Consultation du plan de formation 2024-2025

Les offres de formation EMI pour le second degré recouvrent dix propositions qui s’inscrivent dans l’offre de formation collective d’initiative locale (FCIL) à l’échelle de l’EPLE, de la ZAP ou dans le cadre de candidatures individuelles.

Arborescence PAF DAEMI 2nd degré 24-25 CLEMI EAFC

Intervention de la DAEMI sur les deux axes thématiques du PAF (A et B).
Offre EMI structurée autour de 14 thématiques, de la transmission des valeurs de République (prévenir cyberdérives et cyberharcèlement) et du développement de l’esprit critique (compétence du XXIe siècle), compétences numériques et psychosociales.

A. CYCLE TRANSVERSAL COMMUN A TOUS LES PERSONNELS
A.1 INCARNER, FAIRE VIVRE ET TRANSMETTRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
A.1.5 LA PRÉVENTION DE TOUTE FORME DE VIOLENCES
A.1.5.3 LA LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT ET LE CYBERHARCELEMENT  
[24A0041057] PÔLE_1_Dordogne EAFC_DAEMI   
          [67758] C-PRÉVENIR CYBERDÉRIVES ET CYBERHARCELEMENT (échelle ZAP)
[24A0041064] PÔLE_2_Gironde EAFC_DAEMI  
          [67416] C-PRÉVENIR CYBERDÉRIVES ET CYBERHARCELEMENT (échelle ZAP) 
[24A0041068] PÔLE_3_Lot-et-Garonne EAFC_DAEMI  
          [67414] C-PRÉVENIR CYBERDÉRIVES ET CYBERHARCELEMENT (échelle ZAP)
[24A0041072] PÔLE_4_Landes_P-A EAFC_DAEMI 
          [67418] C-PRÉVENIR CYBERDÉRIVES ET CYBERHARCELEMENT (échelle ZAP)

B. CYCLES DES PROFESSEURS 2ND DEGRÉ ET VIE SCOLAIRE (FCIL)
B.2 ACCOMPAGNER ET FORMER LES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES
B.2.3 LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DU XXIÈME SIECLE
B.2.3.1 LE DÉVELOPPEMENT DE L’ESPRIT CRITIQUE
[24A0041559] PÔLE_1_ Dordogne EAFC_DAEMI  
          [67141] C-WEB RADIO D'EPLE ; DU PODCAST AU "LIVE" (par département ou ZAP)
          [68422] C- ESPRIT CRITIQUE ET GÉNÉRATION D'IMAGES PAR IA (15 places)
[24A0041562] PÔLE_2_ Gironde EAFC_DAEMI   
          [67680] C-JOURNÉE D'ÉTUDE IA, DOCUMENTATION ET EMI (50 places)
          [67681] C- ESPRIT CRITIQUE ET GÉNÉRATION D'IMAGES PAR IA (15 places)
          [67682] C- WEB RADIO D'EPLE ; DU PODCAST AU "LIVE" (par département ou ZAP)
[24A0041564] PÔLE_3_ Lot-et-Garonne EAFC_DAEMI
           [67683] C-WEB RADIO D'EPLE ; DU PODCAST AU "LIVE" (par département ou ZAP)
           [68422] C- ESPRIT CRITIQUE ET GÉNÉRATION D'IMAGES PAR IA (15 places)
[24A0041566] PÔLE_4_ Landes_P-A EAFC_DAEMI
          [67677] C-DOCUMENTAIRE, ÉDUCATION À L'IMAGE ET EMI (64 – individuel)
          [67678] C-ESPRIT CRITIQUE ET GÉNÉRATION D'IMAGES PAR IA (15 places - Orthez)
          [67679] C-WEB RADIO D'EPLE ; DU PODCAST AU "LIVE" (par département ou ZAP)

B.2.3.2 L ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION (individuels)
[24A0041572] M1 LA WEBRADIO EN INDIVIDUEL ; DU PODCAST AU "LIVE"
          [67156] LA RADIO ; DU PODCAST AU LIVE (individuels)
[24A0041573] M2 METTRE EN OEUVRE UN PROJET WEBTV
          [67157] S'INITIER À LA PRATIQUE DU JOURNALISME MOBILE (individuels)
[24A0041574] M3 REPORTAGE PHOTO ET CONCOURS MÉDIATIKS 2025
         
[67175] REPORTAGE PHOTO ET CONCOURS MEDIATIKS 2025 (individuels)
[24A0041575] M4 CRÉATION SONORE ET MONTAGE AUDIO
          [67335] M4 CRÉATION SONORE ET MONTAGE AUDIO (individuels)
[24A0041576] M5 ÉCRIRE, INFORMER, PUBLIER COMME UN JOURNALISTE  
           [67336] ÉCRITURE JOURNALISTIQUE ET NARRATION (individuels)

B.2.6.1 LES 17 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
[24A0041656] PROJETS EDD EN PARTENARIAT (Copil académique EDD et CLEMI)
           [67134] EDD-EMI ET DESSIN DE PRESSE.
           [67136] GRAINES REPORTERS SCIENTIFIQUES  

B. CYCLES DES PROFESSEURS 1ER DEGRÉ DSDEN33

[24D0330314] DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES A L’ORAL PAR LA PRATIQUE RADIOPHONIQUE EN CYCLES 2-3 (6 heures)
         
[21845] ORAL ET RADIO
[24D0330313] LIRE ET PRODUIRE DES IMAGES D’INFORMATION EN CYCLES 2-3 (2X3 heures)
          [21844] IMAGES D'INFORMATION
[24D0330005] PERMETTRE AUX ENSEIGNANTS DES CYCLES 2-3 DE S’ACCULTURER A L’EMI DANS LE CADRE DE L’EMC
         
[22419] EMI ET EMC

 

Bilan des formations et interventions 2023-2024

En 2023-2024, mobilisation de l’équipe des formateurs du CLEMI sur 106 interventions (67 l'an dernier) lors de sessions inscrites au plan académique de formation ou dans le cadre de médiation pour conseils ou accompagnement de projets.
Le nombre total de bénéficiaires a augmenté de + 17,22 % par rapport à l’année précédente avec un total de 2914 personnes (2486 en 22-23). 517 heures de formation ont été assurées par l’équipe de la DAEMI

1. La formation dans le cadre de l’EAFC
1204 personnes ont été formées : 669 dans le cadre de formations proposées par le CLEMI dans le cadre de l'école académique de formation continue (Plan Académique de Formation de l'EAFC) et 472 à la demande d'autres offreurs du PAF que le CLEMI.
43 sessions de formation (221 heures) ont été mises en œuvre. Les plus importants viviers de bénéficiaires sont ceux des enseignants du second degré (528) et du premier degré (392). Les deux thématiques majeures ont été celle des médias scolaires (webradio, en particulier) et celle relative aux enjeux de citoyenneté.

2. Les interventions pour conseils et accompagnement de projet
63 interventions (40 en 2022-2023) ont permis de toucher 1710 bénéficiaires pour une durée globale de 296 heures.
Les interventions pour conseils et accompagnement de projet ont été très nombreuses en particulier concernant les projets radio dans les classes (création de podcasts et réalisation d'émissions en direct et en streaming sur deux jours par école et établissements). De façon générale, les publics auprès desquels nous sommes intervenus pour conseils ou accompagnement sont variés avec par ordre d’importance : 1698 élèves (1416 en 22-23) , 151 enseignants du second degré (103 en 22-23), 117 formateurs, 212 cadres.

        

Mise à jour : décembre 2024