Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande aux personnes qui se trouvent sur place de rassurer leurs proches et de suivre les recommandations des autorités locales.
Des messages aux Françaises et Français inscrits sur le dispositif Ariane sont régulièrement diffusés. Par ailleurs, un numéro d’urgence a été mis en place auprès de l’ambassade de France au Maroc pour les ressortissants qui auraient besoin d’une assistance consulaire :
+212 537 68 99 00
Conséquences pour les projets de mobilité en cours :
Si des participants accompagnés par votre structure ou un partenaire sont encore accueillis dans cette région, merci de nous faire remonter rapidement leur situation (coordonnées des participants, OID des structures partenaires, n° de projet concerné, situation actuelle et suites envisagées) par mail à erasmusplus@service-civique.gouv.fr.
Pour les ressortissants encore sur place, il est recommandé de se mettre en protection hors des bâtiments détruits ou fragilisés et de consulter la fiche séisme et de se tenir informé.e des consignes des autorités locales.
Conséquences pour les projets de mobilité à venir
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères n’interdit pas les déplacements au Maroc et les projets de mobilité ne sont donc pas suspendus. Toutefois, il convient aux organisations coordinatrices de projets de mobilité Erasmus+ de vérifier si la sécurité du projet est garantie pour l’ensemble des participants.
Nous vous demandons de rester attentifs aux publications du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour suivre l’évolution des recommandations :
Mise à jour : septembre 2023