L'accompagnement en vidéo
Qu'est-ce que l'accompagnement CARDIE ?
Le réseau des accompagnateurs
Présentation de l'accompagnement
Les accompagnateurs CARDIE se positionnent dans une attitude « d’ami critique ». Extérieurs au projet et à l’établissement, leur rôle n’est pas d’être « avec » mais « à côté », dans une démarche d’analyse de pratique, bienveillante mais exigeante, critique sans jamais être juge, impertinente mais respectueuse. Il s’agit donc de ne pas imposer un modèle mais d’inciter les équipes à oser et essayer sans crainte de commettre des erreurs : les besoins se créent en avançant.
Ils interviennent pour apporter aide et conseils pour monter, suivre et développer un projet, coordonner des ressources, favoriser le développement pédagogique du projet en amenant un travail réflexif sur l’action, aider à évaluer les effets de son action sur la réussite et le bien être des élèves.
Parce qu’il concerne une équipe, l’accompagnement permet un développement professionnel collectif et pas seulement individuel. L’accompagnement est un moment de partage, un temps d’échanges formels qui complète des moments d’échanges informels. Les deux s’enrichissant mutuellement. Il met en exergue et en débat les tensions entre les objectifs poursuivis et la réalité complexe (le faire avec).
L’accompagnement incite les équipes à un travail plus solidaire et moins solitaire. C’est pourquoi l’accompagnement concerne une équipe (les porteurs de projet) plus que le projet lui-même.
Les modalités de l’accompagnement :
Elles sont diverses et dépendent de chaque projet. L’accompagnement peut s’opérer en amont du projet, lors de son écriture, pendant la première année pour le lancer, ou sur un temps plus long, pluri-annuel (par exemple pour aider à valoriser le projet au-delà de l’établissement, ou pour accompagner l’équipe dans la démarche d’auto-évaluation).
Un accompagnement par des acteurs multiples ?
L’accompagnement d’un projet d’expérimentation peut être réalisé par le réseau CARDIE, mais aussi par des chercheurs lorsque le projet est construit sous la forme d’une recherche-action. Les membres des délégations académiques et les corps d’inspection peuvent aussi apporter leur concours à l’accompagnement du projet par leur expertise spécifique.
Mise à jour : novembre 2022