Objectifs du label
Ce dispositif a pour but d'encourager le développement des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour développer la pratique physique et sportive des jeunes. Il s'agit de se mobiliser autour du sens et de la dimension portée par les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce label « Génération 2024 » vise quatre objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau.
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements.
La continuité de prise de responsabilités et d’engagement associatif des enfants et des jeunes doit être valorisée (sportif, officiel, coach, dirigeant, reporter) pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle future.
De nombreux projets structurants ont d’ores et déjà été entrepris en partenariat avec les fédérations sportives scolaires pour favoriser les passerelles entre le sport à l’école et le sport en club notamment dans les sports de nature, qu’il convient de renforcer et pérenniser par des partenariats locaux.
Les sections sportives scolaires (SSS), sections d’excellence scolaire (SES) et Sections Sportives de l'Enseignement Agricole (SSEA) sont des dispositifs « clé » de ces passerelles, car s’appuyant sur un partenariat établissement-club. Les établissements scolaires qui bénéficient d’une ou de plusieurs SSS, SES, ou SSEA ont naturellement vocation à déposer un dossier de labellisation.
L’année scolaire est rythmée par au moins trois temps forts :
- La journée nationale du sport scolaire (JNSS) en septembre,
- La semaine olympique et paralympique fin janvier ou début février,
- La journée olympique du 23 juin.
Au-delà de ces trois temps forts nationaux, l’organisation de manifestations académiques autour de la pratique sportive est toujours à encourager. De même, la tenue sur le territoire de grands événements sportifs internationaux (GESI) est une réelle opportunité pour les élèves d’assister comme spectateurs ou de participer comme bénévoles à ces compétitions.
Par ailleurs, la labellisation Génération 2024 peut :
- s’inscrire dans la mise en œuvre du parcours d’éducation à la santé, du parcours citoyen, du parcours avenir.
- s’adosser à des organisations pédagogiques pluridisciplinaires, par exemple dans les Unités pédagogique pour élèves allophones arrivants - UPE2A, ou inter-degré, notamment à l’échelle du cycle 3 (CM1, CM2, 6éme).
- concerner des activités artistiques et culturelles en complément et en cohérence avec les activités sportives retenues en lien avec le Parcours d’éducation artistique et culturelle.
La labellisation Génération 2024
Qui peut être labellisé ?
Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de Sports ou du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation peuvent candidater à la labellisation. De même, les établissements du réseau AEFE, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que certains établissements spécialisés relevant du ministère des Solidarités et de la Santé sont également éligibles au label. Le label Génération 2024 est accordé pour une durée minimum de trois ans.
Comment ?
Le projet de labellisation s’inscrit dans le projet de l’école/de l’établissement. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Pour bénéficier du label, les écoles/établissements doivent respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes, décliner les objectifs 1 et 2 du label (développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, participer à la semaine olympique et paralympique), et au moins un des deux autres objectifs au choix en développant de nouvelles méthodes/innovations pédagogiques et en renforçant les partenariats (création association USEP, parrainage d’un sportif de haut niveau…) au niveau territorial.
Les écoles et établissements déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie à partir d’un cahier des charges national.
Les demandes sont fermées pour le moment.
Par qui ?
Un comité de pilotage de région académique, placé sous l’autorité de Mme Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectrice de l’académie de Bordeaux, Chancelière des universités d’Aquitaine a été mis en place pour sélectionner les écoles et établissements et suivre la labellisation. Il comprend :
- la rectrice de l’académie de Limoges
- la rectrice de l’académie de Poitiers
- les IA-IPR d’EPS référents génération 2024
- un représentant des IA-DASEN
Des représentants :
- des fédérations du sport scolaire (USEP, UNSS, UGSEL et FFSU)
- des chefs d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées)
- des parents d’élèves
- de l’université de Bordeaux
- du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS)
- des collectivités territoriales (départementales et régionales et AMF-ANDES)
- de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)
Les référents dans l'académie
Un référent et un chargé de mission ont été désignés par la rectrice d’académie pour mettre en œuvre et suivre la labellisation :
- Thierry Du Verdier, Inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional d’éducation physique et sportive
- Nicolas Lasman, Enseignant d’éducation physique et sportive, chargée de mission et formateur académique au numérique.
Les établissements labellisés dans la région académique Nouvelle-Aquitaine
708 établissements sont actuellement labellisés dans la région académique Nouvelle-Aquitaine : 355 dans l'académie de Bordeaux, 185 dans l'académie de Poitiers et 168 dans l'académie de Limoges.
Les classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat
Des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat sont créées pour constituer des groupes de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces regroupements académiques concerneront 1000 élèves et les formeront aux valeurs de l'olympisme et à la connaissance de l'institution olympique. Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat valorisent les initiatives scolaires en matière d'olympisme en complément des classes olympiques et du label Génération 2024.
Chacune d'entre elles comprend de 30 à 35 élèves volontaires par académie, proposés par leurs établissements à raison de deux élèves maximum pour un même établissement sur la base de leurs résultats scolaires, de leur implication dans le sport scolaire et fédéral et de leur intérêt pour les Jeux olympiques et paralympiques. Le dispositif est déployé dès août 2019 et l'année scolaire 2018-2019, pour des élèves volontaires de cinquième.
Ces classes concernent les mêmes élèves sur une période de six ans à raison d'un regroupement d'une semaine par an, organisé sur le temps des congés scolaires, lors de la semaine qui précède chaque rentrée de septembre ou à un autre moment identifié comme opportun par l'académie.
Dans l'académie de Bordeaux
36 ambassadeurs (15 filles, 21 garçons) sont répartis sur l'ensemble de l'académie.
En Dordogne
- Lycée Maine de Biran (Bergerac) : 1 ambassadeur
- Lycée Albert Claveille (Périgueux) : 1 ambassadeur
- Cité Scolaire Bertran de Born (Périgueux) : 1 ambassadeur
- Lycée Antoine de Saint-Exupéry (Terrasson-Lavilledieu) : 2 ambassadeurs
En Gironde
- Lycée Jaufré Rudel (Blaye) : 1 ambassadeur
- Lycée Camille Julian (Bordeaux) : 2 ambassadeurs
- Lycée Brémontier (Bordeaux) : 1 ambassadeur
- Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) : 2 ambassadeurs
- Lycée de la Mer (Gujan-Mestras) : 1 ambassadeur
- Lycée Jean Monnet (Libourne) : 1 ambassadeur
- Lycée Fernand Daguin (Mérignac) : 2 ambassadeurs
- Lycée Odilon Redon (Pauillac) : 1 ambassadeur
- Lycée Pape Clément (Pessac) : 2 ambassadeurs
- Lycée polyvalent d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne (Talence) : 1 ambassadeur
Dans les Landes
- Lycée de Borda (Dax) : 3 ambassadeurs
- Lycée Charles Despiau (Mont-de-Marsan) : 1 ambassadeur
- Lycée Haroun Tazieff (Saint-Paul-lès-Dax) : 1 ambassadeur
- Lycée Sud des Landes (Saint-Vincent-de-Tyrosse) : 1 ambassadeur
Dans le Lot-et-Garonne
- Lycée régional Stendhal (Aiguillon) : 1 ambassadeur
- Lycée Val-de-Garonne (Marmande) : 1 ambassadeur
Dans les Pyrénées-Atlantiques
- Lycée René Cassin (Bayonne) : 2 ambassadeurs
- Lycée André Malraux (Biarritz) : 2 ambassadeurs
- Lycée Jacques Monod (Lescar) : 1 ambassadeur
- Lycée Saint-Cricq (Pau) : 1 ambassadeur
- Lycée Louis Barthou (Pau) : 1 ambassadeur
- Lycée Saint-John Perse (Pau) : 2 ambassadeurs
Mise à jour : juin 2022