Le service public de l’Ecole Inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves. Priorité du Gouvernement, elle s'appuie sur 3 grands axes pour être au plus près des besoins de chaque élève :
- Un dialogue renforcé avec les familles
- Des parcours toujours plus personnalisés
- Des personnels mieux formés
C'est dans ce cadre que la rectrice Anne Bisagni-Faure s'est déplacée à l'école primaire Paul Bert de Biarritz, dans lequel intervient le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Le SESSAD Ava 64 est né d’un partenariat entre l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, les collectivités (villes de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz), l’association Chrysalide et le Centre Ressource Autisme (CRA) Aquitaine. Ceux-ci encadrent des élèves ayant des troubles du spectre autistique (TSA) ou des troubles du neurodéveloppement, permettant d'assurer une scolarisation pour tous les enfants.
La rectrice @ABisagni @ARS_NAquit à l’école P. Bert #Biarritz où intervient le service d’éducation spéciale et de soins à domicile, né d’un partenariat @Ville2Biarritz & l’association Chrysalide pour permettre une scolarisation pour tous les enfants #TSA #EcoleInclusive pic.twitter.com/aghqdRE05p
— Académie de Bordeaux (@AcBordeaux) 22 novembre 2021
Pour plus d'informations sur l'école inclusive dans l'académie de Bordeaux :
Pour chacun des trois axes présentés ci-dessus, plusieurs volets de solutions sont proposés, avec une évaluation des moyens proposés.
Un dialogue renforcé avec les familles
- Des cellules d'écoute et de réponse : un numéro vert unique à disposition des familles
- Un entretien d'accueil des familles personnalisé avec l'équipe pédagogique
- Une simplification de la demande d'aménagement aux examens avec un formulaire unique pour garantir la cohérence des aménagements
- Un point d'entrée unique d'information et d'orientation : la plateforme numérique d’État Monparcourshandicap.gouv.fr
- Une proposition d’affectation pour chaque élève avec une commission spécifique d'affectation dans chaque département
Des parcours de scolarisation toujours plus personnalisés
- Une nouvelle organisation territoriale avec de nombreux dispositifs inclusifs de scolarisation (Ulis, UEMA, UEEA, DAR) et des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sur l'ensemble du territoire
- Une coopération accrue avec le secteur médico-social
- La traduction concrète de la Stratégie autisme : 101 postes de professeurs ressources sur les TSA créés, création de plateformes dédiées au repérage précoce et à l’accompagnement d’enfants autistes et porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND)
- Une application pour améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers
Une formation soutenue pour les personnels
- Formation initiale : 25 heures minimum de formation à l'Ecole inclusive pour tous les nouveaux professeurs, 60 heures pour les AESH
- Formation continue
- Formation spécialisée : création du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei).
- Ressources pédagogiques : plateforme Cap Ecole Inclusive, ressources sur Eduscol et les sites académiques
Des moyens de pilotage et d'évaluation
- Comité national
- Comités départementaux
- Démarche d'auto-évaluation
- Démarche Qualincius dans chaque département
- Système d'information Ecole inclusive
Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'onglet "Politique éducative → L'école inclusive" de notre site, ou directement sur le site du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Le service public de l’#EcoleInclusive vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves, c'est la priorité du @gouvernementFR. Il s'appuie sur 3 grands axes pour être au plus près des besoins de chaque élève. pic.twitter.com/r80zS7oqOd
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) 22 novembre 2021
Mise à jour : novembre 2021