L'action académique "Changement climatique : actions!" propose aux élèves de se questionner sur les causes et conséquences des changements climatiques et de réfléchir aux solutions permettant d’en limiter les impacts et de s’y adapter. Dans ce cadre, les élèves mettent en œuvre une démarche d’investigation liée au changement climatique ; ils émettent des préconisations, proposent et mettent en œuvre des actions pour atténuer l’impact du réchauffement climatique sur leur territoire et s’adapter à ses conséquences.
La mission culture scientifique et EDD du rectorat se mobilisent avec plusieurs partenaires scientifiques et associatifs afin de proposer des actions actions cohérentes aux classes de l'académie de Bordeaux.
Etapes-clés du projet
L'action se déroule sur toute l'année scolaire et comprend des temps de sensibilisation, de pratique scientifique / d'actions environnementales et d'acquisition de connaissances et compétences. #100EAC
Formations enseignantes
Deux sessions de formation sont envisagées et dispensées par la Maison Pour la Science d’Aquitaine (MPSA) :
Formation “Le changement climatique” : donne les ressources nécessaires pour définir le changement climatique et dresser un bilan de ses conséquences. La formation permet aux participants de se familiariser avec la physique de l’atmosphère et les outils d’observation et de modélisation du climat. Comment l’océan et la forêt participent-ils à la régulation du climat et comment peut-on les étudier ? Les participants s’interrogent sur ce qu’il est nécessaire de mesurer, sur la façon d’acquérir les données et de les exploiter. Ils comprennent également comment ont été établis les climats du passé par les scientifiques pour mieux envisager ceux du futur.
Formation “Energies d’aujourd’hui et de demain” dans laquelle les participants se familiarisent avec le concept d’énergie au travers de mises en situation d’investigation. Ils visitent également la centrale nucléaire de Blaye, et accompagnés de chercheurs, ils débattent de la question de la transition énergétique et appréhendent quelques énergies alternatives.
Chaque formation permet de dialoguer avec les professeurs impliqués dans l'action académique, d’établir un bilan des actions menées en classe avec les élèves, de présenter puis de préparer la journée de restitution des projets.
Rencontres avec des professionnels, des scientifiques
Chaque établissement peut participer à la Semaine du Climat.
Organisé sur différents sites départementaux, cet événement ponctuel permet aux classes d’assister à des conférences animées par des scientifiques locaux qui présentent les enjeux et les conséquences des changements climatiques sur notre territoire.
Présentation de campagnes océanographiques | Atelier Esprit critique |
Des ateliers regroupant des effectifs plus réduits permettent également de partager les méthodes de travail et résultats des chercheurs aquitains, de participer à des activités ludiques en lien avec ces questions ou encore de discuter des enjeux climatiques et solutions possibles pour y répondre au mieux.
Dans le courant de l'année scolaire, différents scientifiques peuvent être accueillis dans les établissements scolaires pour intervenir devant les élèves. Ces professionnels qui ont accepté d'aller à la rencontre des jeunes scolarisés proviennent de divers laboratoires qui traitent tous du changement climatique, de ses mécanismes, de ses impacts et de la manière d'en limiter les effets.
A ce jour, plusieurs laboratoires sont engagés dans cette action à vos côtés :
- EPOC (Environnements et Paléo-environnements Océaniques et Continentaux),
- BIOGECO (BIOdiversité, GÊnes & Communautés),
- IFREMER Anglet (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer)
- INRAE Nouvelle-Aquitaine (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement)
- Centre de la mer de Biarritz (programme Environnement et Ressources des Milieux Marins Aquitains)
- IMS (Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système)
L’association Acclimaterra assure la coordination de la Semaine du climat et des interventions des scientifiques en cours d’année. Acclimaterra regroupe un comité pluridisciplinaire de scientifiques locaux aux multiples spécialités, ce qui permet des regards croisés sur le changement climatique dans notre région. Ces experts indépendants, sous la présidence du climatologue Hervé le Treut, ont produit deux rapports, l’un sur les impacts du changement climatique en Aquitaine, le second sur Anticiper les changements climatiques en Nouvelle Aquitaine.
Colloque des élèves
Organisé à l’Université de Bordeaux, cet évènement sera une occasion unique de mettre en avant le travail réalisé tout au long de l'année : des présentations d'élèves seront attendues et discutées en présence des chercheurs qui parrainent cette action. La journée de restitution permettra aussi de valoriser les solutions proposées par les élèves pour faire comprendre les mécanismes du climat terrestre et marin, contenir les changements climatiques et s’adapter à leurs effets.
-
Restitutions action Changement climatique 2023
-
La Roche Beaulieu à Annesse-et-Beaulieu (24)
-
Asperti à Penne-d'Agenais (47)
-
Lycée de la Mer à Gujan Mestras (33)
-
La webradio du collège Langevin Wallon à Tarnos (40)
Cliquez ici pour découvrir les audios
ARCHIVES 2022
-
Collège de la Roche Chalais (Jeanne D’arc) : https://view.genial.ly/620fc403960abb00113640a4
-
Ressources
Ressources pour mieux comprendre les mécanismes du climat
ARCHIVES 2021
-
Restitutions action Changement climatique
- Le collège La Roche Beaulieu d'Annesse et Beaulieu :
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/larochebeaulieu/2021/06/08/le-climat-change-et-vous/
- Le collège Jules Ferry de Langon :
Mise à jour : octobre 2023