DAAC'tualités : Lettre d'information N°26

#SEPTEMBRE

ADAGE

  • Mise à jour

Les établissements veilleront en ce mois de septembre à actualiser dans ADAGE le nom du professeur référent culture de l'établissement.

Sommaire

Culture Scientifique

Cinéma

Lecture

Patrimoine

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La campagne d'inscription pour certains projets de culture scientifiques est de nouveau ouverte et ce, jusqu'au 18 octobre prochain.

Nom de la campagne : "Propositions académiques : Culture scientifique" puis choisir la déclinaison de votre choix.

 

Retrouvez les descriptifs des actions proposées à cette adresse : https://airtable.com/appq0kV84OaKnNWXE/shrrzs2clXiULw7jc/tblgPwhQyb7NMDyyT

Merci de diffuser largement cette information

 

Rencontre avec Dominique Garcia, président de l'INRAP (Institut national de recherche en archéologie préventive).

Le jeudi 19/09 à Bordeaux, Station Ausone Mollat, 18h00.

Lien : https://www.cap-sciences.net/au-programme/evenement/grand-public/echo-dominique-garcia/

 

Formation "Jouons avec l'IA", 4 novembre 2024 à la MPSA

Rarement un sujet aussi spécialisé que l'Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s'explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes qu'elle suscite. La formation vise à comprendre le fonctionnement des IA génératives de textes ou d'images. Ces IA seront utilisées pour la création artistique de jeux scientifiques, notamment autour de thématiques reliées au développement durable. Un regard critique sera porté sur les contenus générés.

Voici le lien de pré-inscription : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/74504/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/65374|01|S1|2024-11-04_09:30:00|2024-11-04_17:00:00

Ce lien est actif jusqu'au 25 septembre 2024.

Stage de formation "RENDEZ-VOUS avec CAP SCIENCES"

(pour la Gironde): mercredi 13 novembre 2024, 9h30 - 16h30

  • Envisager comment les ressources de Cap sciences (son actualité, ses incontournables, ses offres et accompagnements) peuvent alimenter des projets EAC (éducation artistique et culturelle) en établissement.
  • Appréhender la culture scientifique et technique avec ses outils, ses ressources pédagogiques et ses professionnels.

Lien de pré-inscription valide jusqu'au 23 septembre 2024 : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/74461/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/65632|01|S1|2024-11-13_09:30:00|2024-11-13_16:30:00

JOURNÉE ENSEIGNANTE à CAP SCIENCES

Pour démarrer l’année 2024-2025, Cap Sciences vous propose une journée enseignante le mercredi 18 septembre 2024 pour vous présenter ses 2 expositions.

Embarquez à l’ère du Mésozoïque dans l’exposition Dinosaures : celle-ci vous permettra de mieux connaître leurs modes de vie et découvrir les secrets de la paléontologie. 

Dans Mission Archéo, c’est la démarche scientifique de l’archéologie qui vous est proposée : comment les archéologues retracent-ils notre histoire à partir des vestiges ?

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire en cliquant icihttps://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScrqWSAS1z6LqN0Jl2MwuCMZ28tVsgvdFpKUNXqpWx_jXFYXQ/viewform

 Autre rdv de rentrée ! Webinaire le mercredi 2 octobre 2024, pour découvrir notre offre d’ateliers à distance ! 

Cap Sciences développe des ateliers à distance (Astronomie, Vivre dans l’espace, Le procès du robot, Climat, Energie et Gladiateurs) afin de faire vivre à vos élèves une expérience « live » originale et interactive avec un de nos animateurs depuis votre classe. Plusieurs nouveaux ateliers qui seront provisoirement proposés gratuitement : Investigateur, SOS Archéo, Insectes pollinisateurs, Évolution de l’homme, La digestion, Les agents pathogènes. 

Présentation de l’ensemble des animations à distance proposées par Cap Sciences à 14h30. Durée 1 heure.

Pour vous inscrire, c'est ici. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSemDm-dp-NTIuppeAvOJo-5jSUzEQakk_XEXxzTXBEX0WnZdQ/viewform

Le Festival Sciences tout court(s)

Le Festival Sciences tout court(s) est renouvelé cette année autour du thème « La robotique ». Il s'agit d'un festival jeune public du film documentaire scientifique pour les classes de cycle 3.

Le festival, c’est quoi ?

Une manifestation organisée par la DSDEN 33, dans plusieurs villes de Gironde depuis plus de 10 ans (environ 4000 élèves chaque année).

  • Thème de l’année : La Robotique.
  • Date : du 12 au 28 mai 2025.
  • A destination des élèves de cycle 3.
  • Principe : les élèves deviennent le jury d'un festival et votent pour élire le gagnant parmi une sélection de courts-métrages scientifiques.

Objectifs pédagogiques de cette opération :

  • Donner accès à un genre filmique souvent méconnu.
  • Endosser un rôle critique de spectateur, face à des courts métrages qui n’ont pas été conçus spécifiquement pour des enfants.
  • Investir une thématique scientifique.

Préparation en classe en amont :

  • Ce rôle de jury, que les élèves prennent très à cœur, est un levier pour travailler en classe aussi bien les éléments filmiques du genre que le contenu notionnel du thème scientifique et la spécificité du documentaire.
  • En fonction du projet de l’enseignant, compter entre 2 et 3 heures (base minimale) pour créer un horizon d’attente, ou bien beaucoup plus si la classe travaille plus profondément un des axes évoqués.

Réunions de préparation :

  • 21 novembre 2024 : webinaire de lancement du Festival. Présentation du dispositif et de la sélection des films (1h).
  • Février 2025 : temps d’accompagnement autour de la robotique (2h).

Le festival se déroulera du 12 au 28 mai 2025. Les films seront visionnés en salle ou directement en classe.

Un site internet sera dédié au festival avec une proposition de séances portant sur l'analyse du film documentaire et les concepts scientifiques autour de la thématique de l’année avant le visionnage de la sélection. 

Les inscriptions se font auprès de Caroline Baronnet (caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr), conseillère pédagogique en sciences et en EDD pour le département de la Gironde.

CONCOURS D'AFFICHES

À l’occasion de la 13ème édition de la Semaine des Mathématiques, les collégiens de l’académie de Bordeaux sont invités à réaliser, dans le cadre d’activités de classe, une affiche ainsi qu’un texte d’une dizaine de lignes explicitant l’interprétation de leur création et le lien avec le thème “Mathématiques, hors les murs” : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2024/09/04/concours-daffiches-2025/

L’affiche gagnante servira de support visuel majeur pour promouvoir la semaine des mathématiques et sera envoyée dans tous les établissements de l’académie de Bordeaux. Les autres affiches pourront être exposées à l’occasion des événements de la semaine.

Les enseignants souhaitant participer avec leurs classes doivent s'inscrire sur Adage avant le 12 janvier 2025,

Nom de la campagne :

 

Contact : chloe.lafarge@ac-bordeaux.fr

Visioconférences nationales « À l’écoute des étoiles » - Mardi 8 Octobre 2024

L’académique d’Aix-Marseille, en partenariat avec plusieurs laboratoires scientifiques de recherche, l’IRAM 1 l’Institut de radioastronomie millimétrique et l’Unité d’appui et la Recherche (UAR) Pythéas 2 propose aux établissements du second degré de l’ensemble du territoire national, une opération de sensibilisation intitulée “À l’écoute des étoiles”.

Cet événement exceptionnel qui devait se dérouler en mai dernier mais repoussé en raison d’une tempête de neige aura lieu finalement le mardi 8 octobre 2024 en direct de l’Observatoire NOEMA 3 situé à 2550 mètres d’altitude dans les Alpes françaises sur le Plateau de Bure (Hautes-Alpes). Il s’agit du plus grand observatoire de radioastronomie de l’hémisphère nord.

Ces visioconférences se dérouleront sur les créneaux des heures de cours et la moitié de l’heure sera consacrée aux questions des élèves qui pourront interroger directement les scientifiques par chat. Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe doivent remplir le court formulaire à l’adresse suivante (les enseignants peuvent choisir une ou plusieurs interventions). Ils pourront le faire jusqu’à la veille de l’événement.

Lien vers les inscriptions : https://ppe.orion.education.fr/paca/itw/answer/s/mwlmDw0m8r/k/NOEMA2024

 

Festival Pariscience (8-18 octobre 2024)

14 séances scolaires accessibles en ligne ! https://pariscience.fr/actualite/14-seances-scolaires-gratuites-accessibles-en-ligne/

Vous trouverez également ici plusieurs visuels

Pour toute information : romain.hecquet@science-television.com

Cinéma

2nd degré

Festival Biarritz Amérique Latine du 21 au 27 septembre 2024

(INSCRIPTION SUR ADAGE et auprès du partenaire jusqu’au 14 septembre => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE)

Ce festival propose une véritable immersion dans la culture latino-américaine. Cette expérience linguistique se double de la découverte esthétique d’une cinématographie inventive et engagée. Les projections peuvent s’accompagner d'un échange avec un membre de l'équipe de réalisation ou un spécialiste du monde latino-américain qui permet à l'élève de s'interroger sur le rapport qu'entretient une œuvre avec la culture dont elle est issue. 

Pour en savoir plus : https://www.festivaldebiarritz.com/

Contacts : jeunepublic@festivaldebiarritz.comJean-Pierre.Saint-Picq-Pouey@ac-bordeaux.fr

 

2nd degré

Festival International du Film Indépendant de Bordeaux du 7 au 11 octobre 2024

 (INSCRIPTION SUR ADAGE et auprès du partenaire jusqu’au  22 septembre => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE) 

Le Fifib vous propose une programmation entièrement dédiée aux scolaires sur le thème des « Mondes Parallèles » The Truman Show, Peter Weir (1998) /L’Esprit de la Ruche, Victor Erice (1973), S’en Fout la Mort, Claire Denis, (1990) /La Zone d’Interêt, Jonathan Glazer, (2023). Les séances scolaires auront lieu en matinée aux cinémas Utopia , UGC Gambetta et Bassins à Flots. Certains films de la programmation générale sont également accessibles aux scolaires. Le village du festival Cour Mably sera ouvert aux groupes voulant pique-niquer le midi du Mardi 8 au Dimanche 13 Octobre. Toutes les séances et ateliers sont éligibles au pass culture.Vous trouverez ci-joint le programme scolaire et les informations de réservation. Le catalogue général sera disponible mi-Septembre sur le site du FIFIB : www.fifib.com 

Trois rencontres gratuites autours des métiers du cinéma et de l’analyse de films auront lieux à l’auditorium de la Médiathèque Bordeaux Mériadeck :

  • Jeudi 10 Octobre à 14h : projection et analyse du court métrage « Le Jour où j’étais perdu » de Soufiane Adel (Niveau scolaire conseillé Lycée+) :

La sonde Voyager s’apprête à quitter notre système solaire. Au même moment, sur Terre, Alain Diaw commence son premier jour de travail dans une grande entreprise automobile. Il revient de loin et vise lui aussi l’inconnu. 

Cette séance sera présentée en partenariat avec COMETT, plateforme d’éducation au cinéma à destination des enseignants et des professionnels de l’éducation à l’image. 

  • Vendredi 11 Octobre de 10h à 11h30 : première rencontre métier autour du post de directeur de la photographie en présence de Tom Harari (Onoda, La batailles de Solférino, Diamant Noir ou encore Réparer les Vivants…) et du programmateur et critique Victor Courgeon.
  • Vendredi 11 Octobre de 14h30 à 16h : rencontre sur le métier de costumière modérée par Laura Pertuy, journaliste, en partenariat avec le Collectif 50/50.

Pour vous inscrire : Gaëtan Fortin (responsable de médiation - gaetan@fifib.com- 07.68.28.26.51) ou Noa Burguet (assistante de médiation -  noa@fifib.com -  06.88.00.74.14.)

César des lycéens

 (INSCRIPTION SUR ADAGE et auprès du partenaire jusqu’au  11 octobre à minuit) 

Attribué par un jury de 2.500 élèves de Terminale parmi les 5 films de la catégorie « Meilleur Film » des César, le César des lycéens permet aux lycéens de développer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts.

Ce dispositif est ouvert uniquement aux classes de terminale des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France.

À partir de l’annonce des 5 films en lice pour le César du Meilleur Film, les lycéens pourront commencer avec leur professeur à visionner ces films, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection en utilisant la plateforme de visionnage mise à disposition gratuitement. Les places de cinéma sont prises en charge par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Entraide du cinéma et des spectacles.

À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu’au sein de chaque classe, éventuellement d’une classe à l’autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leurs goûts avant de désigner le César des Lycéens.

Des interventions de professionnels prises en charge par le CNC seront proposées à certaines classes.

Chaque film fera l’objet d’un dossier pédagogique disponible sur Eduscol.

Ce dispositif, piloté par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et l’Académie des César, est organisé en partenariat avec la FNCF, l’Entraide du cinéma et des spectacles et le CNC.

Calendrier

  • Vendredi 11 octobre minuit : clôture des candidatures sur ADAGE.
  • Vendredi 18 octobre : annonce des classes participantes. 
  • Mercredi 29 janvier : publication des Nominations aux César 2025, incluant l’annonce des 5 films en lice dans la catégorie Meilleur Film et, ainsi, pour le César des Lycéens.
  • Lundi 3 février : publication des dossiers pédagogiques sur Eduscol
  • Vendredi 31 janvier au vendredi 28 février (16h) : visionnage des 5 films en salles de cinéma ; le visionnage est également possible au sein du lycée via la plateforme mise à disposition gratuitement.
  • Vendredi 28 février : clôture du scrutin (16h) et début de la 50e Cérémonie des César (21h).
  • Lundi 3 mars (date à confirmer) : annonce du lauréat du 7e César des Lycéens.
  • Mars (date précisée ultérieurement) : cérémonie de remise du César des Lycéens et rencontre-débat avec le lauréat et son équipe, à la Sorbonne à Paris.

En savoir plus : https://eduscol.education.fr/3406/cesar-des-lyceens

2nd degré

1ers Regards, Festival à Bègles

 (INSCRIPTION SUR ADAGE et auprès du partenaire jusqu’au 30 septembre => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE) 

Ce nouveau festival est destiné à mettre en valeur l’émergence cinématographique et audiovisuelle sous toutes ses formes : créateur·trice·s, formes ou encore technologies émergentes. Premières œuvres, créations hybrides, nouvelles technologies de production des images… sont autant de pistes pour porter un regard neuf sur notre monde. Le festival se déroulera du 12 au 15 décembre 2024 au cinéma La Lanterne de Bègles. Les projections pour les scolaires auront lieu du 04/11 au 20/12.

Pour en savoir plus : https://cinemalalanterne.fr/ 

Contact : contact@cinemalalanterne.fr 

Lycée - Lycéens et apprentis au cinéma 

(INSCRIPTION SUR ADAGE et auprès d’ALCA jusqu’au 30 septembre => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE) 

ALCA Nouvelle-Aquitaine est missionnée par le Conseil régional et l’État pour coordonner l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Nouvelle-Aquitaine, en lien étroit avec le Rectorat de l’académie de Bordeaux. Vous trouverez en pièce jointe la plaquette présentant la programmation de cette année. 

Les prévisionnements de début d'année - qui doivent vous aider à finaliser votre sélection de films - auront lieu (chaque jour de 9h à 17h) : lundi 23 et mardi 24/9 à Pessac (dans l'ordre, par demi-journée : Citizen Kane, Cléo de 5 à 7, Femmes au bord de la crise de nerfs, Le règne animal)

Aucun ordre de mission ne sera délivré pour ces journées, mais une attestation de présence peut être fournie par le rectorat. En plus des projections, nous proposons également des rencontres avec des professionnels du cinéma et des ateliers de pratique pour vos élèves, ainsi que de nombreuses formations pour les enseignants. ALCA prend quasiment intégralement en charge le coût de ces actions (hors transports et billetterie cinéma). 

Vous trouverez ci-joints les formulaires d'inscription à renvoyer par mail avant le lundi 30 septembre 2024 à cette adresse : sebastien.gouverneur@alca-nouvelle-aquitaine.fr 

 

 

 

Plus d’informations https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/actualites/lyceens-et-apprentis-au-cinema-les-inscriptions-sont-ouvertes-pour-2024-2025

Lycée - Haut les courts !

(INSCRIPTION SUR ADAGE et auprès d’ALCA jusqu’au 30 septembre => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE) 

ALCA Nouvelle-Aquitaine organise Haut les courts !, prix jeunesse du court métrage destiné aux lycéens, et jeunes en formation des établissements scolaires de la région. Celui-ci reposera cette année sur un programme d’1h38’, composé de 5 courts métrages soutenus par la Région, choisis par un comité de professionnels du cinéma et de l’Éducation (comédie, dystopie, animation, chronique sociale…). Les films seront projetés en salle de cinéma et une formation en ligne sera proposée sur la plate-forme COMETT. Un film lauréat sera récompensé à l’issue de l’opération, suite au vote des élèves, aidés dans leur choix par des rencontres avec les auteurs/autrices.  

Vous trouverez ci-joints les formulaires d'inscription à renvoyer par mail avant le lundi 30 septembre 2024 à cette adresse : sebastien.gouverneur@alca-nouvelle-aquitaine.fr 

Plus d’informations https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/actualites/haut-les-courts-la-selection-2024-2025 

 

 

Concours de scénario - Le goût des autres

 (INSCRIPTION SUR ADAGE et auprès du partenaire jusqu’au 30 novembre => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE) 

Action d’éducation à l’image et à la citoyenneté, le concours Le Goût des autres offre aux 12-18 ans la possibilité d’écrire et de réaliser des courts métrages avec des professionnels sur les questions d’altérité, d’identités et de diversité. Il a pour but de lutter contre les préjugés et stéréotypes racistes, antisémites et anti-LGBT et les violences et discriminations qu’ils peuvent entraîner. A partir d’une réflexion collective sur le vivre ensemble, le groupe ou la classe soumet une idée de court métrage sous la forme d’un texte libre. Les projets retenus prolongent l'aventure par un travail d’écriture scénaristique accompagné par des professionnels (atelier d’écriture sur une période de 2-3 mois) aboutissant à la rédaction d'un scénario d’une dizaine de pages. Réalisation du court-métrage du scénario lauréat avec l’aide d’un professionnel.

Autre proposition d'ateliers Pass culture : projection-débat autour des films du catalogue/ atelier de programmation autour des films du Goût des autres

Pour en savoir plus : www.goutdesautres.fr

Contact : s.lasserre@gindoucinema.org - 05 65 22 89 99

 

 

 

 

 

2nd degré - 

Défi Écris ta série

 (INSCRIPTION SUR ADAGE jusqu’au  1er octobre) 

Le défi national Écris ta série ! est destiné aux 15-18 ans ainsi qu’aux collégiens des classes de 4ème et de 3ème. Il est organisé par le CNC, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. La troisième édition se tiendra entre octobre 2024 et juillet 2025. Des groupes en temps scolaire ou hors temps scolaire sont invités à écrire collectivement un projet de série sous forme de bible professionnelle. Le format, le genre et le thème sont libres. Attention, les projets bénéficiant d’un financement sont en nombre limité.

Plus d’informations : https://www.cnc.fr/series-tv/sensibilisation-a-l-ecriture-scenaristique-des-le-plus-jeune-age

2nd degré -

COMETT

(INSCRIPTION SUR ADAGE et auprès du partenaire jusqu’au 8 novembre  => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE) 

Ce dispositif est une plateforme pédagogique qui propose une sélection de courts métrages tournés en Région et choisis pour leurs qualités cinématographiques. Chaque film est géolocalisé et accompagné d’un contenu pédagogique dédié (analyses de films, interviews de réalisateur·ices) ainsi que d’une sélection de documents de travail qui ont été utilisés avant, pendant et après le tournage des films (scénario, feuille de service, plan de travail…). La plateforme permet de visionner en streaming des films dans leur intégralité. Le format court rend possible sur temps scolaire l’élaboration de séquences pédagogiques permettant d’aborder tous les enjeux esthétiques et narratifs des films grâce aux nombreuses ressources à disposition. Des parcours pédagogiques COMETT dédiés permettent de travailler sur les films du dispositif « Haut les courts ! », mais aussi sur les films de « Lycéens et apprentis au cinéma » et « Collège au cinéma » pour les départements partenaires (16, 33, 40, 47). Des collections thématiques peuvent être visionnées et étudiées dans le cadre d’évènements (Journée internationale du droit des femmes, Journée mondiale du handicap etc.). Trois offres d’ateliers COMETT sont disponibles sur Pass Culture : Atelier de programmation avec restitution en salle de cinéma Rencontre avec un professionnel du cinéma Fabriquer un film avec ses élèves 

Accès à la plate-forme hors abonnement : https://www.comett.org/

Contacts : louise-pages@comett.org - 05 53 41 65 19 -

2nd degré -

 Unis-cité

Ciné-club et ciné-débat encadré en établissement (en Gironde et dans les Pyrénées- Atlantiques) par des jeunes en service civique ( INSCRIPTION SUR ADAGE jusqu’au ? => documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE

Dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » - lancé par le Ministère de la culture en 2015, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), et l’association Unis-Cité ont développé une mission citoyenne par le cinéma, en complémentarité avec les autres dispositifs « Lycéens et apprentis au cinéma » et « Collège au cinéma ». De jeunes volontaires en service civique imaginent, conçoivent et animent des projections débats dans le but d’échanger avec des élèves de même génération, à partir d’un catalogue de longs et courts métrages, et autour de thématiques de société et de citoyenneté émanant des films projetés (harcèlement scolaire, discriminations, écologie, égalité F/H, identité de genre, droits LGBT+, handicap, mémoire, laïcité, etc.) Les séances peuvent se dérouler sur les temps périscolaires (pause méridienne, mercredi après-midi, soir après les cours, internat) mais également sur des heures de permanence, des heures d’accompagnement personnalisé, des heures de cours banalisés par des enseignants intéressés.

Contacts : alnoel@uniscite.fr à Bordeaux, pderedin@uniscite.fr à Bayonne, lmollica@uniscite.fr à Pau

2nd degré - 

Quand le son crée l’image

 (INSCRIPTION SUR ADAGE jusqu’au 10 décembre => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE)

La Semaine du Son organise le concours scolaire “Quand le son crée l’image”  à partir de la bande son originale créée par le compositeur et musicien français Thomas Dutronc. Cette bande sonore est mise à disposition sur le site de La Semaine du Son, ainsi que le règlement et le formulaire de participation du concours. Les élèves de la 4ème à la Terminale sont invités à créer un court-métrage uniquement à partir de sa création sonore d’1minute et 42 secondes. Les projets sont à rendre le mardi 10 décembre 2024, au plus tard. 

Plus d’informations : https://www.lasemaineduson.org/concours/concours-quand-le-son-cree-limage/ 

Lecture

ALCA - De livre en livre, le prix littéraire des lycéen(ne)s et apprenti(e)s de Nouvelle-Aquitaine 

(INSCRIPTION SUR ADAGE jusqu’au 4 octobre => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE)

ALCA organise De livre en livre, le prix littéraire pour les lycéens, lycéennes et apprenti(e)s de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en accord avec les rectorats de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/livre/education-artistique-et-culturelle-developpement-de-la-lecture/de-livre-en-livre

La sélection 2024-25 est ICI.

 

2nd Degré -

Chaîne du livre avec l’Association des Editeurs de Nouvelle Aquitaine

 (INSCRIPTION SUR ADAGE  jusqu’au 30 septembre => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE)

L’AENA est une association regroupant des éditeurs indépendants de Nouvelle-Aquitaine. Elle propose de :

  • rencontrer des professionnels du métier du livre et l’originalité d’un catalogue
  • découvrir l’univers du livre, ses métiers, les facettes d’une maison d’édition indépendante dans sa dimension culturelle et économique ; 
  • comprendre la conception d’un livre de A à Z (imaginer-fabriquer-diffuser) dans différents genres : littérature, poésie, essais, livre illustré, livre d’artiste, livre audio, flip-book, BD, romans-photos… 

L'AENA assure la mise en relation avec un éditeur de proximité porteur d'offres et/ou en capacité d'en développer en co-construction avec l'établissement. Les propositions peuvent varier en fonction du champ éditorial de la maison d'édition, du projet de l'enseignant, et des activités souhaitées (visite, rencontre, intervention en classe, atelier de pratique…).

Toutes les propositions peuvent compléter le parcours « Jeunes en librairie » et sont éligibles à la part collective du Pass culture (tarifs respectant la charte du CNL).

2nd Degré -

 Partage ta lecture

 (INSCRIPTION SUR ADAGE jusqu’au 11 novembre => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE) 

Chaque établissement scolaire est invité à mobiliser l'ensemble de la communauté éducative pour mettre la lecture en mouvement et en évènement tout au long de  la semaine de la Nuit de la lecture qui se déroulera du 23 au 26 janvier 2025. Il s'agira de faire circuler la lecture de façon individuelle ou collective dans tous les espaces de l'établissement scolaire, ou en dehors, auprès de tous les membres de la communauté éducative, sous des formes aussi singulières qu'inattendues pourvu qu'elle s'entende, qu'elle s'écoute, qu'elle se vive, se partage et s'offre comme un cadeau....Les lectures pourront aussi être enregistrées ou filmées. L’objectif est de se former à la lecture à haute voix, en français, en langue étrangère ou régionale. C'est aussi l'occasion d'inviter des artistes du territoire ou intervenants dans l'établissement (comédiens, auteurs, musiciens, danseurs, plasticiens, journalistes...) à s'associer à cette journée et à partager leur lecture selon les spécificités de leur champ artistique.Possibilité d'ateliers de lecture à voix haute avec les acteurs du territoire (cf Partenaires référencés sur Adage ou consulter la DAAC du rectorat de Bordeaux).

Toutes les informations : https://www.ac-bordeaux.fr/partage-ta-lecture-122619

2nd degré - Si on lisait à voix haute

France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Principes du concours

Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée en juin 2025 sur France Télévisions.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la grande finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affronteront lors de la grande finale.

Le concours s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

Sur Lumni, un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; c'est l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.
Sur
ADAGE, le projet de la classe est inscrit pour nourrir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves

Les grandes étapes de l'édition 2024-2025

Inscription et préparation

  • Jusqu'au 5 décembre 2024 à 22h : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent sur ADAGE  et sur la plateforme Lumni
  • À partir de l'inscription et jusqu’au 6 février 2025, travail des professeurs avec leurs classes : (sélection par chaque élève de l'extrait qu'il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements). Les élèves organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d'évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs convient toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l'établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel...) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d'une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur la plateforme dédiée au plus tard le 6 février 2025.
  • Premier tour
  • Mardi 7 janvier 2025 : Ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du premier tour.
  • Jeudi 6 février 2025 à 22h : Date limite de dépôt des vidéos du premier tour.
  • Du lundi 10 février au mercredi 5 mars 2025 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 200 candidats environ qui accéderont au deuxième tour.
  • Lundi 10 mars 2025 avant minuit : Annonce des élèves qualifiés pour le deuxième tour.
  • Deuxième tour
  • Jusqu’au jeudi 3 avril 2025, les candidats retenus enregistrent un autre extrait d'une autre œuvre et transmettent leur vidéo sur la plateforme dédiée.
  • Jeudi 27 mars 2025 : ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du deuxième tour.
  • Jeudi 3 avril 2025 à 22h : Date limite de dépôt des vidéos du deuxième tour.
  • Du lundi 7 avril au vendredi 2 mai 2025 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par le jury national des finalistes ou demi-finalistes.
  • Mercredi 7 mai 2025 : Annonce des finalistes de chaque catégorie, leurs prestations vidéo sont mises en ligne sur Lumni.

Finale

  • Mai 2025 : les finalistes travaillent de nouveaux textes et bénéficient de l'accompagnement et des conseils de professionnels.
  • Juin 2025 : finale enregistrée à Paris.

En savoir plus : https://eduscol.education.fr/3430/concours-de-lecture-si-lisait-voix-haute-la-grande-librairie

1er et 2nd degré - Résidences d’auteur à l’école - CNL

(INSCRIPTION SUR ADAGE et auprès du partenaire jusqu’au  8 novembre à minuit) 

Dans le prolongement de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale », en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), le ministère chargé de l’éducation nationale reconduit le dispositif des résidences d’auteurs en milieu scolaire permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. La résidence d'auteur à l’École repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants. Sont plus particulièrement concernées les classes issues de territoires éloignés de l'offre culturelle, et situées dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.

  • Modalités de participation

Avant le 8 novembre 2024, les professeurs intéressés s’inscrivent sur l’application ADAGE. La candidature doit être validée sur ADAGE par le directeur d’école ou le chef d’établissement. Les auteurs doivent candidater de leur côté auprès du CNL.  

Les candidatures des écoles et établissements ayant pris contact avec un auteur pour mettre en place une résidence seront instruites en priorité. Cet auteur devra avoir candidaté de son côté auprès du CNL. Ainsi, l’établissement scolaire mentionne l’auteur dans son projet sur ADAGE, et l’auteur mentionne l’établissement scolaire dans sa candidature auprès du CNL.

Dans le cas où aucun contact n’aurait été pris, le comité national de sélection s’engage, autant que faire se peut, à privilégier les candidatures des classes situées à proximité immédiate du domicile des auteurs, afin de limiter les frais de déplacement.

Le CNL attribue la rémunération à l’auteur, d’un montant de 2000 € bruts. Les frais inhérents aux déplacements et repas de l’auteur et/ou à son hébergement doivent être pris en charge par l’école ou l’établissement d'accueil.

  • Calendrier
  • Lundi 9 septembre 2024 : lancement de l’appel à projets sur ADAGE auprès des écoles et établissements scolaires, et de l’appel à candidature du CNL auprès des auteurs
  • Vendredi 8 novembre 2024 : date limite des candidatures
  • 9-11 décembre 2024 : comité de sélection Dgesco-CNL
  • 13-20 décembre 2024 : réponses de la Dgesco aux directeurs et chefs d’établissement, et du CNL aux auteurs, avec transmission du modèle de convention aux deux parties
  • 13 décembre 2024 – 17 janvier 2025 : l’école ou l’établissement contacte l’auteur pour convenir des dates et du projet
  • Avant le début de la résidence : l’auteur transmet la convention cosignée au CNL, la subvention est versée au plus tard au tout début de la résidence
  • Juin 2025 : date butoir pour la tenue des résidences

En savoir plus : https://eduscol.education.fr/3415/residence-d-auteur-l-ecole

2nd Degré - 

Prix des Incorruptibles 

(INSCRIPTION SUR LE SITE DU PARTENAIRE)

L'objectif est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à partir d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos. Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à lire les ouvrages qui ont été sélectionnés (6 par niveaux) ; se forger une opinion personnelle sur chacun des livres ; voter pour leur livre préféré.
Le Prix des Incorruptibles propose de nombreux outils pour accompagner la lecture et des prolongements à la lecture (rencontre ou correspondance avec un auteur). Participation sur adhésion.

Toutes les informations: https://prix.lesincos.com/ 

Contact : a.jumel@lesincos.com - 01 44 41 97 20

2nd Degré - 

Numook

Dispositif de l’association Lecture Jeunesse pour redonner le goût des mots grâce au levier numérique et au travail collaboratif (INSCRIPTION SUR LE SITE DU PARTENAIRE)

Fondé sur la coopération, Numook met le numérique au service de la lecture, de l'écriture et de la créativité. Les jeunes deviennent auteurs, le temps d'une année scolaire, grâce à la création collective d'un livre numérique. Ils conçoivent la trame, rédigent l'histoire, réalisent des illustrations graphiques et sonores et mettent en forme leur production grâce à la plateforme Book Creator. L'association Lecture Jeunesse accompagne les enseignants dans la mise en place et la coordination du projet.

Comment participer ? ( participation entièrement finançable via la part collective du Pass Culture)

  1. Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus sur la mise en place d’un projet Numook (12min) : https://youtu.be/Ow8MHZ03GUc
  2. Participez au prochain guichet d’information pour obtenir toutes les réponses à vos questions en vous y inscrivant ici. Prochaine date : Mardi 10 septembre, 17h
  1. Déposez votre candidature jusqu’au 16 septembre grâce au formulaire prévu à cet effet : https://www.lecturejeunesse.org/inscription-a-numook/ (en bas de page)

Rendez-vous sur le site de l'association Lecture Jeunesse pour consulter les informations détaillées, la foire aux questions et les collections d'ebooks déjà publiés.

Contact : numook@lecturejeunesse.com / 01 84 19 68 31

Collège - 

Parcours BD avec la Cité de la BD d’Angoulême pour 5 classes de 4ème ou 3ème :

Revisiter les programmes en BD (INSCRIPTION AUPRES DE LA DAAC : sandra.mourad@ac-bordeaux.fr - 05 57 57 35 90)

   

   En partenariat avec la cité de la BD d’Angoulême, l’académie de Bordeaux propose un parcours autour de la bande dessinée afin de revisiter les programmes scolaires en bande dessinée. L’équipe enseignante (3 enseignants au moins) définira librement le sujet sur lequel elle souhaite faire travailler la classe, en accord avec l'auteur/illustrateur proposé par la cité de la BD pour encadrer le projet L’objectif est d’amener les élèves à retranscrire des connaissances, histoires, événements, phénomènes, interrogations, etc. issus des différents champs disciplinaires sous la forme d’une planche de BD . Cet atelier de pratique artistique permet de se familiariser avec l’univers de la BD et ses codes et d’affermir des connaissances par le jeu de la transposition.

Les 5 établissements retenus bénéficieront d’un accompagnement particulier de la cité de la BD dont vous trouverez les grandes lignes en fichier joint (atelier financé par le Pass culture).

2nd Degré - 

Remplis ta bulle

 (INSCRIPTION SUR ADAGE  => cf documents d'accompagnement de la campagne sur ADAGE) 

Inspiré par les travaux de l'Ouvroir de bandes dessinées potentielles (Oubapo) qui s'emploie à créer des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire, ce concours propose aux élèves participants de bâtir une histoire racontée en s'appropriant les vignettes désolidarisées et vidées de leur contenu textuel de deux planches qui ont été spécialement conçues pour l'occasion par un auteur de bande dessinée. Plusieurs modalités de création sont proposées.

Collège-

La BD règle ses contes

Exposition Jeunesse (ressources pédagogiques)

L’exposition jeunesse du prochain Festival international de la BD d’Angoulême, en janvier 2025, aura pour thème « La BD règle ses contes ».

Le Festival a souhaité créer une nouvelle ressource pédagogique pour aider les professeurs à aborder ce thème en classe et/ou préparer la visite du Festival. Le texte de présentation est le suivant :

« Par leurs thèmes universels et la puissance évocatrice de leurs mots, les contes traditionnels ont toujours été une excellente matière première pour la fiction, en littérature comme en bande dessinée. Qu’elles soient fidèles, parodiques, éclairantes, poétiques, contemporaines ou irrévérencieuses, les adaptations de contes en BD sont nombreuses encore aujourd’hui, et portent haut la diversité du secteur jeunesse en matière narrative et graphique. Entre l’hommage humoristique, les visions dépoussiérées de classiques, la relecture décalée, la modernité des contes n’est plus à démontrer.

Autour de cinq œuvres contemporaines, l’exposition du Quartier jeunesse montrera comment la bande dessinée s’empare de la grammaire des contes pour inventer de nouvelles histoires et des univers inédits. »

Festival des Arts de Bordeaux . Du 28 septembre au 13 octobre

OFFRE POUR LES LYCÉES

Le FAB est un festival pluridisciplinaire défendant les écritures contemporaines sous leurs formes d'expression (performance, danse, théâtre, musique, arts visuels…) en faisant la part belle aux démarches     hybrides et inclassables. Pendant deux semaines, le festival investit autant les salles que l’espace public de Bordeaux et de sa Métropole. Il est porté par l'association Festival   des Arts de Bordeaux et la Scène nationale Carré-Colonnes et co-organisé avec une cinquantaine de partenaires de toute la Métropole. Depuis 2022, la programmation du FAB investit de nouvelles géographies, autour de la Garonne et de ses affluents.

En 2024, le FAB se déroule du 28 septembre au 13 octobre, avec pour invité d’honneur l’artiste circassien Johan Le Guillerm et une vingtaine d’artistes à découvrir.

FABULEUX·SES LYCÉEN·NES Jeudi 10 octobre 2024 Spectacles, installations, danse, expositions, visites guidées...

PASSEZ UNE JOURNÉE AU FAB Festival international des Arts de Bordeaux métropole

AVEC UNE OU PLUSIEURS CLASSES DE LYCÉE !

AU PROGRAMME CETTE ANNÉE

À votre inscription, nous créons pour chaque classe un parcours sur mesure et vous    accompagnons tout au long de la journée.

1 œuvre unique à découvrir : Attraction de Johann Le Guillerm. Avec La Motte, Les Imaginographes, Les Imperceptibles et Architextures

Coût de la journée : 9 euros par élève et prise en charge possible des transports par le FAB. Possibilité de financement via adage et le pass Culture

CONTACTS : Amance Ricquois Tilmont Chargée des projets de territoire : a.riquois-tilmont@festivalbordeaux.com 06 32 46 31 46

Renseignements  : virginie.courreges.eac@ac-bordeaux.fr

Programme de l’action « Levez les yeux ! »

En amont des Journées Européennes du Patrimoine du vendredi 20 septembre 2024 

L’action « Levez les yeux ! » a été mise en place, conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, à la veille des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), vendredi 20 septembre 2024, et des Journées Nationales de l’Architecture (JNA), vendredi 18 octobre 2024.

Il s’agit d’une journée hors les murs où les élèves, accompagnés de leurs enseignants, partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.

Cette année, « levez les yeux ! » est placé sous le signe de « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

De nombreuses offres sont proposées dans ce cadre par les partenaires culturels. N’hésitez pas à les contacter et à consulter les offres collectives du pass Culture via l’application ADAGE.

Cependant, vous trouverez, ci-dessous, quelques propositions singulières et remarquables.

1. Actions à destination des élèves, vendredi 20/09 

Visite de l’Hôtel de Nesmond, résidence de Monsieur le Préfet

Vendredi 20/09 après-midi, Monsieur le Préfet ouvre les portes de sa résidence du 17 rue Vital Carles, l’Hôtel de Nesmond.

Madame Guirous, préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde, accueillera les élèves.

La médiation sera assurée par Vincent Cassagnaud, architecte des Bâtiments de France.

Les élèves seront accueillis en musique par la chorale des élèves du collège Cassignol, qui interprètera le Chant des Partisans dans la salle du Conseil.

Les classes sont attendues sur des créneaux de 45 minutes :

11h00 à 11h45 ; 14h00 à 14h45 ; 15h00 à 15h45.

Pour tout renseignement et toute réservation, contacter Patrick Bosc : patrick.bosc@ac-bordeaux.fr

Exposition sur le dispositif régional « Histoires de bahuts »

Venez découvrir le patrimoine scolaire de Nouvelle Aquitaine !

Le service patrimoine et inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine, appuyé des CAUE et de l’association Pétronille, ont aidé les élèves à identifier le patrimoine matériel et immatériel de leurs lycées et ont construit avec eux une médiation pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Cette exposition, qui est présentée dans le hall du rectorat, est visible une semaine, du vendredi 20/09 au vendredi 21/09.

Vous découvrirez à quel point ce patrimoine scolaire est riche et parfois inattendu.

Où ? : 5 Rue Joseph de Carayon Latour, 33000 Bordeaux

Pour s’inscrire, contacter : patrick.bosc@ac-bordeaux.fr

Venez visitez les réserves du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Dans le cadre du dispositif « Levez les yeux ! », le Frac MECA propose une visite gratuite des réserves avec l’équipe de médiation le vendredi 20 septembre.

2 créneaux sont disponibles (1 créneau = 1 classe de 30 élèves max.) : 13h30-14h30 / 14h45-15h45

Où ? : 5 parvis Corto Maltese, 33800 Bordeaux

Pour réserver, contacter : patrick.bosc@ac-bordeaux.fr

Les Enfants du Patrimoine avec le CAUE, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement :

Les architectes du CAUE 33 organisent des visites commentées et gratuites, à destination des élèves, allant du primaire jusqu’à la Terminale :

- Quartier Belcier Euratlantique, Bordeaux (33)

- Quartier Bastide-Niel, Bordeaux (33)

- Quartier Mériadeck, Bordeaux (33)

- Quartier Le Belvédère, Bordeaux (33)

- Le campus de formation SNCF Réseau : découvrez les métiers spécifiques aux infrastructures ferroviaires, Bègles- Venez tester notre simulateur de conduite d'un train, Bordeaux (33)

La nouveauté de cette année 2024 vient de l’intégration au dispositif des sites du Centre des Monuments Nationaux (CMN) :

- Abbaye de la Sauve Majeure (33)

- Château ducal, Cadillac (33)

- Villa gallo-romaine de Montcarret, Montcarret (24)

Inscriptions en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/programme/liste?form%5Bcapacity%5D=&form%5Bkeyword%5D=&form%5Bdepartment%5D%5B%5D=65&form%5Bdepartment%5D%5B%5D=66&form%5Bdepartment%5D%5B%5D=67&form%5Bdepartment%5D%5B%5D=68&form%5Bdepartment%5D%5B%5D=69&form%5Bsearch%5D=&form%5B_token%5D=WjF7oaA1uXtZhdcsFSvsV5D9G6t1JFpeBsgxpI-8Dwg

2. Médiations assurées par les élèves dans le cadre de l’action « Histoires de Bahuts » samedi 21/09

« Histoires de Bahuts » au lycée Louis Barthou de Pau (64)

Les élèves assureront une visite guidée du lycée en présentant les bâtiments historiques du XVIIe siècle, ceux construits au XXe siècle pendant les Trente Glorieuses et enfin les créations récentes d’architectes contemporains. Certains objets patrimoniaux conservés au lycée seront également présentés au public.

Samedi 21 septembre 2024
Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme de Pau : 05 59 27 27 08. Durée : 1h30.  

RDV : Lycée louis Barthou, grille d’entrée située 2 rue Louis-Barthou, 64000 Pau

 

Ton bahut à une histoire" : lycée Stendhal d'Aiguillon (47)

Les élèves d'histoire des arts font découvrir le château abritant le lycée :

* Visites guidées, exposition photos dans le hall : travaux d'aménagement de 1960 à nos jours, éléments de la collection du duc d’Aiguillon du musée d’Agen.

Découvrir les caractéristiques architecturales de l’époque, la beauté des éléments qui la compose et deviner la magnificence de la vie d’un grand seigneur au XVIIIe siècle, c'est l’objectif que se sont fixé les élèves de l’enseignement de spécialité Histoire des Arts qui conduiront les visites à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Samedi 21 septembre 2024 : 10:00 - 11:00. 11:00 - 12:00. 14:30 - 15:30. 15:30 - 16:30

Lieu du Rendez-vous : entrée principale, allée Charles de Gaulle, 47190 Aiguillon

Réservation obligatoire : jean-francois.sauvaud@orange.fr

Une histoire de bahut : le lycée Max Linder de Libourne (33)

Les élèves du lycée Max Linder vous proposent de découvrir les richesses patrimoniales de leur établissement.

Au fil d’une visite guidée, ils partageront avec vous l’histoire de sa construction qui fut dirigée dans les années cinquante par l’architecte prestigieux Jacques Carlu, architecte des Bâtiments Civils et des Palais Nationaux, connu entre autres pour avoir réalisé le Palais de Chaillot à Paris.

La visite vous fera découvrir les nombreuses œuvres artistiques que le lycée abrite au titre du 1% artistique et réalisées par des artistes reconnus tels que le céramiste et sculpteur Charles Barberis, le sculpteur Paul Belmondo, les peintres Charles Souverbie, Charles Sahuguet ou encore Jean Dupas, peintre bordelais, auteur notamment des fresques de la Bourse du Travail à Bordeaux.

Samedi 21 septembre 2024 de 10h00-11h00 et de 11h00-12h00
Réservation obligatoire par courriel : nathalie.fernandes1@ac-bordeaux.fr

RDV : Lycée Max Linder, 43 allées Robert Boulin, 33505 Libourne

Visite guidée du lycée de la Morlette de Cenon (33)

Le lycée professionnel la Morlette à Cenon ouvre pour la première fois ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Les visites seront ponctuées d'interventions artistiques, puisque les élèves ont eu le privilège d’être dirigés par Soraya Benac et Mathieu Ehrhard de la compagnie Tempotiempo sur un spectacle de claquettes et théâtre.
Trois visites guidées d'une durée d'1h vous sont proposées à : 9h, 10h et 11h le samedi 21 septembre.
Projet pédagogique dans le cadre du dispositif : « Histoires de bahuts » proposé par la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la région académique Nouvelle-Aquitaine et en collaboration avec l’association Pétronille et les archives municipales de Cenon.

Samedi 21 septembre, 09h00, 10h00, 11h00  

Réservation obligatoire auprès de Pétronille : http://www.petronille.org/agenda/        

 RDV : Lycée la Morlette, 62 rue Camille Pelletan, 33150 Cenon      

Lycée des Iris raconté par les élèves, Lormont (33)

Les visites seront assurées par des lycéens qui ont travaillé durant une année sur l’histoire et l’architecture de leur lycée.

Projet pédagogique dans le cadre du dispositif « Histoires de bahuts » proposé par la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la région académique Nouvelle-Aquitaine et en collaboration avec l’association Pétronille.

 Samedi 21 septembre, 09h00, 10h00, 11h00                                                                   

 Réservation obligatoire auprès de Pétronille : http://www.petronille.org/agenda/         

RDV : Lycée Les Iris, 13 rue Saint-Cricq, 33310 Lormont      

3. Pour prolonger les JEP avec le château de Versailles :

Château de Versailles : rencontres sur la thématique « Identifier, protéger, et valoriser le patrimoine : Enjeux géopolitiques »

Les enseignants de Terminale (spécialité HGGSP) de l’Académie qui le souhaitent, peuvent participer au programme de rencontres organisé par le château de Versailles, sur la thématique « Identifier, protéger, et valoriser le patrimoine : Enjeux géopolitiques » entre octobre et décembre 2024.

  • Fabien Opperman, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche aux Ministères : de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ; de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; des Sports et des jeux olympiques et paralympiques
  • Danilo Forleo, Responsable de la conservation préventive au Château de Versailles.
  • Pierre Aziza, adjoint au directeur du développement culturel,  
  • Louis Samuel Berger, administrateur adjoint du château de Versailles
  • Fabrice Conan, historien et conseiller historique notamment pour les tournages de films ou séries historiques

Ces rencontres seront ouvertes à la réservation et à la carte pour les enseignants. Ils peuvent s’inscrire à l’une d’entre elles sans participer à une autre.

Les inscriptions se font dès à présent par courriel : Inscriptions@chateauversailles.fr 

Mise à jour : septembre 2024