6 mots pour résumer ce qu’est un Atelier Académique :
- Contribuer à un écosystème: recherche-pratique-formation-ressources
- Mutualiser les apports de la recherche
- Accompagner l’animation des séquences Fabrique des Ateliers académiques
- Promouvoir l’analyse scientifique, les apports de la science
- Partager les situations professionnelles en s'adossant à la science
- Veiller à la dynamique systémique entre recherche et pratique
Les résultats de la recherche restent insuffisamment connus des principaux intéressés : les enseignants, les cadres, les responsables de la formation et de l’élaboration des ressources. Pour répondre à ce constat, le CSEN et la Conférence des recteurs ont impulsé une dynamique qui, en appui aux réseaux professionnels existants, doit permettre un véritable travail collaboratif à l’échelle académique entre les acteurs de la recherche, des pratiques, de la formation et de l’élaboration des ressources. “ https://www.education.gouv.fr/lancement-de-la-fabrique-des-ateliers-aca…
Deux F2A sont ouverts sur l'académie de Bordeaux dont celui sur les neurosciences cognitives.
Origines
Depuis septembre 2016, un petit groupe de formateurs a été réuni par Pierre Lacueille autour de Muriel Dagens afin de travailler à l'élaboration d'une proposition de stages autour des sciences cognitives. Les premiers stages ont été déployés en septembre 2017 avec une équipe d'une vingtaine de formateurs. Ces stages ont eu un grand succès tant les problématiques des mécanismes de l’apprentissage sont méconnus dans la profession. Rapidement des projets innovants ont été déposés à la CARDIE. C’est dans cette dynamique que le F2A a été créé à la rentrée 2019.
Le champ d’investigation de ces problématiques est vaste : mémorisation, raisonnement, inhibition, attention... Sans nier la dimension systémique de l'apprentissage, il nous a semblé essentiel de privilégier l’un de ces champs d’investigation et de créer une relation forte avec une équipe de chercheurs. Un partenariat privilégié s'est créé avec Jean Philippe Lachaux de l’INSERM à Lyon autour de l’attention.
Le groupe, composé d’une quinzaine de membres : formateurs, enseignants (1er et 2d degré), chef d’établissement et IPR s’est donc réuni pour la première fois le 23 septembre 2019 autour de Jean Philippe Lachaux qui nous a formés aux problématiques de l’attention et nous a permis de lancer notre réflexion.
A la jonction entre la DAFPEN et la CARDIE, le F2A a réalisé une grille d’observables afin d'aider les accompagnateurs CARDIE à connaître le degré d'imprégnation des neurosciences dans les projets qu’ils devaient accompagner. Chaque projet innovant portant sur les neurosciences et qui souhaitait être accompagné a pu l’être avec l’un des membres de la F2A.
Infos pratiques
Coordonnateur du F2A : Olivier Quinet : oquinet@ac-bordeaux.fr
Mise à jour : mai 2022