Label Classes et Lycées engagés (CLE)

Le label Classes et Lycées Engagés (CLE) permet aux élèves de seconde ou de première année de CAP de bénéficier d’une expérience de vie collective autour des valeurs de la République et de l’engagement.

Des classes et lycées engagés

Depuis la rentrée 2023, une labellisation vient accompagner et valoriser la dynamique que de nombreux établissements mènent d’ores et déjà pour favoriser l’engagement.

"La classe engagée" s’appuie sur un projet pédagogique annuel proposant des contenus et de démarches s'inscrivant dans les enseignements et les actions éducatives quotidiennes des lycées, et en tout premier lieu de l'enseignement moral et civique et de l'éducation à la citoyenneté.

Le projet pédagogique est porté par des enseignants de plusieurs disciplines constitués en équipe. Un référent, identifié par le chef d’établissement pour chaque projet de classe engagée, anime la démarche et peut être présent lors des trois jours d’engagement dédiés au projet pédagogique pendant le séjour de cohésion. Il est en lien avec le référent académique chargé du SNU et le moment venu avec le chef du centre d’accueil des jeunes.

Plus d'informations sur le SNU sur notre page dédiée

La labellisation est définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon les dominantes suivantes :

• Défense et Mémoire ;
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • Environnement ;
  • Résilience et Prévention des risques

Le label "classes engagées" est attribué aux classes de seconde et première année de CAP par un comité académique en fonction de critères pédagogiques.

Le label "lycée engagé" peut être attribué à des établissements qui font de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comportent au moins deux "classes engagées" en seconde ou première année de CAP.

Une labellisation par appel à projet

Pour qui ?

Les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle et de première année de CAP soit issus d’une même classe, soit issus de classes différentes (éco-délégués par exemple).

Le calendrier de l'appel à projet et de la labellisation Classes et Lycées engagés

L’appel à projets a été diffusé à l’ensemble des lycées le 25 avril 2024 et sera clôturé le 17 juin 2024. Les réponses seront
apportées aux établissements à l’issue de l’examen des candidatures par le comité de labellisation et au plus tard le 10
juillet 2024.

• 25 avril 2024 : Lancement de l’AAP CLE 2024-2025
  • 17 juin 2024 : Fin de l’AAP CLE 2024-2025
  • Jusqu’au 9 juillet 2024 : Campagne de labellisation CLE
  • 10 juillet 2024 : Communication des résultats aux établissements
  • Juillet-août 2024 : Opérations logistiques d’affectation dans les centres SNU (schéma de répartition des séjours de cohésion)
  • Avant le 28 août 2024 : Communication de la date de réalisation du séjour de cohésion aux établissements
  • Fin août 2024 : Organisation d’un webinaire d’information et d’échanges à destination des chefs d’établissement, des référents académiques, des référents régionaux et départementaux
  • Mi-septembre 2024 : Confirmation par les établissements, via la plateforme, des effectifs attendus par classe ainsi que des noms des référents engagement des établissements et des référents de classe

Comment répondre à l'appel à projet ?

Les candidatures pour obtenir le label « classe engagée » s’effectuent au moyen du questionnaire de l’AAP en ligne sur
la plateforme « Démarches simplifiées »
:
Les établissements doivent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 17 juin 2024 sur le formulaire suivant (chaque projet de « classe engagée » doit faire l’objet d’une candidature séparée) :

Accédez au formulaire de candidature

Les Classes et Lycées engagés en vidéo

Ressources pour les chefs d'établissement et l'équipe pédagogique

Mise à jour : juin 2024