Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), la Société Géologique de France (SGF) et le Muséum nationale d’Histoire naturelle (MNHN) se mobilisent aux côtés du CNRS et du ministère de l’éducation nationale qui pilotent cette année thématique.
L’OASU (Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers : CNRS, Université de Bordeaux, La Rochelle Université, INRAE) appuie cette démarche au niveau de l’académie de Bordeaux.
Objectifs pédagogiques :
- dresser un état des lieux de la recherche dans le domaine des géosciences ;
- donner à comprendre comment les géosciences se construisent au quotidien ;
- rendre les géosciences attractives en insistant par exemple sur la géologie du quotidien ;
- montrer les liens ténus entre recherche en géosciences et changement climatique global ;
- informer les élèves sur les métiers en lien avec les géosciences (métiers peu féminisés).
Formations enseignantes
-
Activités géologie au lycée Montaigne de Bordeaux
Pour célébrer cette année des géosciences, l’équipe de la Régionale APBG de Bordeaux et l’EGU (European geosciences union) vous proposent une demi-journée autour d’activités sur des thématiques de géologie en collège et lycée, le mercredi 18 décembre de 14h à 17h au lycée Montaigne à Bordeaux.
Elle sera animé par Carole Larose, représentante de l’union européenne des géosciences dont l’APBG fait partie.
Au programme :-
des activités niveau collège (cycle 4 : expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global, le globe terrestre, tectonique des plaques lithosphériques ; séismes, éruptions volcaniques. Ères géologiques.)
- Structure du globe : https://www.earthlearningidea.com/PDF/59_Oranges_and_Earth.pdf
- Séismes : https://www.earthlearningidea.com/PDF/Quake_Shake.pdf
- Risques tsunami : https://www.earthlearningidea.com/PDF/45_Tsunami_demo_final.pdf
- des activités niveau lycée (première spé : L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre)
Connaissances : Les informations tirées du trajet et de la vitesse des ondes sismiques permettent de comprendre la structure interne de la Terre (croûte – manteau – noyau ; modèle sismique PREM, comportement mécanique du manteau permettant de distinguer lithosphère et asthénosphère ; état du noyau externe liquide et du noyau interne solide).-
Utilisation des données présentes sur EduMed avec Tectoglob pour déterminer pourquoi la vitesse des ondes P diffère entre deux points éloignés de la même distance de l’épicentre
https://www.earthlearningidea.com/PDF/290_Magnetic_Earth.pdf
https://www.earthlearningidea.com/PDF/408_Hands_magnetic_stripes.pdfInscription obligatoire (35 places seulement) auprès de marc.jubault@orange.fr
-
-
- 5 sorties de terrain (formations enseignantes interdisciplinaires (mercredis 2, 9, 16 avril 2025) menées en partenariat avec le CNRS et l’OASU :
- En Dordogne : à Villars, "Spéléothèmes : archives du climat et jalons chronologiques"
- En Gironde : à Soulac, "Histoire et préhistoire des estrans du Médoc"
- Dans les Landes : 2 jours de formation sur courant du Huchet avec la Maison pour la Science en Aquitaine (cf ci-dessous)
- En Lot-et-Garonne : en collaboration avec le BRGM
- Dans les Pyrénées-Atlantiques : système pétrolier de Lacq et potentiel H2 naturel
Liens de pré-inscription à venir
- Séminaire académique (mercredi 14 mai 2025, date à confirmer) à l’occasion des Journées nationales de la Géologie. Accueil sur le site universitaire avec visites dédiées pour les 120 enseignants qui auront participé aux 5 journées départementales de formation de terrain.
- Formations de la Maison pour la science en Aquitaine :
- A la rencontre d’Antoine d’Abbadie - 4 et 5 décembre 2024 à Hendaye Lien de préinscription
- Le changement climatique – 16 et 17 décembre 2024 à Talence Lien de préinscription
- Géologie, du terrain à la lithothèque – 7 et 8 avril 2025 au Courant d’Huchet et à Mont-de-Marsan Lien d’abonnement
A destination des professeurs du premier degré : - Graine de science : Explorer la Terre et le Ciel – 21 et 22 octobre 2024 à Hendaye : descriptif
- Graine de science : Climat d’hier et d’aujourd’hui – 24 et 25 février 2025 au PIP, les Eyzies : Lien d’abonnement
Dispositifs académiques DAAC
- « Raconte ton cristal ! » est un défi ouvert à tous les établissements scolaires : les élèves se questionnent et tâtonnent expérimentalement en vue d'obtenir un monocristal idéal !
https://www.ac-bordeaux.fr/raconte-ton-cristal-cultivons-nos-cristaux-la-suite-123382
- « Changement climatique, actions ! »
Cette action académique propose aux élèves de se questionner sur les causes et conséquences des changements climatiques et de réfléchir aux solutions permettant d’en limiter les impacts et de s’y adapter. Dans ce cadre, les élèves mettent en œuvre une démarche d’investigation liée au changement climatique ; ils émettent des préconisations, proposent et mettent en œuvre des actions pour atténuer l’impact du réchauffement climatique sur leur territoire et s’adapter à ses conséquences.
https://www.ac-bordeaux.fr/changement-climatique-actions-123162
- Concours photo « Œil des maths »
Les élèves sont invités à porter un regard mathématique sur leur environnement et réaliser une image (photo ou IA) avec pour thématique 2024-2025 « les mathématiques de la planète Terre »
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2024/01/16/concours-photo-loeil-des-maths/
Ressources pour les élèves
- Journées nationales des géosciences : « exploration et enjeux contemporains » - Cycle de visioconférences nationales
Dans le cadre de l’Année des géosciences, la Région académique Provence Alpes Côte d’Azur avec le CNRS et l’Institut national des sciences de l’Univers, proposent aux écoles primaires (cycle 2 et 3) et aux collèges et lycées du territoire national un cycle de visioconférences intitulé : « Exploration et enjeux contemporains ».
Consultez le programme et les informations pour l'inscription
- Visioconférence « Le climat pour vos classes »
Une série de webinaires interactifs pour les enseignants :
https://www.oce.global/fr/news/le-climat-pour-vos-classes
- Vidéos sur différents thèmes pour les élèves :
- Rencontres élèves – professionnels :
Intervention de chercheurs dans les classes : https://anneedesgeosciences.cnrs.fr/intervenant/
Pour toute autre demande d’interventions de scientifiques en classe : sophie.matusinski@ac-bordeaux.fr
- Conférences de professionnels (CAP TERRE) sur demande pour les établissements scolaires :
- Les métiers des Géosciences
- La Géologie Pétrolière de l'Aquitaine
- Géothermie et Tectonique des Plaques
- Tectonique des Plaques et exploration
- Aperçu sur les Géoressources en Aquitaine
- COP Mythes et réalités
- Le mystère des cristaux, de la calcite au diamant
- Micro – Nano Pour le meilleur et pour le pire
- Les objectifs de la COP21 sont-ils toujours tenables ?
- Le poids des hydrocarbures dans la géopolitique mondiale
contact : ca.p.terre@free.fr
- Atelier TOPOBOX : À la découverte du façonnage des reliefs
Devenez acteur du façonnage des reliefs grâce à la TopoBox ! Cette expérience interactive unique vous permet de comprendre comment se forment les paysages en manipulant du sable pour créer vos propres reliefs, tout en visualisant en temps réel leur représentation cartographique.
Proposé par l’ENSEGID (École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable)
https://ensegid.bordeaux-inp.fr/fr/la-topobox-augmentee-de-lensegid
Inscriptions-contacts : mestari@bordeaux-inp.fr
Olympiades nationales de géosciences
Créé dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre en 2007, ce concours national est organisé par le ministère en charge de l'Éducation nationale. Il s'adresse à tous les élèves de lycée général et technologique, de la seconde à la terminale.
Les Olympiades des géosciences ont pour vocation de :
- développer une nouvelle culture scientifique ;
- souligner le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés ;
- stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche.
Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de seconde, première et terminale de la série générale de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE, sur la base du volontariat. L'inscription se fait auprès des professeurs, qui se rapprochent de leur inspecteur de SVT. La date limite est fixée par chaque académie, avant les vacances d’hiver. Les élèves travaillent en équipe (effectifs limités à trois élèves) et réalisent un projet en lien avec le thème proposé.
En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/olympiades-nationales-des-geosciences-12293
Olympiades internationales de géosciences
(International Earth Science Olympiad)
Les Olympiades Internationales de Géosciences portent plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord d’un processus de sélection exigeant qui permet de constituer une équipe performante pour porter haut les couleurs de la France mais aussi de créer, à l’échelle de notre système éducatif, une dynamique autour des géosciences. Certes seuls quatre élèves in fine vont représenter la France mais, avec les Olympiades nationales de Géosciences, ce sont plus de 11 000 élèves annuellement mobilisés ! (JM Moullet, IGEN ST SVT)
https://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales-de-geosciences-presentation/
Lithothèques
Des catalogues de ressources pédagogiques et géologiques locales et nationales existent en ligne à destination des enseignants :
- Lithothèque académique : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/lithotheque/
- Lithothèque nationale : https://lithotheque.ac-montpellier.fr/geoduc
Expositions
- Géométrie dans la nature par le Mathematicum de l’université de Pau et des Pays de l’Adour :
https://mathematicum.univ-pau.fr/site/la-geometrie-dans-la-nature/
- Un précipice immense ...dans les émotions de la Terre
Exposition qui circule dans les établissements scolaires
Réalisée par le photographe Jean Lavigne, photographe-montagnard, qui s'est entouré de Christophe Cassou, climatologue ; Frank D’Amico, maître de conférences HDR (habilitation à diriger des recherches) ; et des dessinateurs de presse Julie Besombes et Simon Baert (Plop&KanKr) afin d'apporter leur regard sur la question du changement climatique et sa réception dans la conscience collective.
https://recherche.univ-pau.fr/fr/science-et-societe/expositions/un-precipice-immense.html
Métiers associés aux géosciences
- Capsules vidéo du BRGM
Découvrir en images les métiers de : hydrogéologue, hydrobiologiste, chef de chantier foreur, enseignant-chercheur en hydrogéologie, responsable de service usines à Veolia Eau, gérant de bureau d’études, technicien de traitement d’eau potable
https://sigesaqi.brgm.fr/-ENTRETIENS-Les-metiers-lies-a-l-Eau-.html
- Découverte du métier de géologue par l’UNICEM
https://www.unicem.fr/des-materiaux-et-des-hommes/nos-metiers/geologue/
Partenaires incontournables
- Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède
Elle appartient à un réseau regroupant plus de 300 Réserves Naturelles (RNF).
Première Réserve Naturelle géologique de France (1982), elle est née sous l'impulsion d'universitaires, d'enseignants du secondaire et d'élus qui ont créé une association pour sa gestion et dont la vocation est de protéger, mettre en valeur et faire découvrir un patrimoine géologique exceptionnel.
Tout au long de l'année, une équipe d’animateurs organise des visites pour tous les publics. Les collégiens et les lycéens peuvent venir découvrir les sites géologiques avec des visites adaptées à chaque niveau scolaire, permettant ainsi d’illustrer leur enseignement des sciences de la Terre.
A deux pas de Bordeaux, venez nombreux découvrir ce patrimoine naturel d’exception pour cette année des Géosciences."
https://www.rngsaucats-fossiles.fr/
- Cap Sciences
Centre de culture scientifique technique et industrielle qui propose quelques ressources en lien avec les géosciences :- Une animation à distance Enquête sur le réchauffement climatique :
https://www.cap-sciences.net/au-programme/animation-a-distance/enseignants/nouveau-enquete-sur-le-rechauffement-climatique/ - Un atelier itinérant : Ça chauffe au quotidien ! Le thermomètre:
https://www.cap-sciences.net/au-programme/animation/professionnels/ca-chauffe-au-quotidien-le-thermometre/ - Exposition panneaux sur la biosphère 2.0.3.0, En route vers la COP 25 ! :
https://www.cap-sciences.net/au-programme/expo-panneaux/enseignants/biospheres-2-0-3-0-2/
- Une animation à distance Enquête sur le réchauffement climatique :
- Cap Terre
Association qui propose des sorties, excursions et séjours géologiques, conférences, expositions et vidéos à destination de tous les enseignants et élèves de l'académie de Bordeaux.
N’hésitez pas à piocher dans toutes les ressources proposées :
https://www.cap-terre.org/
- Guides géologues
A retrouver dans le Pass Culture
Exemple :
- Maison de la pierre sèche
L’association « Maison de la Pierre Sèche et du Causse » a pour mission la conservation du patrimoine vernaculaire du Causse mais aussi de faire connaître son environnement (notamment géologique) dans lequel la culture de la vigne et de la truffe se sont développées au cours des siècles
Elle organise des excursions géologiques (sur le Causse des coteaux du Céou, entre La Roque Gageac et Daglan…)
https://www.maisonpierreseche.org/
- UNICEM
https://www.unicem.fr/- Sorties géologiques : 3 à 4 sorties par département sont financées par l’UNICEM en direction des élèves, collèges et lycées
- Visites d’industries extractives : une semaine sera consacrée à vos élèves pour évoquer les métiers associés à cette industrie.
Mise à jour : décembre 2024