Forindustrie : le live extraordinaire

Connectez-vous pour célébrer les gagnants du Grand Défi 2023, et rencontrer les acteurs industriels, institutionnels, académiques et politiques de cette édition.

Le live extraordinaire

Afin de clôturer en beauté la formidable première saison de FORINDUSTRIE en Nouvelle-Aquitaine, vous étiez invités à participer à la cérémonie de remise des prix qui avait lieu sous la forme d’un « Live Extraordinaire » accessible pour tous via un simple lien de connexion.

Le plateau du Live a recueilli en direct les impressions et retours d’expériences des principaux partenaires et acteurs de FORINDUSTRIE et a été l’occasion de mettre à l’honneur et de récompenser les équipes lauréates (les 3 premiers par catégorie collèges/lycées/Pôle emploi en Nouvelle Aquitaine, ainsi que les premiers par catégorie de chaque ex-région), en présence de :

• Anne BISAGNI FAURE, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités ;
  • Jean-Louis NEMBRINI, vice-Président du Conseil Régional ;
  • Lionel MATIASPrésident de l’UIMM Régionale ;
  • Alain MAUNYDirecteur régional de France Travail ;
  • Carole PERROTINDirectrice régionale de l’OPCO2i.

L’aventure "Forindustrie, l’univers extraordinaire" 2023 a été un formidable succès : plus de 2500 classes/groupes et 52000 participants au niveau national dont près de 800 classes/groupes et plus de 15000 participants pour le monde Nouvelle-Aquitaine !

Découvrez la liste des équipes lauréates du Grand Défi 2023 pour la région Nouvelle-Aquitaine

« Forindustrie, l’univers extraordinaire »

« Forindustrie, l’univers extraordinaire » réunit plus de 120 représentants des partenaires industriels pour dialoguer avec les collégiens, lycéens, et étudiants, leurs enseignants et les jeunes demandeurs d’emploi. Des tutos en ligne et des documents éclairants ont été mis à disposition des enseignants pour alimenter les sessions sensibilisation des élèves aux métiers de l’industrie, à leurs perspectives ainsi qu’aux parcours de formation. Intégré dans le Parcours Avenir, il permet d’éclairer les choix des élèves sur ParcourSup. L’ambition finale est de créer une émulation pour faire découvrir de nouveaux métiers aux jeunes.

Un évènement ludique à la découverte des métiers de l’Industrie !

Pendant 3 semaines, les industriels régionaux (Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine) et nationaux (Filière Transition Énergétique) ont proposé aux participants de plonger dans un univers industriel en ligne pour en découvrir les métiers en digital mais aussi gagner des lots dans le monde réel.

Cette plateforme en ligne est destinée à réunir les acteurs de l’industrie, les collégiens, les lycéens, les étudiants, leurs enseignants et leurs parents, mais aussi les demandeurs d’emploi, leurs conseillers Pôle Emploi et les partenaires locaux. Au fil de l’expérience, les classes peuvent gagner des points en fonction de leur exploration et de leur curiosité !

Les collectivités territoriales et les pouvoirs publics jouent un rôle important en tant que parties prenantes. Nous œuvrons tous dans l'objectif de faire connaître les métiers de l’industrie aux jeunes,  en présentant la réalité de l’Usine d'aujourd'hui et de demain.

Ce grand univers interactif apportera des réponses aux questions que chacun peut se poser sur les différents métiers de l’industrie, les études à suivre…et bien plus encore !