Hommages dans les écoles et les établissements scolaires
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Chaque école et chaque établissement scolaire pourra organiser un hommage à Samuel Paty le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre. Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective.
Selon l'appréciation des professeurs, l'hommage à Samuel Paty peut être l’occasion d’un temps de réflexion, d’échanges ou de productions avec les élèves. Ce temps peut, par exemple, porter à partir du cycle 3, sur la construction de l’esprit critique, ou sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité.
C'est ainsi l'occasion de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.
Hommage dans l'académie de Bordeaux
Dans ce cadre, Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux, chancelière des universités, s'est rendue au collège Collège Alain-Fournier à Bordeaux lundi 17 octobre 2022.
La rectrice s'est rendue dans une classe de 3ème pour une minute de silence en mémoire de Samuel Paty et a échangé avec le professeur d’histoire-géographie et les élèves.
Les professeurs souhaitant conduire cet hommage avec leurs élèves peuvent réinvestir des pistes et des documents proposés. Ils constituent des points d'appui pour conduire les échanges et la réflexion.
Consulter les ressources sur le site educsol
Mise à jour : octobre 2023