Comment la prise en compte des compétences psychosociales peut-elle influer sur l'apprentissage des élèves et sur la construction du parcours de formation en lycée professionnel ?
Lycée professionnel Trégey à Bordeaux (33)
Savoir résoudre un problème, prendre des décisions, prendre conscience de soi et confiance en soi, gérer son sytress, développer sa créativité, l'efficacité de sa communication et sa capacité d'analyse critique... Au lycée Trégey à Bordeaux, Mathieu Chollet, enseignant d'éco-gestion et porteur du projet, avec le soutien de son proviseur Pascal Bouzin, pense et développe dans une dynamique de travail à l'échelle de l'établissement une formation-réflexion des élèves aux compétences psychosociales.
Depuis plusieurs années, les équipes constatent un état de souffrance chez élèves, état exacerbé par les confinements à répétition. Des initiatives ponctuelles ont démontré que la mise en œuvre des CPS a permis de lever des freins et de permettre aux élèves de s'autoriser à s'engager ! Alors nous avons décidé de donner aux élèves, à l'échelle de l'établissement, des outils de prise en compte de leur potentiel afin de l'utiliser comme levier d'action dans les apprentissages et parcours de formation.
AED, CPE, infirmière, enseignants, AESH... Toute l'équipe éducative est mobilisée autour de ce projet et participe à la réflexion autour de la mobilisation du geste professionnel. A noter que dans cet établissement riche en projets novateurs, un lien systémique est créé avec le groupe neurosciences cognitives de l'établissement et le Learning Lab du lycée.
Pour en savoir plus, consultez prochainement la fiche innovathèque du projet !
Mise en réseau d'établissements pour développer l'utilisation des compétences psychosociales et des neurosciences au sein d'une ZAP.
Lycée polyvalent de la mer à Gujan-Mestras (33) - Lycée général Saint-Éxupéry à Parentis (40) - Lycée professionnel Jean Monnet à Blanquefort (33)
Développement socio-cognitif et émotionnel de l'élève au service de sa réussite dans et hors l'école.
Au départ, un même constat, des problématiques identiques : l'école n'est plus une fin en soi, il est important de donner aux élèves les moyens de leurs choix et de leurs réussites, comment les aider à aller mieux pour apprendre mieux ? Comment leur permettre d’acquérir les outils d’apprentissage qui leur permettront de viser leurs rêves, de se construire et de se renouveler tout long de leur vie? Attention, mémorisation, créativité, connaissance de soi, confiance en soi, gestion du stress, résolution de problèmes, analyse critique…sont autant de compétences à développer dans le quotidien de la classe. Des outils, il en existe, beaucoup. Énormément. Les sélectionner, les expérimenter, les maîtriser (tous) est (sont) une autre histoire (parcours pour l’enseignant), surtout lorsque notre propre scolarité ne les intégrait pas encore…
Ce projet alliant compétences de vie et neurosciences est né d’une aventure humaine, d’une rencontre, et d’un postulat : nous avons tous un domaine d’expertise à partager. Ensemble, nous démêlons plus facilement les situations complexes, nous créons, innovons, repensons les formes et les postures plus facilement, notre intelligence collective nous permet d’aller plus loin, et d’apprendre, pour mieux transmettre. Notre objectif ? Monter en compétences, rayonner auprès des collègues, partager nos expériences, participer à l’évolution des pratiques pédagogiques à l’échelle d’une ZAP en utilisant les apports des neurosciences et des connaissances nouvelles sur les CPS, au service de l’amélioration des parcours de l’élève, et d’une façon plus large de sa réussite, à l’école et dans sa vie future.
Concrètement : 3 établissements, 3 projets expérimentaux, 3 équipes enseignantes. Des expériences isolées qui ensemble puisent leurs forces et font sens.
Ensemble, nous coopérons (entre pairs, adultes et élèves, en présentiel et en distanciel grâce à un métaverse), nous mutualisons les séquences et les outils, partageons un même carnet multimédia personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, et nous transférons nos compétences pour un enrichissement mutuel. Notre objectif ? Monter en compétences et rayonner auprès des collègues. Nous partageons également un réseau partenarial riche de ces échanges. Ainsi, des ateliers de partage d’expérience pour renforcer les gestes professionnels liés aux CPS, à l'attention et à la mémorisation sont mis en œuvre par les porteuses du projet à destination des enseignants volontaires de chacun des trois établissements.
Au final, une équipe motivée pour participer à une réflexion nouvelle. Amélioration du climat scolaire, meilleure connaissance du cerveau pour apprendre plus efficacement, pour rester motivé. Il n’est évident pour personne de remettre en question des pratiques ancrées dans notre expérience collective et parfois même dans nos habitudes pédagogiques. Partageons ce qui fonctionne, progressons pour mieux aider nos élèves à progresser, unissons nos domaines d’expertise pour développer des pratiques qui permettent à l'élève de se construire et de se réaliser, d’aller au bout de leurs projets et réussir leur intégration dans une société en mouvement. Participons à favoriser la réussite individuelle et collective, à l’école et hors les murs.
Pour en savoir plus : lien vers l'article complet.
Ma classe idéale
Collège Jean Rostand à Montpon-Monestrerol (24)
Mal-être, mésestime de soi, manque de motivation et regard négatif sur ses pairs, incompréhension et/ou perte des codes psychosociaux, incivilités en hausse, micro-violences permanentes en lien avec l'usage des réseaux sociaux… De lourds constats, aggravés par les périodes de confinement, et qui conduisent inéluctablement à une dégradation des apprentissages. Alors, au collège Jean Rostand à Montpon-Menestrel, c’est toute l’équipe pédagogique d’une classe qui se mobilise autour de Geoffroy Dauteuil, porteur du projet, pour lier bienveillance et exigence par l’acquisition et le développement de compétences psychosociales travaillées en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences.
A travers les niveaux scolaires, chaque élève de cette classe va apprendre les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose. Il expérimente des activités pédagogiques qui accompagnent sa construction identitaire et l'expression de ses émotions. Ainsi, il participe dès le début d’année à des ateliers en vie de classe pour apprendre à communiquer et participe à des temps d’échanges en classe autonome. En groupe, des exercices de sophrologie lui apprennent à gérer ses émotions. Par la suite, le travail en binôme d’entraide lui permettra de développer son empathie. Un travail sur la communication non-violente donnera lieu à la production d’une charte contre les incivilités et les micro-violences. Enfin, par la pratique du débat il développera sa pensée critique et créatrice et les mettra à profit dans la rédaction d’un article sur le journal du collège et par la création d’une affiche de prévention.
La principale du collège, madame Le Hir, soutient le projet par le déploiement des moyens nécessaires : des temps d’ateliers hebdomadaires de deux heures, des HSE, l’organisation de réunions de l’équipe pédagogique et l’inscription de ces séances en co-enseignement. Au final, les bienfaits sont multiples : pour les équipes, un changement de pratiques plus respectueuses du rythme l’élève ; pour les élèves, les apprentissages retrouvent du sens et en développant l’estime d’eux même ils apprennent à gérer leurs émotions, retrouvent l’envie d’apprendre et renouent avec les situations de réussite. Finalement, pour tous, une relation plus positive et des temps de classe plus dynamiques.
Mise à jour : janvier 2023