;
  • de veiller à prévenir les services de secours ;
  • de prendre les premières dispositions nécessaires.

Mise à jour : février 2023