Environnement de l’emploi
La direction des affaires financières (DAF) regroupe 4 bureaux sur le périmètre de la programmation des budgets de la région académique et académique et de leur exécution (7 budgets opérationnels de programme). Elle a également pour mission de mettre en œuvre la politique de la région académique de l'achat, d'accompagner les services prescripteurs de l'académie dans l'expression de leurs besoins et dans la programmation de leurs achats de fournitures et de services.
A la DAF, le bureau « Frais de déplacement et subventions aux EPLE » est chargé de la validation de tous les paiements relatifs aux déplacements de l’académie de Bordeaux, des rentes élèves et des prestations sociales.
Le bureau assure la gestion administrative et financière des frais de déplacement des corps d’inspection, des enseignants en services partagés, des personnels de directions et des déplacements à l’initiative de l’administration centrale ainsi que des personnels jeunesse et sports.
Enfin le bureau alloue les subventions aux EPLE dans le cadre des crédits globalisés, de l’assistance éducative, du matériel adapté aux élèves en situation de handicap ainsi que du dispositif « Notre Ecole, faisons la ensemble »
Vos missions en quelques mots
Vous aurez pour missions :
- Encadrement de 1 agent
- Instruction des dossiers, accompagnement financier et suivi pluriannuel des crédits du Fonds d’Initiative Pédagogique dans le cadre du dispositif « Notre Ecole, Faisons La Ensemble » en lien avec la cellule d’appui basée à la DSDEN 47 et les EPLE (subventions pluriannuelles déléguées sous condition d’emploi avec contrôle des factures acquittées par les établissements)
- Gestion administrative et financière des subventions aux EPLE de l’académie de Bordeaux notamment la subvention pour les crédits globalisés (manuels scolaires, droit de reprographie, stages en entreprises, carnets de correspondance et projet d’établissement)
- Élaboration du modèle d’allocation, actualisation annuelle en fonction des critères de répartition et notification aux établissements
- Suivi de la gestion des dossiers pour l’acquisition de matériel adapté pour les élèves en situation de handicap
- Contrôles de supervision dans le cadre du contrôle interne financier
- Élaboration de supports de communication et de procédures financières pour les usagers
- Suivi des enveloppes budgétaires allouées par programme notamment de manière pluriannuelle avec décalage d’Autorisations d’Engagement et de Crédits de Paiement pour le dispositif « Notre École, Faisons La Ensemble »
Profil recherché
Compétences professionnelles nécessaires
Compétences professionnelles :
- Connaissance du système éducatif
- Réglementations afférentes aux finances publiques et notamment le décret sur la Gestion Budgétaire et Comptable Publique
- Appétence pour travailler en mode projet
- Aptitude à se former sur les applications et à travailler sur des outils collaboratifs
Qualités requises :
- Être méthodique et réactif
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse
- Respecter les règles budgétaires et les contraintes calendaires
- Savoir dialoguer, travailler en équipe et avoir le sens de la communication
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Discrétion professionnelle
Éléments de candidature
Pour en savoir plus sur cette offre et envoyer votre candidature,
consultez l'offre sur le site de Place de l'emploi public.
Mise à jour : mai 2023