Lettre "Ouverture Internationale" Bordeaux octobre 2024

La lettre d'information mensuelle de l'académie de Bordeaux vous propose :
- les actualités de l'académie
- une mise en avant de vos actions dans la rubrique "vie des établissements"
- une rubrique recherche de partenaires

La lettre d'ouverture à l'international du SRAREIC pôle de Bordeaux vous accompagne pour cette rentrée 2024 :

• des informations pour vous aider à construire et financer vos projets,
  • une mise en avant de vos actions dans la rubrique "vie des établissements"
  • une rubrique recherche de partenaires

Pour la recevoir toute l'année, n'hésitez pas à vous abonner.
S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel.

Recrutement DAREIC rentrée 2024

La DAREIC recrute des personnels Relais DAREIC 1er et 2nd degré pour accompagner les établissements scolaires dans leurs projets d’ouverture à l’international. Cette fonction s’exerce en plus du service en établissement scolaire et est rémunérée en IMP. Sont recherchés des relais pour les Landes et le Lot et Garonne. Les dossiers de candidature devront impérativement comporter :

• un CV ;
  • une lettre de motivation expliquant les projets menés dans le cadre de l’ouverture internationale de son établissement scolaire.

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 18 octobre 2024, à l’adresse ce.relint@ac-bordeaux.fr

Les entretiens auront lieu en présentiel ou en visioconférence selon le cas d’ici fin octobre.

Ambassadrices OFAJ dans l’académie

N’hésitez pas à les contacter pour toute information sur les programmes et dispositifs.

Madame Anne Dubois

Madame Hélène Alvarez-Herjean

Stage eTwinning 1er degré

Une formation intitulée « Engager les élèves dans un projet eTwinning au service des apprentissages et de l’ouverture culturelle » est inscrite au plan de formation 1er degré de la Gironde.

• Intitulé SOFIA FMO: 33-TVC-CAN-E-TWINNING-OCT
  • Durée : 6 heures
  • Date : 21/10/2024
  • Horaires : 9h-16h30
  • Lieu : Atelier Canopé – Merignac

Lien d’inscription sur le portail Sofia-Fmo-33

Objectifs de formation :

• Mettre en œuvre un projet collaboratif à distance eTwinning avec des partenaires européens.
  • Faire collaborer les élèves au sein de la classe et dans le cadre d’un projet d’échange.
  • Développer des compétences en lien avec le plan langues.

Contenu de formation :

• Présentation d’activités mises en œuvre dans le cadre de projets eTwinning.
  • Conception d’activités collaboratives.
  • Découverte de la structure d’un projet eTwinning.
  • Prise en main de la plateforme eTwinning.
  • Lien avec le plan langue et les mobilités Erasmus+.
  • Élaboration d’une proposition de projet pour la recherche de partenaires.

Formation SRAREIC

Le SRAREIC Bordeaux propose des formations à distance par pôles sur la mise en œuvre et valorisation des projets d’ouverture à l’international

• Montage et portage d’un projet ERASMUS+
  • Valoriser le parcours international des élèves
  • Label EUROSCOL (parcours pluriannuel)

Pour les personnels de la formation professionnelle, il est aussi possible d’internationaliser son parcours de formation (formation en partenariat avec le collège des IEN-ET-EG)

• Préparer la DNL au lycée professionnel
  • Enseigner en section euro espagnol/anglais
  • Renforcement en anglais, en espagnol

Retrouvez les formations du SRAREIC pôle de Bordeaux ici

La vie des établissements

Célébration des Erasmusdays

Valorisez les actions que vous menez en Nouvelle Aquitaine en les indiquant sur le padlet de la région académique.

Voyage culturel et linguistique en Chine

Les élèves de la section internationale chinois du Lycée Brémontier se sont rendus à Xi’an et Pékin entre le 11 et le 25 juillet 2024 avec le concours de l’Institut Confucius de Pau. Retrouvez le compte-rendu du voyage en vidéo ici.

Recherche de partenaires

L’établissement Institut Derksen Akademie Privat à Munich cherche établissement de préférence sur Bordeaux pour échanges professeurs et élèves.

Informations : sophie.andrieu-maurin@ac-bordeaux.fr

Mise à jour : octobre 2024