Lettre "Ouverture Internationale" Bordeaux juin 2024

La lettre d'information mensuelle de l'académie de Bordeaux vous propose :
- une mise en avant de vos actions dans la rubrique "vie des établissements"
- une rubrique recherche de partenaire

L'édition de juin 2024 vous propose :

• une mise en avant de vos actions dans la rubrique "vie des établissements"
  • une rubrique recherche de partenaire

Pour la recevoir toute l'année, n'hésitez pas à vous abonner.
S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel

La vie des établissements

Projet eTwinning

Les élèves de 1log2 et 1MS du LYCEE PROFESSIONNEL EMILE COMBES ont l'immense fierté de recevoir le label national eTwinning France (Réseau Canopé) pour leur projet en interdisciplinarité Espagnol/EPS/Anglais autour de l'inclusion intitulé "El deporte como herramienta de inclusión: integración social y discapacidad" en partenariat avec les élèves des lycées Professionnels : LYCEE DES METIERS DE L'AUTOMOBILE ET DU TRANSPORT FREDERIC ESTEVE , LP Georges Frêche de Montpellier et l' IES Jorge Baroja de Pampelune.

Un grand Bravo aux élèves de 1log2, 1MS, aux élèves de 2MHR de M.Julien courtois, aux 2CTRM-VPMO de la classe de Mme W. Lucía VIRGOS ainsi qu'à la classe d'intégration de M. Kais Ouelhazi Ouelhazi
Si ce projet a permis à nos élèves de gagner en compétences, de partager et d'échanger.
Les enseignants ont eu tout autant de plaisir à travailler ensemble, pour et avec les élèves.
Ils sont déjà prêts à recommencer un nouveau projet dès l'année prochaine en prenant en compte tous les conseils prodigués.

Nouveau partenariat avec le Vietnam

Voici le film élaboré par le collège Colette de Ho Chi Minh Ville qui débute un partenariat avec un collège des Landes à St Martin de Seignanx. Pour les élèves des 2 pays, une première approche culturelle. Les élèves vietnamiens viennent en octobre 24, les français iront au Vietnam en février 25.

Pour le visionner : https://drive.google.com/drive/folders/1KSUklmvjSfl-6RBDd8RYtGNzDXxUdCet

Cadeaux protocolaires Appel à projets DREIC

La délégation aux relations européennes et internationale et à la coopération du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a proposé un appel à projets aux lycées professionnels ayant pour objectif la réalisation de cadeaux protocolaires qui pourront être offerts par la délégation à ses partenaires étrangers à l’occasion de leurs rencontres.

Le LP Campa de Jurançon a été subventionné pour permettre la fabrication des cadeaux protocolaires.
Quelles photos :

Célébration des 20 ans d'Erasmus au lycée Saint-Vincent de Paul à Bordeaux

Recherche de partenaires

Un collège de Hambourg ayant une longue tradition d’apprentissage du français recherche un collège partenaire pour échanges de groupes avec des élèves de 4° ou 3° .

Pour plus d’informations, contactez : Sophie.Andrieu-Maurin@ac-bordeaux.fr