Échanges franco-allemand des enseignants du premier degré

Ce programme s'inscrit dans la politique menée par le ministère en charge de l'Éducation nationale avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en faveur du développement et de la diversification des langues vivantes à l'école et de l'ouverture internationale des écoles.

Traitement des candidatures 2021-2022

Texte de référence

Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l'année 2021-2022 : note de service du 19-06-2020 (NOR : MENC2015132N)

Informations administratives et formulaires

Informations sur les Länder en Allemagne

Brochure bilingue (pdf) : Informations sur les Länder en Allemagne - Informationen über das Land in Deutschland.

Calendrier des candidatures 2021-2022

Janvier 2021 : transmission pour décision de tous les dossiers de candidature par l'inspecteur de l'éducation nationale, avec un premier avis à la direction académique des services de l'éducation nationale.

2 février 2021 :  transmission par la Dareic, sous couvert du recteur, à la Dgesco (Bureau Dgesco C1-2) :

  • des dossiers de candidature originaux par département (y compris ceux avec avis défavorable) ;
  • du tableau académique de synthèse (cf. formulaire 4 : liste des candidats retenus ; capacité d'accueil d'enseignants allemands par département d'une académie envoyant ou non un enseignant français en Allemagne ; type de postes envisagés).

La direction académique informe chaque enseignant de l'issue de sa candidature.

Mars 2021 : réunion de la commission de répartition franco-allemande.

Fin mai 2021: participation obligatoire des candidats retenus à un séminaire de contact organisé par l'Ofaj en présence des enseignants français et allemands déjà en poste (4 jours).

Mai à mi-juin 2021 : envoi des attestations de participation au programme d'échange franco-allemand aux candidats par les IA-Dasen.

Août 2021 : participation obligatoire en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique (4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique (2 semaines). Formations organisées par l'Ofaj.

Janvier 2022 : participation obligatoire des enseignants français et allemands au bilan d'étape organisé par l'Ofaj (3 jours, temps de voyage inclus).

10 mai 2022 : envoi par les enseignants d'un rapport d'activité adressé à :

  • l'IEN de leur circonscription ;
  • la Dgesco (bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation / Dgesco C1-2) ;
  • l'Ofaj ;
  • au responsable du Land d'affectation.

Modalités de l'échange franco-allemand

Durée : une année scolaire, renouvelable une fois.

Public concerné : enseignants titulaires de l'enseignement public du premier degré, justifiant d'au moins 2 ans d'ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne.

Opérateur : Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgeco) / Bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation (Dgesco C1-2), 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07.

Contact : dgesco.formation@education.gouv.fr. / Téléphone : 01 55 55 31 59

Objectifs du programme

Développer l'enseignement de la langue allemande à l'école élémentaire, du cours préparatoire au cours moyen deuxième année, ainsi qu'à l'école maternelle, dans le cadre du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues - Élysée 2020.

Favoriser le perfectionnement linguistique et culturel des candidats qui s'engagent, à leur retour en France, à assurer des activités qui contribuent au développement de l'enseignement de l'allemand.

Faire bénéficier les élèves français de cours assurés par des enseignants allemands.

Participer à la diffusion de langue et de la culture françaises en Allemagne.

Sensibiliser les différents acteurs à l'importance pour tout enseignant d'une expérience de mobilité et à l'enrichissement de tout parcours professionnel par une ouverture sur un système éducatif différent ainsi qu'à l'intérêt d'une immersion prolongée dans le pays voisin.

Contribuer à pérenniser l'amitié et la coopération éducative franco-allemandes.

Attention

Dans le cadre de l'évaluation nationale du dispositif par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, la Dgesco reprend l'attache des candidats à leur retour en France.

Position et rémunération des enseignants français

Un échange n'est pas un détachement. Les enseignants restent en position d'activité et rémunérés sur les postes dont ils sont titulaires. Leur poste n'étant pas déclaré vacant, tout enseignant doit, au terme de l'échange, regagner son poste en France. Les enseignants signent l'engagement de contribuer, à leur retour, au développement de l'enseignement de l'allemand dans leur département.

Le versement des bonifications indiciaires liées à l'exercice de certaines fonctions est interrompu pendant l'année scolaire de l'échange. Pour l'ensemble de cette année scolaire, les enseignants bénéficient de l'indemnité représentative de frais d'expatriation temporaire destinée à compenser forfaitairement les frais de voyage et de logement.

Les enseignants assurent un service identique à celui de leur homologue dans le pays concerné et relèvent des autorités scolaires locales. Ils peuvent être amenés à intervenir dans plusieurs écoles.

Après un temps d'adaptation, des activités complémentaires à celles d'enseignant de la langue française peuvent leur être confiées : formation en français des enseignants allemands, élaboration de matériel pédagogique, ou encore participation à un enseignement dans une autre discipline : éducation physique et sportive, éducation musicale ou éducation artistique, intervention dans des écoles maternelles/Kindergärten.

Accueil des enseignants allemands

L'enseignant allemand n'est pas un assistant de langue, c'est un professeur des écoles titulaire. Son service comporte donc le même nombre d'heures d'enseignement que celui d'un enseignant français, éventuellement diminué du temps de déplacement d'une école à l'autre. Il enseigne exclusivement sa langue maternelle.

Un nombre limité de classes lui est attribué dans des écoles pas trop distantes les unes des autres, les académies de Nancy- Metz et Strasbourg pouvant proposer un service dans une seule école du fait de la spécificité des classes binationales ou biculturelles.

L'enseignant allemand est accompagné par un professeur tuteur et bénéficie d'une période d'observation d'au moins deux semaines avant de commencer ses cours, pour se familiariser avec le système scolaire français et les méthodes d'enseignement.

 

Informations complémentaires : OFAJ : Enseigner dans une école primaire Conseils pratiques destinés aux enseignantes et enseignants du premier degré (Brochure OFAJ, 2019/2020)

 

Mise à jour : décembre 2020