2 OFFRES LAAC - PLURI CATÉGORIEL ET DISCIPLINAIRE
Cette offre « démarche laboratoire » est déclinée à travers deux dispositifs :
-
Le LAAC pluri catégoriel en établissement ou en réseau d’établissements à l’échelle de la ZAP dans lequel un collectif pluri catégoriel tente de résoudre des problématiques éducatives et pédagogiques transversales (Comment engager les élèves dans le travail scolaire ? Comment favoriser le travail personnel des élèves ? Comment favoriser la coopération en classe ? Comment inclure tous les élèves dans les apprentissages ?).
-
Le LAAC disciplinaire dans lequel un collectif disciplinaire implanté sur un territoire plus ou moins ciblé (établissement, réseau d’établissements, ZAP, département) tente de résoudre des problématiques disciplinaires croisant éventuellement une thématique transversale (Comment permettre à tous les élèves de construire des compétences orales en langues au collège ? Comment favoriser la résolution de problèmes en maths-sciences pour les élèves en grande difficulté ?).
OBJECTIFS ET PRINCIPES DIRECTEURS D’UN LAAC
Le développement d’un Laboratoire d’Analyse de l’Activité en Classe permet de :
- favoriser des pratiques collaboratives et développer une organisation apprenante au sein de l’établissement ou du réseau d’établissements ;
- favoriser l’engagement des personnels dans leur développement professionnel par un processus d’enquête collaborative sur une problématique autodéterminée ;
- dans la continuité d’un projet ou d’une formation thématique, soutenir l’expérimentation de pistes pédagogiques en classe et l’évaluation des effets sur les enseignants et les élèves.
Plus précisément, la démarche laboratoire au sein du dispositif LAAC est régie par les principes directeurs suivants :
- la constitution du collectif se fonde sur l’engagement volontaire des personnels ;
- l’investigation d’une problématique est choisie par le collectif du laboratoire et s’ancre sur l’activité en classe ;
- l’analyse des situations scolaires et l’évaluation des effets d’une pratique se base sur le recueil de traces de l’activité de l’enseignant et/ou des élèves en classe (productions écrites, verbatim, enregistrement audio, vidéo, entretien, observation directe...) dont le choix est laissé aux personnels impliqués ;
- le pilotage du laboratoire et l’animation du collectif dans les temps de travail sont réalisés par au moins deux personnels issus du collectif lui-même (une expérience de formateur n’est pas exigée pour devenir animateur LAAC). L’implantation d’un LAAC est conditionnée à un engagement mutuel entre les membres du laboratoire, l’établissement ou les établissements le développant, et l’École Académique de la Formation Continue.
ENQUÊTE PRÉINSCRIPTION LAAC
Veuillez accéder à l'enquête ci-dessous pour toute demande concernant :
- La création d'un LAAC pluri-catégoriel (établissements, réseaux d’établissement)
- La création d'un LAAC disciplinaire (établissement, ZAP, département)
Il est conseillé de consulter le descriptif détaillé du dispositif LAAC et d’organiser une rencontre préalable entre les futurs pilotes du LAAC (suivant les cas, personnel(s) de direction(s), coordinateurs de la ZAP et inspecteurs) et les animateurs volontaires pour pouvoir remplir le questionnaire.
CALENDRIER
- Si vous réalisez une demande de création de LAAC et qu'au moins l'un des animateurs est déjà formé à l'animation d'un laboratoire, alors veuillez l'indiquer dans l'enquête. Le référent LAAC reviendra vers vous au plus vite et vous pourrez commencer les travaux d'investigation dès acceptation de votre demande.
- S'il s'agit d'une demande de création de LAAC pour laquelle aucun animateur n'est encore formé, alors le laboratoire ne pourra pas commencer ses travaux avant la formation des animateurs. Le rôle d'animateur est en effet un gage de la qualité de l'investigation collective.
- une session sur un lundi, un mardi, et un mercredi ;
- une session sur un mercredi, un jeudi et un vendredi ;
- une session pendant le début des vacances scolaires (regroupée en Gironde si un seul groupe).
CONTACTS
- Isabelle Andres - référente LAAC 24 : isabelle.andres@ac-bordeaux.fr
- Baptiste Bridenne - référent LAAC 33 : baptiste-jens-m.bridenne@ac-bordeaux.fr
- Christophe Bauzet - référent LAAC 33 : christophe.bauzet@ac-bordeaux.fr
- Franck Larrieu - référent LAAC 40 : franck.larrieu@ac-bordeaux.fr
- Hervé Collerie - référent LAAC 47 : herve.collerie@ac-bordeaux.fr
- Laure Lacoste - référente LAAC 64 : laure.lacoste1@ac-bordeaux.fr
- Valentin Bailly - référent LAAC académique : valentin.bailly@ac-bordeaux.fr
DOCUMENTS
Pour en savoir plus sur le dispositif LAAC , télécharger les documents suivants :
N'hésitez pas à prendre contact avec un référent LAAC :
- Isabelle Andres - référente LAAC 24 : isabelle.andres@ac-bordeaux.fr
- Baptiste Bridenne - référent LAAC 33 : baptiste-jens-m.bridenne@ac-bordeaux.fr
- Christophe Bauzet - référent LAAC 33 : christophe.bauzet@ac-bordeaux.fr
- Franck Larrieu - référent LAAC 40 : franck.larrieu@ac-bordeaux.fr
- Hervé Collerie - référent LAAC 47 : herve.collerie@ac-bordeaux.fr
- Laure Lacoste - référente LAAC 64 : laure.lacoste1@ac-bordeaux.fr
- Valentin Bailly - référent LAAC académique : valentin.bailly@ac-bordeaux.fr
Mise à jour : septembre 2024