L’académie de Bordeaux propose plusieurs modalités d’accueil aux jeunes allophones d’âge lycée.
Ces jeunes scolarisés dans les établissements peuvent ainsi être accompagnés et aidés dans leur parcours soit grâce à un enseignement de FLS supplémentaire, soit dans une UPE2A lycée, ou encore dans un dispositif FSE. Ces deux dernières options sont proposées grâce au soutien du Fonds Social Européen qui les cofinance dans le cadre de la prévention des interruptions de parcours.
Les UPE2A lycée
Implantées dans des lycées professionnels ou généraux et technologiques, les UPE2A permettent aux élèves scolarisés dans les diverses classes de l’établissement (voire de plusieurs établissements) de bénéficier d’heures de Français Langue Seconde et Français Langue de Scolarisation.
La durée d’accueil dans ces regroupements spécifiques est variable selon les besoins de chaque élève. Le principe de l’inclusion est toujours favorisé : l’objectif est qu’ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l’intégralité des enseignements dans la classe ordinaire.
Les dispositifs FSE Lycée
Présentation des dispositifs
Ces dispositifs concernent les jeunes en âge d’être au lycée et dont la scolarité a été perturbée dans leur pays d’origine. Si un risque de décrochage est constaté, les élèves peuvent rejoindre le Dispositif FSE cofinancé par l’Europe via le FSE.
La classe accueille 25 élèves maximum. Ces jeunes vont recevoir une formation ayant 3 objectifs :
- Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit (avec passage du DELF) ;
- L’apprentissage des codes culturels et des valeurs du pays d’accueil ;
- L’accompagnement dans la construction du projet scolaire.
Contenu de la formation :
Ils bénéficient de 14h par semaine de cours de français FLS (Français langue seconde) et des heures de cours en français dans d’autres matières (histoire-géographie, mathématiques, anglais, PSE…).
Ils participent également à des projets culturels.
Du 17 au 21 mai Le CASNAV fête l'Europe dans l'académie de Bordeaux
18 mai 2021 : Lycée Gustave-Eiffel - Bordeaux ( 33 )
Les élèves du dispositif FSE du Lycée Gustave-Eiffel prendront part à un jeu de l'oie organisé par Europe Direct afin de découvrir l'Europe, ses pays et ses institutions. Cette animation donnera lieu à des échanges sur la citoyenneté européenne.
Pendant la semaine, tous les élèves de l'établissement pourront consulter l'exposition "Mes droits de citoyen européen", installée au CDI.
Un kiosque Europe sera également installé au CDI et inauguré le 18 mai. Il permettra aux élèves d'en apprendre davantage sur l'Union Européenne grâce aux publications et flyers en consultation.
18 mai 2021 : Lycée Nicolas-Brémontier - Bordeaux ( 33 )
Les élèves de l'UPE2A du Lycée Nicolas-Brémontier présenteront leur projet "Octopus" : exposition d'oeuvres sélectionnées par les élèves pour créer l'édition spéciale d'un magazine.
Pendant la semaine, tous les élèves de l'établissement pourront également consulter l'exposition "Le Multilinguisme", installée au CDI.
Du 19 au 20 mai : Conférences en ligne
Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe, et à l'initiative du GIP-FCIP de l'académie de Poitiers, deux conférences en ligne ( gratuites - sur inscription ) sont organisées :
- Expériences Européennes, proposera le 19 mai à 14h00, de laisser dialoguer, autour d'une table ronde, des interlocuteurs de plusieurs pays européens (Italie, France, Espagne, Allemagne) autour de l'accueil des élèves migrants : dans quel type de structure scolaire ces élèves sont-ils accueillis dans les différents pays ? Comment sont-ils accompagnés vers la réussite ? Quelles expérimentations sont menées ?
- Le 20 mai à 10h30, Marie-Eve Saraïs, psychologue clinicienne, parlera de la psychologie des adolescents migrants. Comment les accueillir et prendre en compte leurs difficultés plus efficacement ?
Le CASNAV
Le blog du CASNAV :
https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/casnav/
Témoignages en vidéo :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLodmglejNYCGiyNOyF9O1zLM27oFow7G1
Mise à jour : mai 2021