DAAC'tualités : Lettre d'information N°20 spéciale Arts visuels et patrimoine

#JANVIER

Lettre spéciale Arts visuels et patrimoine

Concours « Arts plastiques pour l’océan »

Ouvert jusqu’au 1er mai 2024 sur la plateforme ADAGE - Cette année le concours met à l'honneur le thème : 20.000 lieues sous les mers. Ce concours vise à la fois à faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer et à lutter contre la pollution par les plastiques qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines. Il s’agit également de susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques, afin qu’ils puissent proposer des réponses à ce défi.

Ce concours est ouvert aux classes volontaires de la maternelle au collège, accompagnées selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l’équipe éducative mobilisé sur ces questions environnementales. Les projets seront récompensés dans trois catégories : catégorie Maternelle ; catégorie Primaire ; catégorie Collège.

Consignes : -- dans "Titre du projet" merci d'inscrire Concours Arts en plastiques pour l'océan -- dans "Description" merci de motiver votre participation, les projets étant soumis à un jury. Ce court texte (une dizaine de lignes maximum) écrit avec les élèves permet d'expliquer comment l’œuvre s’insère dans le projet d’année de la classe ou de l’établissement. -- dans les documents d'accompagnement, vous trouverez le lien pour déposer les visuels du projet.

Pour plus de renseignements, consulter le lien Eduscol : https://eduscol.education.fr/3421/concours-arts-en-plastiques-pour-l-ocean

Inscription au concours via ADAGE « campagnes d’appels à projets » :

Pour plus de renseignements, contacter Patrick Bosc : patrick.bosc@ac-bordeaux.fr

 

La classe l’œuvre !

Quand les élèves deviennent des passeurs de culture le temps d’une soirée.

 

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif « La classe, l'œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

La Nuit européenne des musées incite les musées participants sur l'ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une soirée pour proposer un programme d'actions culturelles spécifiques à partir de collections spécialement mises en valeur.

Dans ce cadre, l'opération « La classe, l'œuvre ! » associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d'un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d'appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d'expression qu'elles souhaitent développer pour la restitution finale.

Les objectifs :

  • Susciter la rencontre avec des œuvres d'arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;
  • proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs, « passeurs de culture », l'espace d'une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.
  • renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d'un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.

Cette action concerne tous les élèves des classes d'école primaire, de collège et de lycée.

Pour plus de renseignements, consulter le lien Eduscol : https://eduscol.education.fr/3466/la-classe-l-oeuvre

Inscription via la plateforme ADAGE.

Pour plus de renseignements, contacter Éric Boisumeau : eric.boisumeau@ac-bordeaux.fr

 

Le château de Versailles. Le Pentathlon des Arts

Le château de Versailles met les arts à l'honneur en invitant les élèves à éprouver leurs talents artistiques dans cinq domaines : 

- Musique et arts de la scène

- Arts visuels

- Littérature et écritures

- Architecture et design

- Audiovisuel et arts numériques

Ce « Pentathlon des Arts », librement inspiré du « Pentathlon des Muses » imaginé par Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques de 1912, prend la forme d’une programmation exceptionnelle : semaines dédiées à un domaine artistique, week-ends événementiels, ressources et activités à distance.

Programmation pour les scolaires de tous les niveaux des 1er et 2d degrés :

  • Du 16 au 19 janvier 2024 : Musique et arts de la scène. « Gentilshommes et Gentes Dames, déclamez, improvisez, chantez, dansez et dialoguez avec les œuvres des attiques du Midi au cours de ce pentathlon artistique centré autour des arts vivants ».
  • Du 8 au 9 février 2024 : Audiovisuels et Arts numériques. « Créations sonores, réalité augmentée, intelligence artificielle, Broderie 2.0, concert immersif… Donnez vie aux œuvres des salles de l'Empire grâce aux multiples possibilités offertes par les outils numériques au cours de ce pentathlon artistique innovant ».
  • Du 12 au 15 mars 2024 : Architecture et design. « 1, 2, 3, Construisez ! Perspectives, ornements, élévations, plans... l'architecture n'aura plus de secrets pour vous suite à ce pentathlon dans la grandiose galerie des Batailles ». 

Modalités de réservation :

La réservation des activités proposées aux groupes se fait obligatoirement par mail à l’adresse pentathlondesarts@chateauversailles.fr en indiquant précisément :

  • Le nom de l’école ou de l’établissement
  • Des coordonnées mail et téléphonique
  • La composition du groupe (nombres d’élèves et nombre d’accompagnateurs)
  • Le choix d’activité avec : le nom du domaine artistique, la date, l’horaire

Pour en savoir plus : https://www.chateauversailles.fr/actualites/evenements/pentathlon-arts#le-pentathlon-des-arts

Contacts : pour le château de Versailles : pentathlondesarts@chateauversailles.fr

Pour la DAAC de Bordeaux : patrick.bosc@ac-bordeaux.fr

Visites expositions Frac Nouvelle-Aquitaine MECA à destination des élèves du 1er degré

 

 

 

 

Crédit photographique : Grégoire Grange

Visites de groupe à destination notamment du 1er degré sur l'exposition Parler avec elles et sur nos futures expositions :

 La visite "à petits pas" : une visite d'une heure à destination du cycle 1 qui aborde les œuvres de l'exposition par le prisme de lecture d'album jeunesse, de comptine et par l'apport d'éléments sensoriels comme l'écoute musicale ou la manipulation d'objets :

https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/evenement/visite-a-petits-pas/2024-02-21/

 

 

 

  • Des ressources pédagogiques accessibles via un Padlet sur l'exposition en cours avec des outils pour appréhender le Frac, ses expositions et ses œuvres : 

https://padlet.com/frac_MECA_scolaires_enseignement_sup/ressources-autour-de-l-exposition-parler-avec-elles-con-ue-p-xn7npulh32fg7pv2

Un atelier à destination du 1er degré est également disponible sur l'exposition en cours, l'atelier "à la ligne". Cet atelier est un savant mélange entre arts visuels (dessins) et mouvements corporels (sculpture vivante, mise en situation...) :

https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/evenement/atelier-jeu-a-la-ligne-danse-et-dessin-2/

 Pour information, l'exposition Parler avec elles se termine le 3 mars et la prochaine exposition autour de commandes photographiques se déroulera du 5 avril au 6 octobre.

Si vous souhaitez mener un projet spécifique avec le Frac, vous pouvez prendre contact avec Iloé Lafond, chargée des projets scolaires et de l’enseignement supérieur (education@frac-meca.fr) ou Patrick Bosc, enseignant-relais au Frac (eac@frac-meca.fr)

 

Concours photo l’œil des Maths

Soyez curieux de voir les mathématiques et l’environnement autrement !

Ce concours s’inscrit dans le cadre d’un projet EAC (éducation artistique et culturelle) ouvert par une campagne ADAGE à tous les lycéens (des voies générales, technologiques et professionnelles) de la région académique de Nouvelle-Aquitaine.

Les lycéens réalisent des photographies illustrant des mathématiques sur un thème choisi chaque année par le comité de pilotage. Pour 2023-2024, il s’agira du thème « SPORT ». L’enseignant inscrit un groupe d’élèves et renvoie ensuite les photographies produites par le groupe (maximum une photo par élève inscrit).

 

Chaque photographie sera accompagnée :

  • d’un titre évocateur faisant référence à une notion mathématique ou à un mathématicien
  • d’un court texte explicitant la démarche de l’élève.

Ce concours est, pour l’enseignant et l’élève, une opportunité de poser un regard différent, avec un angle mathématique, sur son environnement. C’est aussi une occasion de réaliser des activités mathématiques en classe et en interdisciplinarité de manière concrète et originale.

Grâce au Pass Culture, des photographes et des artistes pourront se rendre dans les classes pour développer ce projet, accompagnés éventuellement par des universitaires.

Calendrier :

Du 15 janvier au 16 février 2024 : Inscription des classes sur la plateforme ADAGE ;

Du 4 au 20 mars 2024 Prise de vue par les élèves ;

29 mars 2024 Remontée des photos d’élèves ;

4 au 10 avril 2024 Jurys académiques ;

11 avril 2024 Jury interacadémique ;

12 avril 2024 Proclamation des résultats en ligne ;

Début Juin 2024 Envoi des lots aux établissements lauréats.

Pour plus de renseignements, contacter Sophie Matusinski : sophie.matusinski@ac-bordeaux.fr

Exposition arc en rêve :

« Je cours vers toi pour lacer tes chaussures », des artistes et photographes Eric Tabuchi et Nelly Monnier, jusqu’au 24/03

Depuis cinq ans, Eric Tabuchi et Nelly Monnier sillonnent le territoire français afin de documenter de manière égale les 450 régions naturelles ou « pays » qui le composent. Partant de ces anciennes entités historiques ou géographiques que sont par exemple l’Artois, le Morvan ou le Béarn, ils s’attachent avec patience et minutie à décrire nos manières d’investir le paysage, de l’habiter, de le façonner.

Présentée dans la galerie blanche d’arc en rêve, l’exposition Je cours vers toi pour lacer tes chaussures est consacrée à cette ambitieuse aventure photographique. En se penchant notamment sur la question de la construction, les artistes y interrogent, avec la curiosité qui est la leur, les limites de la discipline architecturale au travers de pratiques marginales : auto-construction, initiatives personnelles, maisons de maçons ou art brut sont autant de stratégies qui façonnent, sans qu’on s’en rende compte, bon nombre d’objets construits de nos territoires.

Bien qu’elle entretienne un lien étroit avec l’architecture, leur recherche se déploie en effet à contre-courant de sa signification savante et dresse un répertoire non raisonné des formes, souvent modestes, qui surviennent dans les environnements ruraux ou périurbains.
En exposant leur
Atlas des Régions Naturelles à arc en rêve, Eric Tabuchi et Nelly Monnier questionnent les limites entre l’architectural et le vernaculaire. Comme le suggère le titre – emprunté à un morceau de Brian Eno – ils font l’éloge d’une pratique libre et diversifiée de la construction dans laquelle le bricolé, le rafistolé et l’improvisé se substituent à la tentation normative de l’architecture « savante ». https://www.arcenreve.eu/exposition/je-cours-vers-toi

L’exposition photographique est exposée dans la galerie blanche d’arc en rêve 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux jusqu’au 24/03/2024.

Pour venir avec vos élèves, contacter Sara Meunier : sarameunier@arcenreve.eu

Mise à jour : janvier 2024