Consultation du bilan formation 2023-2024

Plan de formation 23-24

 

Bilan des formations et interventions 2023-2024

 

En 2023-2024, mobilisation de l’équipe des formateurs du CLEMI sur 106 interventions (67 l'an dernier) lors de sessions inscrites au plan académique de formation ou dans le cadre de médiation pour conseils ou accompagnement de projets.
Le nombre total de bénéficiaires a augmenté de + 17,22 % par rapport à l’année précédente avec un total de 2914 personnes (2486 en 22-23). 517 heures de formation ont été assurées par l’équipe de la DAEMI

1. La formation dans le cadre de l’EAFC
1204 personnes ont été formées : 669 dans le cadre de formations proposées par le CLEMI dans le cadre de l'école académique de formation continue (Plan Académique de Formation de l'EAFC) et 472 à la demande d'autres offreurs du PAF que le CLEMI.
43 sessions de formation (221 heures) ont été mises en œuvre. Les plus importants viviers de bénéficiaires sont ceux des enseignants du second degré (528) et du premier degré (392). Les deux thématiques majeures ont été celle des médias scolaires (webradio, en particulier) et celle relative aux enjeux de citoyenneté.

2. Les interventions pour conseils et accompagnement de projet
63 interventions (40 en 2022-2023) ont permis de toucher 1710 bénéficiaires pour une durée globale de 296 heures.
Les interventions pour conseils et accompagnement de projet ont été très nombreuses en particulier concernant les projets radio dans les classes (création de podcasts et réalisation d'émissions en direct et en streaming sur deux jours par école et établissements). De façon générale, les publics auprès desquels nous sommes intervenus pour conseils ou accompagnement sont variés avec par ordre d’importance : 1698 élèves (1416 en 22-23) , 151 enseignants du second degré (103 en 22-23), 117 formateurs, 212 cadres.

        

Mise à jour : juillet 2024