Avec la collaboration et la participation des sociétés LEGRAND, CHAUVIN ARNOUX et SONEPAR, la région académique Nouvelle-Aquitaine a organisé la première édition du challenge MELEC inter-académique 2023.
Ce challenge reposait d’abord sur une préparation qui se déclinait d’une réponse technique et d’une vidéo de présentation à destination du client (phase de présélection) puis d’une réalisation (phase finale) d’un chantier électrique sur une maquette 3D entièrement financée par les partenaires. L'ensemble a été exécuté par des binômes d'élèves en classe de première bac pro MELEC ou d’un CFA public d'un même établissement des trois académies. La réalisation électrique d’appareils connectés de dernière technologie Legrand permettait de commander les installations électriques de la maison à la voix.
La maquette finie
La phase de présélection, qui s'est tenue du lundi 24 avril au mercredi 26 avril 2023, a permis de déterminer les 12 meilleures préparations sur les 50 projets.
Les jeunes en compétition se sont retrouvés pour la finale, le 24 et 25 mai au lycée professionnel Rompsay de La Rochelle dont l'accueil et la disponibilité des personnels est à souligner.
Après une soirée conviviale au lycée hôtelier où les candidats ont dégusté une cuisine gastronomique digne des grands chefs réalisée par les élèves de bac de cet établissement, ils ont conclu cette deuxième journée par une mise en service de l'installation en utilisant les appareils de mesure mis à disposition par la société Chanvin Arnoux.
Cette première édition a été remportée par l’équipe du LP Louis-Gaston-Roussillat de Saint-Vaury (23) devant le LP Marise-Bastié – Limoges (2ème), la SEP du LPO Gustave-Eiffel – Bordeaux et du LPP Saint Joseph – Hasparren (3ème ex æquo).
Les candidats du LP Marise-Bastié de Limoges
Toutes les équipes ont été récompensées par nos partenaires et elles sont reparties avec leur maquette pour être revalorisée pédagogiquement dans chaque établissement.
Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2024.
Mise à jour : juin 2023