Le projet du CLEMI Bordeaux

Le CLEMI de Bordeaux développe depuis 40 ans une stratégie d'accompagnement des personnels et des établissements. Il propose un large éventail de formations, de ressources et est engagé dans de nombreux partenariats et collaborations.

 

Le projet académique EMI

La « généralisation de l'EMI » envisagée dans la circulaire du 24 janvier 2022 permet au CLEMI de déployer sa stratégie en collaboration avec les services académiques et les partenaires dans le cadre d'une cellule académique dédiée. Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information (DAEMI) a été nommée en mars 2022 sur la mission complémentaire de"référente académique en EMI" (RAEMI). Son rôle est de faire le lien avec les différents acteurs qui y contribuent à l'échelle de l'académie. En tant que DAEMI elle coordonne par ailleurs le service du CLEMI Bordeaux et son équipe de formateurs.

Constitution d'une cellule académique EMI

Les collaborations avec les parties prenantes (ci-dessous) sont constantes durant l’année scolaire. La cellule se réunit une fois par an dans le cadre d’un comité de pilotage, présidé par Madame la rectrice. Le bilan des actions engagées dans l’année y est effectué et les perspectives et priorités à venir définies

Composition
- Mme Nathalie Malabre, IA-DASEN de la Dordogne
- M. Pierre Lacueille, directeur de l'EAFC
- Mme Isabelle Martin, référente EMI, DAEMI qui coordonne la cellule
- M. Pascal Bouzin, adjoint au délégué de région académique au numéro éducatif et conseiller technique de la rectrice
- Mme Catherine Darrouzet, Déléguée Académique à l'Action Culturelle
- M.Pierre Kessas, IEN du 1er degré, conseiller technique de la rectrice
- M. Frédéric Bleuze, IA-IPR EVS
- M. Xavier Le Gall, Secrétaire Général de l'académie de Bordeaux
- M. Vincent Mas, coordonnateur du carré régalien et Délégué Académique de la Vie Lycéenne
- M. Vincent Michaud, directeur territorial de Canopé Nouvelle Aquitaine
 

Depuis 2010, une EMI organisée en réseau
- Chaque année, plus de 700 professeurs référents en EMI dans le secondaire public (recensés chaque année en novembre via l’application numérique DECADE).
- Des classes médias intégrées aux expérimentations CARDIE. Une dizaine déployée chaque année à l'échelle académique et depuis deux ans des projets Nefle (Notre École faisons-là ensemble).
- Écoles, collèges et lycées inscrits à la Semaine de la presse et des médias dans l’école dans l’académie (Plus de 1000 inscrits en mars 2024 – date de la prochaine édition : du 24 au 29 mars 2025).
- Mobilisation de l’équipe des formateurs du CLEMI sur 14 thématiques de formation de l’EAFC en 2024-2025. Consultez les chiffres de formation et interventions du CLEMI pour l’année scolaire 2023-2024 !

Objectifs et priorités du projet académique
Les actions du CLEMI s’inscrivent pleinement dans les ambitions du projet académique 2021-2025  et particulièrement sur l'ambition 2 "Accompagner les élèves afin de les aider à se projeter comme citoyens du XXIe siècle".

Le bilan d’étape à mi-parcours du projet académique 2021-2025 a permis de conforter des missions dans lesquelles la DAEMI est mobilisée :

  • Renforcement de l’équipe académique Valeurs de la République depuis 2020 
  • Déploiement du dispositif pHARe depuis 2021
  • Feuille de route du CAESCE depuis 2023
  • Extension du dispositif pHARe aux lycées en 2023 dont le volet lutte contre les cyberviolences et le cyberharcèlement nous mobilise plus que jamais

Les entrées EMI dans le dossier de rentrée 2024 de l’académie 

AXE 1 – Des élèves qui réussissent
Promouvoir l’égalité filles-garçons et lutter contre les discriminations

Collaboration avec la mission Égalité académique. Développement sur le site académique de la DAEMI d’un espace ressources « Egalité et EMI » qui valorise les productions médiatiques des établissements et les ressources nationales ou académiques en EMI dédiées au sujet.
Agir pour le bien-être et la santé des élèves
En lien avec la feuille de route du CAESCE qui promeut le renforcement des « éducations à… », collaboration sur le sujet de compétences psychosociales des enfants et des jeunes (développer l’Esprit critique, communiquer de façon constructive, …).
Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
Implication du CLEMI dans le copil EPSa (école promotrice de santé) en vue de la formation des membres des CESCE des ZAP (détails des contenus de formation à venir).

AXE 2 – Des femmes et des hommes qui changent la vie
La démarche Notre école, faisons-la ensemble (NEFLE), mise en place par le conseil national de la refondation (CNR) permet de développer des projet innovants qui renouvellent la façon d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves mais aussi de réduire les inégalités. Un certain nombre de projets médias voient le jour dans ce cadre (émergence du besoin dans l’école ou l’établissement, concertation avec les équipes, les collectivités, les parents et les partenaires).

Cartographie académique

AXE 3 – Des enjeux qui définissent l’avenir
Poursuivre la formation aux compétences numériques

Collaboration avec le SRANE-adjoint de Bordeaux sur la citoyenneté numérique et sur le groupe de travail académique IA-Data-Algo. La DAEMI coordonne la commission 3 qui travaille sur IA et thématiques transversales dont « éducations à… ». Une attention particulière est portée aux IA génératives d’images dans une approche critique de leur fonctionnement et enjeux dont prise de conscience par les enseignants et les élèves de leur impact social et environnemental avec focus sur les questions d’éthique. La réflexion liée à la génération d’images sera cette année proposée dans le cadre de différents dispositifs de formation. La DAEMI mobilisée depuis plus de vingt ans sur les usages avertis et raisonnés du numérique s’associe au dispositif « Pause numérique », déployé à titre expérimental cette année par le SRANE, dans cinq collèges de l'académie : Les Marches de l’Occitanie à Piégut-Pluviers (24), Jean Aviottes à Guîtres (33), Rosa Park à Pouillon (40), Paul Froment à Ste-Livrade (47) et collège d’Aspe à Bedous (64).
Partager avec les élèves la laïcité et les valeurs de la République pour les faire respecter
Nouveaux programmes d’EMC qui font la part belle à l’EMI et qui seront mis en oeuvre cette année en CP, CM1 (civisme numérique, recherche en ligne, production et diffusion d’information, cyberviolences et harcèlement en ligne) et 5e (discours de haine en ligne, lien avec les discriminations et cadre législatif).
Développer l’éco-citoyenneté
La DAEMI collabore avec le copil académique EDD pour la 7e année sur deux opérations emblématiques : le projet et concours « Aborder EMI et EDD par le dessin de presse » (plus de 1700 élèves sur la dernière édition) et « Graines de reporters scientifiques-Fondation Tara Océans ».





 

Mise à jour : septembre 2024