Les évaluations numériques du second degré - Rentrée scolaire 2024

Cette page est dédiée à l’assistance des établissements concernés par les évaluations numériques du second degré dans l’académie de Bordeaux à la rentrée scolaire 2024. Elle rappelle les informations importantes et apporte des réponses à certaines questions courantes (FAQ).

Les évaluations numériques - rentrée scolaire 2024

Rappel : les évaluations numériques de rentrée (second degré), pilotées au niveau national par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), sont de deux types :

  • Les évaluations exhaustives : elles doivent être réalisées par tous les élèves des niveaux d’études concernés. Pour certains de ces niveaux (sixième, quatrième et première année de CAP), les évaluations numériques s'accompagnent d'un test de fluence (lecture d'un texte à voix haute devant un professeur). En cinquième et en troisième, les établissements pourront faire le choix d'utiliser ou pas ces nouvelles évaluations ; un test de fluence est proposé, mais il n'est pas obligatoire (excepté pour les classes des établissements échantillonnées sur 24XEVA5 et 24XEVA3).
  • Les évaluations expérimentales : elles ne concernent que certains établissements (échantillon) et ne portent que sur une ou deux classes d'un niveau d'enseignement. Elles visent principalement à tester les items pour les évaluations de l'année suivante (expérimentation de nouveaux exercices).

En se connectant à l’application de suivi des passations (ASP), les établissements peuvent consulter les évaluations les concernant (voir l'encadré « Opérations en cours »).

Les évaluations exhaustives (passations du 9 au 27 septembre 2024) :

  • 24EVA6 : Évaluations numériques à l’entrée en 6ème (une séquence numérique de français + une séquence numérique de mathématiques + un test de fluence)
  • 24EVA5 : Évaluations numériques à l’entrée en 5ème (nouveau(une séquence numérique unique regroupant le français et les mathématiques + un test de fluence optionnel)
  • 24EVA4 : Évaluations numériques à l’entrée en 4ème (une séquence numérique de français + une séquence numérique de mathématiques + un test de fluence)
  • 24EVA3 : Évaluations numériques à l’entrée en 3ème (nouveau(une séquence numérique unique regroupant le français et les mathématiques + un test de fluence optionnel)
  • 24EVA2GT : Tests de positionnement à l’entrée en 2nde générale et technologique (une séquence numérique de français + une séquence numérique de mathématiques)
  • 24EVA2PRO : Test de positionnement à l’entrée en 2nde professionnelle (une séquence numérique de français + une séquence numérique de mathématiques)
  • 24LINU : Tests de positionnement en 1ère année de CAP (une séquence numérique de littératie + une séquence numérique de numératie + un test de fluence)

Les évaluations expérimentales (passations du 9 septembre au 18 octobre 2024) :

Au collège

  • 24XEVA6 : Expérimentation d'outils d'évaluation en classe de 6ème (une séquence numérique de français ou de mathématiques).
  • 24XEPS63 et 24XEPS64 : Expérimentation des tests de qualités physiques en classe de 6ème (une séquence sur terrain de sport + une séquence numérique + un questionnaire enseignants).
  • 24CT6 : Expérimentation en classe de 6ème d'une évaluation des compétences transversales (une séquence numérique de compétences transversales).
  • 24XEVA5 : Expérimentation d'outils d'évaluation en classe de 5ème (une séquence numérique de français ou de mathématiques + un test de fluence).
  • 24S5 : Evaluation numérique des indicateurs de maîtrise des compétences du domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des élèves en début de classe de 5ème (une séquence numérique de français + une séquence numérique de mathématiques).
  • 24XEVA4 : Expérimentation d'outils d'évaluation en classe de 4ème (une séquence numérique de français ou de mathématiques).
  • 24CT4 : Expérimentation de début de 4ème des compétences transversales (une séquence numérique de compétences transversales).
  • 24XEVA3 : Expérimentation d'outils d'évaluation en classe de 3ème (une séquence numérique de français ou de mathématiques + un test de fluence).

Au lycée

  • 24XEVA2GT : Expérimentation d'outils d'évaluation en classe de 2nde GT (une séquence numérique de français ou de mathématiques).
  • 24XCG2GT : Expérimentation  d'une évaluation en début de 2nde GT de la culture générale. -> aucun établissement concerné dans l'académie de Bordeaux
  • 24XEVA2PRO : Expérimentation d'outils d'évaluation en classe de 2nde PRO (une séquence numérique de français ou de mathématiques).
  • 24XLINU : Expérimentation d'outils d'évaluation en classe de 1ère année de CAP (une séquence numérique de français ou de mathématiques).
  • 24XFLULINU : Expérimentation d'outils d'évaluation de la fluence en classe de 1ère année de CAP (un test de fluence).

Liens vers les plateformes des évaluations

Présentations des évaluations (ressources en ligne)

Organisation et calendrier général des évaluations pour les séquences numériques

  • Ouverture de l'application de suivi des passations (ASP) : lundi 2 septembre 2024.
  • Test de fluence : les établissements ont normalement réceptionné le texte de lecture (envoi DEPP). Le test peut donc être mis en place dès la rentrée scolaire (sans attendre l'ouverture du portail ASP). Les résultats pourront être saisis ultérieurement lorsque le portail de saisi des scores "fluence" sera accessible.
  • Envoi des identifiants de connexion (ASP) aux établissements (envoi par mail au secrétariat de l’établissement et, pour les établissements publics du second degré, au chef d’établissement) :
    • 24EVA6, 24EVA5, 24EVA4 et 24EVA3 : 2 septembre 2024
    • 24EVA2GT : 2 septembre 2024
    • 24EVA2PRO : 2 septembre 2024
    • 24LINU : 2 septembre 2024
    • pour les évaluations expérimentales, les établissements concernés ont été prévenus directement, par courrier adressé par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), de leur participation .
  • Diagnostic du matériel informatique : à partir du lundi 2 septembre 2024
  • Organisation de l’évaluation (renseignement du portail ASP) : à partir du lundi 2 septembre 2024
  • Extraction des données de scolarité (SYSCA) par la DEPP : mercredi 4 septembre 2024 (pour tous les niveaux). Cette opération entrainera la fermeture temporaire de l'application de suivi des passations (maintenance et import des élèves).
  • Validation des effectifs et génération des étiquettes de connexion des élèves par les établissements : à partir du jeudi 5 septembre 2024.
  • Passation des épreuves : du lundi 9 au vendredi 27 septembre 2024 (pour les évaluations expérimentales : du lundi 9 septembre au vendredi 18 octobre 2024).
  • Accès au portail de restitution : le portail sera accessible du mardi 10 septembre 2024 au vendredi 29 novembre 2024. Les résultats des élèves dans une épreuve sont disponibles le lendemain du jour de la passation de celle-ci. IMPORTANT : tous les tests actifs présents dans le portail de restitution (rubrique "Surveillance") devront avoir été clôturés manuellement par les établissements avant le vendredi 29 novembre 2024 à 17h00. Après cette date, les résultats des élèves concernés ne seront plus accessibles.

Foire aux questions (FAQ)

Informations générales

  • Mise en place d’une évaluation en début de 5ème et en début de 3ème.
    Cette année, les établissements auront à leur disposition des évaluations nationales communes pour les élèves de 5ème et de 3ème, offrant les mêmes repères pour mieux répondre aux besoins différents des élèves et agir au plus vite avant que la difficulté scolaire ne s’enracine. Ces évaluations de 5ème et de 3ème, réalisées sur support numérique, peuvent s’inscrire dans la continuité de celles de 6ème et de 4ème et ainsi permettre aux professeurs de mieux suivre le parcours des élèves durant leur scolarité au collège. 
    Les protocoles de ces évaluations ont été allégés (50 minutes au total pour chacun de ces deux niveaux) pour en faciliter la passation au collège et réduire les temps dédiés à la passation. La passation pourra s’effectuer sur tablette. Les exercices proposés porteront sur les domaines des « automatismes » en mathématiques et des « compétences langagières et linguistiques » en français. Une mise à disposition dès le lendemain des passations de l’ensemble des résultats individuels des élèves sera possible sur la totalité de l’évaluation pour ces deux niveaux. Par ailleurs, une épreuve de fluence est proposée pour chaque niveau, sur le même principe que celles de 6ème et de 4ème.
    Ces évaluations ne sont pas obligatoires (excepté pour les classes concernées également par une expérimentation en 5ème et en 3ème). Les collèges volontaires pour mettre en œuvre ces évaluations complémentaires pour l’ensemble de leurs élèves de 5ème et de 3ème seront préfigurateurs et leur retour d’expérience sera précieux pour décider des suites à donner et des évolutions à envisager pour la rentrée 2025.
  • identifiants de connexion à la plateforme de suivi des passations (ASP) : ces codes ont été adressés par mail à l'établissement le 2 septembre 2024 (secrétariat et, pour les établissements publics, chef d'établissement).
  • identifiants de connexion à la plateforme de saisie des scores de la fluence : ces codes seront disponibles dans la rubrique "Documents" de l'ASP (à la condition que les étiquettes de connexion des élèves aient été préalablement générées).
  • identifiants pour le diagnostic des postes informatiques : il s'agit du code d'identification de l'établissement (uai).
  • identifiants pour les administrateurs de test : ces codes sont disponibles dans la rubrique "Documents" de l'ASP.
  • identifiants de connexion pour les élèves (passations) : les étiquettes de connexion pour les élèves sont disponibles dans la rubrique "Documents" de l'ASP (à la condition qu'elles aient été préalablement générées dans la rubrique "Classe(s)"). 
  • identifiants de connexion pour le portail de restitution : ces codes sont disponibles dans la rubrique "Documents" de l'ASP. 

Veuillez vous reporter à la rubrique "Liens vers les plateformes des évaluations" en haut de cette page.

La mise en place des évaluations expérimentales (correspondants, planning des passations, import des classes concernées, générations des étiquettes de connexion des élèves) est identique à celle des évaluations exhaustives (tout se passe dans l'ASP). Il faut se connecter à l'application de suivi des passations (ASP) avec les identifiants fournis en début d'année. Dans le pavé "Opérations en cours", sous les items correspondants aux évaluations exhaustives, se trouvent l'item de l'évaluation expérimentale concernant l'établissement (si celui-ci participe à ce type d'évaluation).

Le problème peut venir d'un problème de cache (historique) au niveau de votre page web. Procédez au rafraichissement de la page en tapant simultanément sur votre clavier sur les touches Ctrl + F5. Sinon, essayez de changer de navigateur (ex : Mozilla Firefox, Google Chrome).

Application de suivi des passations (A.S.P)

Les identifiants de connexion à l’ASP ont été communiqués par envoi mail (secrétariat de l’établissement et boîte fonctionnelle du chef d’établissement pour les établissements publics) le 2 septembre 2024. Veuillez vérifier vos messages (et vos courriers indésirables), sinon contactez la plateforme d'assistance académique (rubrique "contact" sur cette page).

Vérifiez :

  1. que vous utilisez les bons identifiants de connexion. Ceux-ci ont été communiqués à l'établissement par envoi mail (secrétariat et, pour les établissements publics, chef d'établissement) le 2 septembre 2024. Ils sont renouvelés à chaque rentrée scolaire. Ceux des années précédentes ne sont donc plus valables.
  2. que vous vous connectez bien à la plateforme A.S.P (https://eval.depp.taocloud.fr/ rubrique A.S.P).
  3.  que vous n'avez pas fait une erreur lors de la saisie de vos identifiants (attention aux caractères spéciaux).

Sinon, veuillez contacter la plateforme d'assistance académique (rubrique "contact" sur cette page).

Tout à fait. Ces identifiants seront à réutiliser si votre établissement fait partie de l'échantillon sélectionné pour les évaluations de printemps (mai 2025).

Il est préférable de refaire passer à cet élève l'intégralité des épreuves.

Cette rubrique permet d'identifier les différentes personnes en charge des évaluations au sein de l'établissement, notamment leur rôle. Au-delà d'un outil de gestion pour le chef d'établissement, elle permet un contact facilité entre la plateforme d'assistance académique et l'établissement sur tel ou tel sujet des évaluations. Il est donc important de la renseigner correctement.

Le renseignement du calendrier des passations permet à la plateforme académique de suivre l'évolution des passations pour chaque établissement (et ainsi éviter une relance inutile). Au niveau national, il permet à la DEPP de prévoir le nombre de connexions journalières (nombre de passations) et ainsi d'assurer la mise à disposition d'un nombre de serveurs suffisant pour amortir le flux des passations. Enfin, si le planning des passations n'est pas renseigné, la rubrique "fin d'évaluation" ne sera pas accessible, car c'est (entre autres) le croisement des informations du calendrier et le nombre de passations effectuées qui permet de déclencher cette fonctionnalité.

La rubrique "Calendrier" n'est accessible que si la rubrique "Classes" est renseignée. Vous devez donc attendre à minima que la DEPP ait procédé à l'import de vos classes dans l'ASP (voir ci-dessus la rubrique "Organisation et calendrier général des évaluations pour les séquences numériques").

Le planning journalier se compose de quatre créneaux : deux le matin et deux l'après-midi. Il n'est pas possible de saisir, sur un créneau, deux fois la même information (épreuve et classe identiques) ; il faut alors globaliser les effectifs : exemple : la classe 6A passe l'épreuve de français en deux groupes de 14 élèves entre 8h00 et 10h00 (un créneau) -> il faut indiquer dans le créneau : 6A - Français - 28 élèves (et non, sur deux lignes, 6A - Français - 14 élèves).

Non pas nécessairement. Il n'est pas utile de renseigner le calendrier pour des passations à effectifs très réduits.

La DEPP procède à un seul import (par niveau) de la base SYSCA dans l'application de suivi des passations au début du mois de septembre (voir en haut de page les dates prévisionnelles des imports). Si la base académique SYSCA (reflet de votre base SIECLE à n-1) ne contenait aucun élève au moment de l'extraction effectuée par la DEPP, il est normal qu'aucune classe n'apparaisse dans l'ASP. Il faudra donc procéder à l'import manuel de vos classes (se reporter aux pages 8 à 14 du document "Portail_ASP_Etablissements" présent dans le répertoire "Documents d'accompagnement pour les établissements" consultable dans la rubrique "Documents" de l'ASP).

Pour les établissements relevant du ministère de l'Agriculture, aucun import de classe n'est effectué à priori par la DEPP. Il faut donc procéder à l'import manuel de toutes les classes en faisant attention à bien sélectionner la bonne évaluation (ASP -> pavé "Opérations en cours").

Même réponse que la question ci-dessus. Votre base Siècle était incomplète au moment de l'extraction réalisée par la DEPP. Il vous faut donc compléter manuellement la composition de vos classes (se reporter aux pages 8 à 14 du document "Portail_ASP_Etablissements" présent dans le répertoire "Documents d'accompagnement pour les établissements" consultable dans la rubrique "Documents" de l'ASP).

Même réponse que la question ci-dessus. Votre base Siècle était incomplète au moment de l'extraction réalisée par la DEPP. Il vous faut donc compléter manuellement la composition de vos classes (se reporter aux pages 8 à 14 du document "Portail_ASP_Etablissements" présent dans le répertoire "Documents d'accompagnement pour les établissements" consultable dans la rubrique "Documents" de l'ASP).

Si vous êtes dans le cas de figure où une classe est indiquée avec la présence de quelques élèves et un grand nombre d'élèves manquants, il est préférable de supprimer les élèves présents ("vider" la classe") et de procéder à un import manuel de tous les élèves de cette classe. Si la fonction d'import n'est pas possible, veuillez contacter la plateforme d'assistance académique. Celle-ci pourra vous faciliter la tâche.

Impérativement non. Vos élèves étant inscrits dans la base Siècle sous l'identifiant (uai) d'un établissement précis, il est impératif que ces élèves soient renseignés dans l'ASP sous l'uai de leur établissement de scolarisation. Dans le cas contraire, cela affecterait grandement les résultats des élèves (non concordance entre les deux bases).

La modification de la composition des classes dans l'ASP n'est plus possible à partir du moment où la génération des étiquettes de connexion des élèves a été effectuée. En cas d'arrivée d'un nouvel élève, vous devez contacter la plateforme d'assistance académique (voir rubrique "Contact" ci-dessus) pour que celle-ci le rajoute dans la base. Pour cela, vous devez préciser les informations suivantes concernant cet élève : nom, prénom, sexe, date de naissance, code de la division (classe), identifiant (uai) de l'établissement et le motif de la demande (ex : arrivé d'un nouvel élève).

Vous pouvez générer les étiquettes de connexion des élèves lorsque vous estimez que la composition de toutes vos classes est complète ou presque. Si quelques élèves sont en attente d'intégration (ex : arrivée d'autres établissements), ceux-ci pourront toujours être rajoutés dans l'ASP par la suite. N'ayant plus la main pour réaliser cette opération, vous pourrez solliciter la plateforme d'assistance académique pour cela (voir question QA14).

La modification de la composition des classes dans l'ASP n'est plus possible à partir du moment où la génération des étiquettes de connexion des élèves a été effectuée. En cas d'arrivée (ou d'oubli) d'un élève, vous devez contacter la plateforme d'assistance académique (voir rubrique "Contact" ci-dessus) pour que celle-ci le rajoute dans la base. Pour cela, vous devez préciser les informations suivantes concernant cet élève : nom, prénom, sexe, date de naissance, code de la division (classe), identifiant (uai) de l'établissement et le motif de la demande (ex : arrivé d'un nouvel élève). Une fois que les identifiants auront été générés, vous pourrez les récupérer dans la rubrique "Documents" de votre ASP (ils seront insérés dans le dossier déjà présent des identifiants de connexion des élèves).

Une fois les étiquettes de connexion des élèves générées, il n'est plus possible de supprimer un élève dans la base des évaluations. Vous devez donc seulement veiller à ce que les identifiants générés pour cet élève ne soient pas utilisés par erreur par une tierce personne (ex : par un professeur pour effectuer un test), car cela affecterait les résultats de l'établissement.

La rubrique "Fin d'évaluation" permet de signifier à la plateforme de suivi académique que les passations au sein de votre établissement (sur l'évaluation concernée) sont terminées, même si le nombre d'élèves évalués est inférieur à celui attendu (ex : élèves absents). Il est donc fortement recommandé de la renseigner, notamment afin d'éviter une relance de la part de la plateforme académique de suivi des passations.

A noter que le fait de valider la fin d'évaluation dans l'ASP n'empêche pas d'effectuer une séance de rattrapage (passations) pour d'éventuels élèves retardataires. En effet, la plateforme des passations reste accessible aux établissements, même s'ils ont validé la fin d'évaluation dans l'ASP.

La rubrique "fin d'évaluation" n'est accessible qu'à deux conditions : que le calendrier soit renseigné dans ASP et que la part des d'élèves évalués soit significative par rapport à l'effectif total (nombre d'élèves attendus). De fait, il est important de vérifier dans le portail de restitution qu'il ne reste pas des tests actifs (élèves n'ayant pas terminé une évaluation). Dans ce dernier cas, il faudra clôturer manuellement ces tests pour déclencher l'accès à la rubrique.

A la fin de la campagne de rentrée des évaluations numériques du second degré, la DEPP enverra un questionnaire de satisfaction aux établissements. Ceux-ci pourront y consigner leurs remarques.

Ces identifiants sont mis à disposition des administrateurs de test (ex : professeurs) pour préparer en amont l'évaluation (ex : voir la nature des épreuves et des items). Ils peuvent être utilisés sans limite d'utilisation.

Test de fluence (6ème, 5ème, 4ème, 3ème et 1ère année de CAP)

Oui, c’est même conseillé. Le test de fluence n'étant pas une épreuve numérique, il peut être mis en place dès la rentrée scolaire. La saisie des résultats dans l'application dédiée ne sera toutefois pas possible avant le 9 septembre 2024.

Veuillez-vous reporter au guide pour la fluence disponible dans la rubrique "Documents" (ASP).

Les identifiants de connexion à la plateforme de saisie des scores de fluence sont disponibles dans l’onglet « Documents » du portail ASP, une demi-journée après que les étiquettes de connexion des élèves aient été générées. Si vous les trouvez pas, vérifiez que les étiquettes de connexion des élèves ont bien été générés (rubrique "Classe(s)").

Cette année, il est possible de saisir les résultats de plusieurs classes en se connectant au portail Fluence avec les identifiant et mot de passe ASP. Pour plus d'information, veuillez-vous reporter au document d'accompagnement à l'épreuve de fluence disponible dans la rubrique "Documents" (ASP).

Pour la fluence des évaluations exhaustives, la saisie des scores des élèves peut se faire jusqu'au 27 septembre 2024 (application Fluence). Pour la saisie des scores fluence pour les évaluations expérimentales, la saisie peut se faire jusqu'au 18 octobre 2024 (application Fluence).

Toutefois, il est recommandé de saisir dès que possible les scores disponibles afin d'éviter une saisie globale en fin de période.

La DEPP ne dispose pas encore de textes en braille. On ne peut donc pas évaluer les élèves aveugles en fluence pour le moment. Un travail avec l'Institut national des jeunes aveugles (INJA) est en cours pour avancer sur la question.

Ce texte accompagnait normalement le courrier des évaluations adressé à votre établissement par la Direction des études et de la prospective (DEPP). Vérifiez également sa présence dans l'ASP (rubrique "Documents").

Cette opération n'est possible que si les étiquettes de connexion des élèves ont été préalablement générées (rubrique "Classe(s)" de l'ASP). 

Pour saisir le résultat des élèves, vous devez cliquer sur le bouton bleu "Editer" (en haut à gauche de l'écran). Une fois les scores saisis, ceux-ci sont enregistrés automatiquement en générant la performance calculée pour chaque élève.
 

Le test de fluence concerne les élèves des évaluations suivantes :

  • évaluations exhaustives : 6ème (24EVA6), 4ème (24EVA4) et 1ère année de CAP (24LINU). Pour les évaluations 5ème (24EVA5) et 3ème (24EVA3), le test est optionnel excepté pour les classes concernées par une expérimentation en 5ème (24XEVA5) et en 3ème (24XEVA3).
  • évaluations expérimentales : 24XFLULINU.

Le diagnostic des postes

Oui, il permet de vérifier que les postes informatiques qui seront utilisés pour les passations sont bien conformes aux normes attendues (ex : navigateur) et que le réseau de l'établissement sera en capacité de supporter le flux des passations. Le diagnostic doit être réalisé systématiquement chaque année avant chaque évaluation. C'est une opération indispensable pour prévenir d'éventuels "bugs" pendant les passations. En effet, d'une année sur l'autre, la technologie évolue et des mises à jour sont nécessaires.

Veuillez consulter le document "Document technique - Documents d'accompagnement pour les établissements" (outil diagnostic) disponible dans la rubrique "Documents" (ASP). 

Important :

  • le diagnostic sur la partie « bande passante / Nombre d’élèves pouvant passer l’évaluation en simultané … » n’est significatif que s’il est lancé sur un seul poste (et si possible pendant les heures creuses des activités pédagogiques utilisant votre réseau informatique)
  • Pour les autres éléments de compatibilité « Navigateur / Système d’exploitation… », le test doit être exécuté sur tous les postes dédiés aux passations.
  • Les défauts éventuels de compatibilité « Navigateur / Système d’exploitation » sont à traiter au niveau de votre établissement. Les modalités techniques des évaluations évoluant chaque année, il est primordial d’effectuer à chaque rentrée le diagnostic sur l’ensemble des postes prévus pour les passations (sous peine de rencontrer des problèmes techniques le jour des passations)

La documentation technique se trouve dans la rubrique "Documents" (ASP) : "Document technique - Documents d'accompagnement pour les établissements" (outil diagnostic)

Il s'agit du code d'identification (uai) de votre établissement.

Sauf indication contraire (voir le guide de l'évaluation, disponible dans la rubrique "Documents" de l'ASP), l'usage d'un micro n'est pas requis pour les évaluations de rentrée.

Essayez de renouveler le diagnostic à un autre moment de la journée (si possible pendant une période où le réseau de votre établissement est moins sollicité par les équipes pédagogiques). Si le test est toujours mauvais, veuillez contacter l'équipe en charge de l'assistance technique de votre établissement.

Les passations

Veuillez vous reporter au guide de l'évaluation en question disponible dans la rubrique "Documents" de l'application de suivi des passations (ASP).

Vous disposez dans la rubrique "Documents" (ASP) d'un guide de l'évaluation qui vous explique de manière détaillée le contenu, la préparation et le déroulement des évaluations.

Les élèves doivent se connecter à la plateforme des évaluations (https://eval.depp.taocloud.fr/) et cliquez sur l'item "Evaluations de rentrée".

Tout à fait. C'est même conseillé si vous pensez que la bande passante disponible dans votre établissement est limitée.

Ces élèves doivent passer les évaluations de rentrée, au même titre que leurs camarades, en mettant en place les aménagements nécessaires dont ils bénéficient habituellement dans leur établissement. Le but est de permettre d'avoir une juste vision de leur niveau et de les accompagner au mieux.

Oui, cela est possible à condition que le diagnostic indique que les tablettes sont conformes aux préconisations techniques de la DEPP, permettant ainsi d'optimiser la mise en oeuvre des évaluations.

Toutefois, si la passation sur tablette est techniquement possible, la DEPP recommande fortement de privilégier l'utilisation d'un ordinateur avec clavier/souris de façon à garantir une meilleure ergonomie ainsi que la standardisation de l'évaluation.

La séquence de mathématiques peut cependant être effectuée sur tablette dans la mesure où elle ne comporte pas de vidéos. Néanmoins, dans un souci de standardisation de l'expérience utilisateur, la DEPP préconise tout de même la passation sur un ordinateur. La séquence de français, en revanche, doit de faire sur un ordinateur. Si elle a été commencée sur tablette, elle peut être terminée sur un PC, puisque les items sont enregistrés au fur et à mesure de l'avancement.

La DEPP ne fournit pas de supports en braille. Néanmoins, il existe des adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, mis à disposition dans l'onglet "Documents" (ASP). La pertinence de la passation pour les élèves non-voyants est laissée à l'appréciation du chef d'établissement, accompagné de son équipe éducative.

Sauf indication contraire mentionnée dans les guides des évaluations, seul l'utilisation d'un casque est nécessaire pour les évaluations exhaustives ; les élèves pouvant utiliser les propres écouteurs.

Non. Les évaluations ne concernent que les élèves sous statut scolaire.

Absolument pas. Chaque identifiant est rattaché à un élève de manière nominative. Dans les restitutions, c'est le nom de cet élève qui apparaitra (dans sa classe de rattachement). Si un élève ne dispose pas d'identifiants de connexion pour les passations (ex : nouvel arrivant), vous devez contacter la plateforme d'assistance académique pour qu'elle lui en attribue.

De même, les professeurs ne doivent pas utiliser les identifiants de connexion d'un élève (absent ou présent) pour effectuer des tests. Cela affecterait les résultats de la classe de l'élève en question et de l'établissement en général. Les professeurs ont a leur disposition des identifiants de test (rubrique "Documents" de l'ASP) prévus à cet effet.

Plusieurs raisons sont possibles :

  • vérifiez d'abord que l'élève se connecte bien sur le portail des évaluations (https://eval.depp.taocloud.fr/ -> item "Evaluations de rentrée"). 
  • vérifiez si il n'y a pas une erreur dans la saisie des identifiants de connexion de l'élève.
  • le diagnostic a t-il bien été réalisé sur le poste utilisé ?

Les solutions :

  • effacez l'historique de navigation (tapez simultanément sur les touches Ctrl + F5 du clavier de l'ordinateur).
  • changez de poste informatique pour cet élève et ressayez la connexion.

Sinon, contactez la plateforme d'assistance académique (rubrique "Contact" sur cette page).

Il convient de reprogrammer ultérieurement la séance au prorata du temps déjà écoulé. Les réponses au test étant enregistrées au fur et à mesure de l'épreuve, un élève ayant subit une déconnexion intempestive pourra se reconnecter plus tard et reprendre l'épreuve à l'endroit où il s'est arrêté. A noter que, pour des raisons de sécurité, une déconnexion automatique se produit après 20 minutes d'inactivité.

Malheureusement non. Le test est considéré comme terminé pour cet élève. Il faudra en tenir compte dans les restitutions.

Il est conseillé, en début de séance, de sensibiliser les élèves sur le fait de faire attention aux différentes étapes du test (test de démonstration puis test réel) afin d'éviter ces comportements.

Il s'agit certainement d'un item bloquant (ex : média) par rapport à la configuration du navigateur. L'élève peut se déconnecter et se reconnecter ; il reprendra l'évaluation à l'endroit où il s'était arrêté.

Tout test non terminé n'est pas pris en compte dans les restitutions individuelles (rubriques "Classes" et "Etablissement" du portail de restitution). Les élèves en question n'auront donc pas de résultat pour l'épreuve en question.

Pour résoudre le problème, vous avez deux possibilités :

  • soit vous reconnecter à l'épreuve à la place de l'élève en utilisant ses identifiants de connexion et finir le test (cliquez sur "suivant" puis "finir le test").
  • soit attendre le lendemain de l'épreuve pour vous connecter au portail de restitution et clôturer manuellement le test (rubrique "Surveillance") -> voir le document "Documentation technique - Documents d'accompagnement pour les établissements" (Portail de restitution) disponible dans la rubrique "Documents" de l'A.S.P.

Il est souhaitable de prévoir (de préférence vers la fin de la dernière semaine des passations) une séance de rattrapage pour ces élèves. Il n'est pas nécessaire de renseigner le calendrier (ASP) pour cela.

Portail de restitution

Il existe trois types de restitutions :

  • les restitutions individuelles globales : pour chaque élève une fiche de restitution est générée en français et en mathématiques. Elle indique le groupe de maîtrise auquel est rattaché l'élève dans chaque domaine évalué.
  • les restitutions globales "classe" et "établissement" : un tableau récapitule les résultats de chaque élève de la classe ou de l'établissement dans les différents domaines évalués, en français et en mathématiques.
  • les restitutions individuelles spécifiques : pour chaque élève, une fiche de restitution est générée en français et en mathématiques. Elle indique le détail des réponses de l'élève aux exercices (ou items) de certains des domaines évalués. 

Les documents de restitution s'adressent :

  • au chef d'établissement : des tableaux récapitulant les résultats des élèves de l'ensemble de l'établissement dans les différents domaines peuvent permettre de mettre en place des groupes de besoins spécifiques ;
  • aux équipes éducatives : des tableaux récapitulant les résultats des élèves d'une classe dans les différents domaines peuvent permettre de mettre en place des groupes de besoins spécifiques ou de cibler les difficultés de certains élèves ;
  • aux élèves et aux responsables légaux : des fiches de restitution présentent les résultats de l'élève dans chacun des domaines et des fiches concernant les test spécifiques regroupent l'ensemble des réponses de chaque élève à chaque question posée.

Vous devez récupérer pour chaque élève les résultats aux tests globaux (rubriques "Classes", "Elèves" et "Etablissement") et les tests spécifiques (rubrique "Tests spécifiques").

Le portail de restitution sera accessible jusqu'au vendredi 24 novembre 2024. Toutefois : pour disposer des résultats de tous vos élèves, vous devrez avoir clôturer manuellement tous les tests encore actifs (rubrique "Surveillance") avant le 18 octobre 2024 à 18h00 (date de fermeture de la plateforme des passations). Aucune clôture en masse ne sera effectuée par la DEPP. Tout test non clôturé après cette date signifie que l'élève concerné ne disposera pas de ses résultats.

IMPORTANT : un fois le portail de restitution fermé, il ne sera plus possible de vous communiquer les résultats de votre établissement. 

Les identifiants au portail de restitution se trouvent dans la rubrique "Documents" (ASP).

Les identifiants de connexion au portail de restitution sont différents de ceux utilisés pour se connecter à l'application de suivi des passations (ASP). Vous devez les télécharger dans la rubrique "Documents" (ASP). Attention à la saisie des caractères spéciaux.

Les résultats des élèves sont disponibles dans le portail de restitution, normalement dès le lendemain des passations. Toutefois, au fur et à mesure de l'avancée des passations, un flux de plus en plus important de résultats dans la plateforme de restitution peut entrainer un retard dans la publication des résultats (effet "entonnoir"). Dans ce cas, avant de contacter la plateforme d'assistance académique, il est préférable d'attendre un ou deux jours avant de consulter à nouveau le portail et vérifier la présence des résultats attendus. Pour rappel : les résultats ne sont disponibles que pour les élèves ayant clôturé leur test. Vous devez donc vérifier la présence de tests actifs (rubrique "Surveillance") et les clôturer pour pouvoir disposer de la restitution.

Les résultats des élèves sont disponibles dans le portail de restitution, normalement dès le lendemain des passations. Toutefois, au fur et à mesure de l'avancée de la campagne des passations, un flux de plus en plus important de résultats dans la plateforme de restitution peut entrainer un retard dans la publication des résultats (effet "entonnoir"). Dans ce cas, avant de contacter la plateforme d'assistance académique, il est préférable d'attendre un ou deux jours avant de consulter à nouveau le portail et vérifier la présence des résultats attendus.

Pour rappel : les résultats ne sont disponibles que pour les élèves ayant été au bout de l'évaluation (clic sur le bouton "fin de test"). Si vous ne voyez pas les résultats d'un élève, c'est peut-être parce qu'il est en situation de "test actif" (test non clôturé). Pour obtenir son résultat, vous devrez donc vérifier sa présence parmi les tests actifs (rubrique "Surveillance") et clôturer son test pour pouvoir disposer de sa restitution. Si un élève n'est présent ni dans les rubriques des résultats ("Classes", "Elèves" et "Etablissement"), ni dans la rubrique "Surveillance", c'est que, soit son résultat n'a pas encore été basculé dans le portail de restitution, soit cet élève n'a pas effectué les passations.

Les tests spécifiques sont une restitution plus détaillé (réponses de l'élève aux questions posées) sur une partie des items proposés lors des passations. Leur usage peut être utile notamment aux professeurs pour cibler certaines difficultés des élèves dans les matières évaluées.

L'accès aux résultats des tests spécifiques (rubrique "Tests spécifiques") nécessite une ré-authentification avec les mêmes identifiants que ceux utilisés pour se connecter au portail de restitution. Pour des raisons de sécurité, cette opération est nécessaire.

Vous pouvez vérifier la présence de tests actifs dans la rubrique "Surveillance" du portail de restitution. En sélectionnant (menu déroulant) "En cours" dans la colonne "Etat", vous isolerez les tests encore actifs (non terminés). Vous pouvez les clôturer manuellement (un par un) en cliquant sur le bouton "Administration". Sinon vous pouvez les fermer tous en une seule manipulation. Pour cela, il vous suffit de cocher "Session" (en haut à gauche) pour les sélectionner tous. En cliquant sur "Terminer" (bandeau bleu), vous fermerez tous les tests. Attention : cette procédure doit être répétée sur chaque page. Attention également à ne pas clôturer par erreur des tests volontairement encore actifs (ex : cas d’un élève ayant commencé son épreuve et devant la reprendre ultérieurement). Tout test clôturé dans le portail le sera définitivement.

Pour plus d'information, veuillez consulter le document "Documentation technique - Documents d'accompagnement pour les établissements (Portail de restitution)" présent dans la rubrique "Documents" (ASP).

La bascule des scores des élèves dans la plateforme de restitution (disponibles le lendemain des passations) se fait en masse de façon continue. Les élèves sont d’abord affectés dans une classe dite « temporaire » avant d’être réaffectés dans leur classe réelle. La situation devrait se résorber d’elle-même. Il faut parfois attendre un certain temps (notamment au moment des pics des passations). Consultez le portail de restitution plus tard ou le lendemain pour juger de l’évolution de la situation. Parfois, le rafraîchissement de la page (appuyez simultanément sur les touches Ctr + F5 de votre clavier) permet d'accélérer la mise à jour des données.

Les évaluations expérimentales

Les évaluations expérimentales de rentrée (voir la liste en haut de cette page) se déroulent parallèlement aux évaluations exhaustives (6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2nde GT-PRO et 1ère année de CAP). Ce sont des évaluations sur des niveaux et des domaines spécifiques. Elles ne concernent qu'un nombre réduit d'établissements (hors Agriculture), avec, pour chacun, une ou deux classes concernées. Leur but est de tester les items des futures évaluations nationales.

Si votre établissement est concerné par une évaluation expérimentale, vous avez dû recevoir un courrier de la part de la Direction des études et de la prospective (DEPP) vous en informant (et précisant les classes concernées).

 En vous connectant à l'application de suivi des passations, vous pouvez également vérifier (pavé "Opérations en cours") la mention d'une évaluation expérimentale concernant votre établissement.

Oui. Les deux évaluations ont un but différent : les évaluations nationales visent à évaluer le niveau des élèves à l'entrée dans un niveau (dans le but de mettre en place le plus tôt possible dans l'année les dispositifs de soutien nécessaires). Les évaluations expérimentales servent à expérimenter les items des évaluations futures (prochaine rentrée scolaire).

Les deux évaluations ont un caractère obligatoire. A noter que la durée des passations pour les évaluations expérimentales est étendue jusqu'au vendredi 18 octobre 2024 (jusqu'au 27 septembre 2024 pour les évaluations exhaustives).

Important : concernant les évaluations expérimentales en 5ème (24XEAV5) et en 3ème (24XEVA3), les classes sélectionnées doivent également passer obligatoirement les évaluations exhaustives correspondantes (24EVA5 et 24EVA3), de même que le test de fluence associé.

Vous devez contacter (par mail) la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Pour cela, reportez-vous au contact indiqué sur le courrier qui vous a été adressé de sa part pour cette évaluation (sinon, reportez-vous à la liste ci-dessous). Pensez à informer la plateforme d'assistance académique de la réponse apportée par la DEPP.

  • Contacts pour les évaluations expérimentales :
    expérimentation d'outils d'évaluation en classe de sixième (24XEVA6) : evalsixieme@education.gouv.fr
    expérimentation d'outils d'évaluation en classe de cinquième (24XEVA5) : evalcinquieme@education.gouv.fr
    expérimentation d'outils d'évaluation en classe de quatrième (24XEVA4) : evalquatrieme@education.gouv.fr
    expérimentation d'outils d'évaluation en classe de troisième (24XEVA3) : evaltroisieme@education.gouv.fr
    expérimentation en classe de sixième d'une évaluation des compétences transversales (24CT6) : eval24ct6@education.gouv.fr
    expérimentation en classe de quatrième d'une évaluation des compétences transversales (24CT4) : eval24ct4@education.gouv.fr
    expérimentation des tests de qualités physiques en classe de sixième (24XEPS63) : eps3@education.gouv.fr
    expérimentation des tests de qualités physiques en classe de sixième (24XEPS64) : eps4@education.gouv.fr
    évaluation numérique des indicateurs de maîtrise des compétences du domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des éléves en début de classe de cinquième (24S5) : socle5@education.gouv.fr
    expérimentation d'outils d'évaluation en classe de seconde générale et technologique (24XEVA2GT) : evalsecondegt@education.gouv.fr
    expérimentation d'outils d'évaluation en classe de seconde professionnelle (24XEVA2PRO) : evalsecondepro@education.gouv.fr
    expérimentation d'outils d'évaluation en classe de première année de CAP (24XLINU) : evalinu@education.gouv.fr
    expérimentation d'outils d'évaluation de la fluence en classe de première année de CAP (24XFLULINU) : evafluencelinu@education.gouv.fr

Les identifiants de connexion (ASP) pour les évaluations expérimentales sont les mêmes que ceux utilisés pour les évaluations exhaustives.

Non. S'agissant d'une expérimentation, il n'y a pas de restitution individuelle.

Mise à jour : novembre 2024