La fête de la science 2024

Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science propose chaque automne des milliers d’événements ludiques, accessibles, innovants et… gratuits, sur l’ensemble du territoire.

Objectifs de la fête de la science 2024

La Fête de la Science aura lieu en France métropolitaine du 4 au 14 octobre 2024, avec pour thématique "Océan de savoirs"!

L’occasion pour les citoyens, petits et grands, de découvrir les résultats de la recherche et la façon dont elle s’élabore, afin de mettre en débat les enjeux sociétaux des sciences et des innovations technologiques.

Cet événement a pour objectifs de :

• favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • faciliter l'accès à une information scientifique de qualité
  • permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Programme des événements

Tous les publics, de tous âges, pourront rencontrer les sciences aux travers de milliers d’événements originaux et participatifs. Ces derniers sont présents de manière ponctuelle sur l’ensemble du territoire ou regroupés dans des événements d’envergure, tels que les fameux villages des sciences, les festivals ou les parcours scientifiques. Une occasion fabuleuse de découvrir ces lieux riches en science, en échanges et en émotions.

Événements dans la région académique

Des activités sont proposées à cette adresse.
Une trentaine d'évènements sont d'ores et déjà dédiés aux scolaires dans notre académie. N'hésitez pas à consulter ces pages web mises à jour régulièrement.

Le circuit scientifique bordelais

Parmi les évènements marquants, le Circuit scientifique bordelais permet à vos élèves de participer à des ateliers de découverte et de pratique dans les laboratoires du campus de la métropole bordelaise. Les inscriptions sont ouvertes depuis le lundi 9 septembre à 12h30 : https://www.circuit-scientifique-bordelais.fr/

Les portes ouvertes INRAE

INRAE, Journées Portes ouvertes pour les scolaires l'après-midi du 11 octobre  et pour le public le samedi 12 octobre : https://www.inrae.fr/evenements/journees-portes-ouvertes-inrae-nouvelle-aquitaine-bordeaux

Village des sciences

Plusieurs "Villages des sciences" accueilleront des centaines de scolaires dans différentes établissements de l'académie :

• En Lot-et-Garonne : 3 évènements voient le jour cette année grâce au dynamisme des équipes éducatives et des partenaires associés : le collège Chaumié d’Agen, le collège Jean Boucheron de Castillonnès et le lycée Lot-et-Bastide de Villeneuve sur Lot.
  • En Dordogne, les collèges de Annesse-et Beaulieu et Coulounieux-Chamiers organisent plusieurs évènements perlés sur la semaine. Le lycée de Sarlat accueillera les chercheurs de différents instituts de la région bordelaise.
  • Dans les Landes, 4 villages des sciences se dérouleront à Amou, Biscarrosse, Dax et Mont-de-Marsan ainsi qu'une fête de la science et des arts à Soustons.
  • En Pyrénées Atlantiques, l'UPPA ouvrira ses portes aux scolaires le jeudi 10 octobre après-midi.
  • Enfin en Gironde, le lycée de la mer de Gujan-Mestras (site de Biganos) lance une grande journée de culture scientifique le vendredi 4 octobre prochain qui inaugurera la Fête de la Science.

Visio-conférence "À l'écoute des étoiles"

L’académique d’Aix-Marseille, en partenariat avec plusieurs laboratoires scientifiques de recherche, l’IRAM (Institut de radioastronomie millimétrique) et l’Unité d’appui et la Recherche (UAR) Pythéas propose aux établissements du second degré de l’ensemble du territoire national, une opération de sensibilisation intitulée “À l’écoute des étoiles”.
Cet événement exceptionnel qui devait se dérouler en mai dernier mais repoussé en raison d’une tempête de neige aura lieu finalement le mardi 8 octobre 2024 en direct de l’Observatoire NOEMA3 situé à 2550 mètres d’altitude dans les Alpes françaises sur le Plateau de Bure (Hautes-Alpes). Il s’agit du plus grand observatoire de radioastronomie de l’hémisphère nord.

Toutes les informations dans ce document :

Pour retrouver l'ensemble des événements ou proposer un événement en Nouvelle-Aquitaine,
rendez-vous sur le site fetedelascience.fr

Mise à jour : septembre 2024