Elèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Les élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ont souvent un mode de relation discontinu à l'école. Les déplacements ne favorisent pas la continuité scolaire et les apprentissages.

L'accueil des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

En primaire

  • L'inscription s'effectue auprès de la mairie de la commune de résidence.
  • L'élève est ensuite admis dans l'école indiquée par la mairie.
  • L’élève, s’il est voyageur, présente son livret de suivi scolaire.

Dans le secondaire  

  • L'affectation dans un établissement est prononcée par la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).
  • L'inscription dans l'établissement peut alors avoir lieu, dans une classe correspondant au niveau et à l'âge de l'élève. 
  • Les conditions d’hébergement ne doivent pas être un obstacle à l’inscription rapide dans un établissement

La scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

La scolarisation de tous est la finalité pour la durée de la scolarité obligatoire.

L’inclusion en classe ordinaire reste l’objectif prioritaire pour tous les élèves.

A défaut d’une possibilité immédiate, la scolarisation prend d’autres formes et doit être contractualisée avec les familles :

  • fréquentation d’une UPS + soutien dans une scolarité partagée au CNED,
  • inclusion assortie d’une scolarité partagée au CNED, à condition que l’élève soit inscrit et assidu,
  • antennes scolaires mobiles + CNED,
  • antennes scolaires comme démarche en vue d’une scolarisation ultérieure.

Les outils pédagogiques

  • Le site Eduscol met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour la scolarisation des élèves issus de la communauté des gens du voyage. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer le parcours scolaire de ces élèves, dans le respect du droit commun et du principe d'inclusion scolaire.
  • Educasources met en ligne une série d’outils pédagogiques utiles à la scolarisation de ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les textes de référence

Mise à jour : novembre 2024