La vie associative est impactée par le coronavirus - Covid 19. En complément de l’information de vos têtes de réseaux, vous trouverez ci-après les liens vers les mesures nationales et régionales actualisées ainsi qu’une information majeure sur la tenue des formations de bénévoles.
Mise en place d’une Cellule de crise régionale ESS
La préfète de région a mis en place une cellule de crise ESS en Nouvelle-Aquitaine composée des services de l’Etat, de la région, des représentants de l’ESS (LMA, CRESS, France Active, INAE, UDES) et de la Banque des territoires.
Animée par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, ses objectifs sont de :
- Recenser les problématiques rencontrées par les acteurs de l’ESS
- Créer un espace de dialogue récurrent et spécifique à l’ESS pour réfléchir aux solutions à court et moyen termes ainsi que sur l’anticipation de la reprise d’activités
- Mobiliser, synthétiser, mettre en cohérence, être relai de communication
- Porter les constats et des propositions au sein des autres cellules de crise territoriales et sectorielles.
Pour plus d’informations sur la cellule de crise : http://www.cress-na.org/cellule-de-crise-ess-nouvelle-aquitaine
Deux enquêtes régionales permettent de remonter des éléments d’impact de la crise au sein de la cellule.
- Lien vers les résultats de l’enquête du Mouvement Associatif :
- L'enquête de la CRESS:
Mesures en faveur des associations
Le ministère en charge de la vie associative a mis en place un espace actualisé des mesures de soutien prises en faveur du secteur associatif (financières, simplifications administratives,…) : https://www.associations.gouv.fr/info-coronavirus.html
En Nouvelle-Aquitaine, le conseil régional a validé en séance plénière du 10 avril un plan d’urgence en faveur des acteurs économiques dont les associations : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/coronavirus-plusieurs-mesures-au-profit-des-entreprises-et-des-associations-impactees?fbclid=IwAR2_xf8Phe4p7so2Xt3zOJVGOnxBONISBxcpK7AlUhgo9STuxvxEQUwOdZo
Un outil didactique permet de rendre visible les mesures prises jusqu’au déconfinement :
Mesures spécifiques au FDVA
L’instruction et la gestion des campagnes FDVA 2020 1 et 2 (« Formation des bénévoles » et « Fonctionnement & Actions innovantes ») se poursuivent normalement pour permettre une mise en paiement rapide des subventions.
Pour les structures soutenues par le FDVA 1 - Formation des bénévoles, nous vous informons que les actions de formations en présentiel peuvent être reprises dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Elles peuvent également être organisées sous de nouvelles modalités (formation à distance).
Les nouvelles dates de formations seront à exposer à posteriori dans le compte-rendu financier des subventions que vous rendrez en 2021.
Pour toute information complémentaire, merci de prévenir vos services instructeurs.
Si vous n’avez plus les coordonnées de votre référent départemental, contacter : florian.szynal@jscs.gouv.fr
Mise à jour : janvier 2022