Appel à projets CARDIE 2024-2025

Retrouvez toutes les informations sur l'appel à projet CARDIE-INSPE pour l'année 2024-2025.

Compétences psychosociales (CPS), savoirs fondamentaux, lutte contre le décrochage, intelligence artificielle, développement durable…. : l’Ecole doit simultanément relever de nombreux défis majeurs aujourd’hui. Ceux-ci offrent aussi des opportunités pour faire émerger des innovations et fédérer des expérimentations de terrain.

L’accompagnement par la recherche permet de questionner des problématiques diverses de façon efficace, de mettre en place une méthodologie rigoureuse, de poser les bases d’une évaluation pertinente et d’amélioration continue de la pratique professionnelle. La qualité de la collaboration entre la recherche publique en éducation et le terrain de l’École est une composante essentielle de la capacité d’innovation, de sa mise en pratique et de sa réussite.

A l’échelle des écoles, collèges, lycées ou de la ZAP, la constitution de projets pluri-annuels de formation intégrant une réflexion sur les processus locaux d’innovation permet une analyse des gestes et pratiques professionnels au profit de la réussite et du bien-être des élèves.

Les projets d’expérimentation, suivis ou non par la recherche, peuvent profiter utilement d’un accompagnement des conseillers académiques innovation-formation (CAIF) ou des accompagnateurs CARDIE, au moment de la phase d’écriture ou lors de la mise en œuvre.

Enfin, la mise en relation entre les porteurs de projets et la diffusion des résultats des expérimentations sont aussi un objectif essentiel de la mission CARDIE, via le site académique, les carnets de recherche, les journées de l’innovation, les séminaires académiques. Les expérimentations ont un rôle essentiel dans ce processus de valorisation et d’essaimage.

Appel à projet 2024-2025

Le formulaire accessible au lien ci-dessous est à utiliser dans les cas suivants :

• Projet n’entrant pas dans le cadre « Notre École Faisons La Ensemble »
  • Projet accompagné par la Recherche
  • Projet validé dans le cadre « Notre École Faisons La Ensemble » qui débouche sur un accompagnement par la Recherche

Pour un examen lors de la commission de juin 2024, la date limite de dépôt est fixée au 20 juin 2024.

Plus d’informations en téléchargeant le courrier de l’appel à projet 2024-2025

Les projets qui qui n’entrent pas dans les cas précédents font l’objet d’un dépôt sur la plateforme « Notre École Faisons La Ensemble »

Pour les projets en demande de reconduction :

Un projet d’expérimentation est validé pour une durée de quatre ans maximum. Cependant, la demande de reconduction annuelle d’un projet en cours n’est pas tacite, elle est soumise à la transmission d’un bilan d’étape à la mission CARDIE.

- Reprendre et compléter le bilan initié en année 1 ou 2 à partir du lien généré lors du premier dépôt.

- Si besoin, demander le lien par simple mail à cardie@ac-bordeaux.fr en précisant le nom du projet et l’UAI de l’établissement.

- Initier un bilan si cela n’a jamais été fait : https://dgxy.link/BILAN_EAFC_CARDIE

La CARDIE reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Mise à jour : mai 2024