Cinq projets ont été présentés l’après-midi dans l’amphithéâtre du lycée. Un jury composé du directeur adjoint de l’INSPE, d’un IA-IPR et d’enseignants ont choisi celui qui représenterait l’académie à la journée nationale de l’innovation parmi ces cinq projets pré-sélectionnés.
Le principe de la présentation : dix minutes par projets puis un temps d’échange et de questions avec le public qui se projette dans la mise en œuvre.
La diversité est au rendez vous : Une communauté d’enseignants et de chercheurs en mathématiques, des jeux à l’école, un chien au collège, un sas de décompression, pearltrees et les devoirs. A priori cela peut surprendre mais les cinq projets ont un point commun : aider les élèves grâce des dispositifs nouveaux, pensés pour répondre à une problématique locale.
Ces projets très différents sont labellisés à la CARDIE en tant que projet innovant. Après avoir réfléchi en équipe et posé un diagnostic sur des difficultés éducatives observées, les porteurs de projets accompagnés d’équipes éducatives ont proposé et mis en oeuvre des expérimentations afin d’aider les élèves dans leurs apprentissages ou de favoriser et dans leur bien-être à l’école, facteur d’engagement au travail scolaire.
Vous trouverez ci-dessous les liens Innovathèque permettant d’avoir une description du contenu des projets, les vidéos descriptives pour certains d’entre eux ainsi que des interviews des porteurs de projets pour en savoir plus sur ces cinq projets innovants.
Le projet sac à maths de Geaune (département des Landes)
Ce projet Le projet sac à maths de Geaune (département des Landes) est co-lauréat académique pour l’axe 2 "Travailler les fondamentaux autrement".
Fiche Innovathèque Sac à maths
Le projet “cahier témoin numérique” du collège des trois vallées à Vergt
Ce projet est le lauréat académique de l’axe 1 : Inventer une nouvelle forme scolaire.
Fiche Innovathèque Cahier témoin numérique
Le projet “Coopmaths : collaborer au sein d'une communauté de pratique pour aider les élèves en résolution de problème”
Ce projet est co-lauréat pour l’axe 2 : Travailler les fondamentaux autrement. Il rassemble des enseignants de l’Ecole élémentaire Modeste Testas à Bordeaux.
Les deux derniers projets sont co-lauréats académiques pour l’axe 3 : « Améliorer le vivre ensemble à l’Ecole » :
Le projet “SAS : Accompagnement d'un élève en situation de crise” au collège de Coutras
Le projet « Un chien pour le bien-être des élèves » au collège JP Delmas de Grammont à Port Sainte Marie
Article Un chien pour le bien-être des élèves
Le projet Sacs à maths est le lauréat pour la sélection nationale et a représenté l’académie de Bordeaux à la JNI le 16 mai 2023 à Grenoble.
Mise à jour : mai 2023