Le protocole de niveau 1 s'appliquera dans tous les établissements (premier et second degré) à compter du 14 mars.
Partager
Accueillir les élèves de la maternelle à la terminale
Les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d'accueil peut toutefois être adaptée en fonction de la circulation du virus et tenir compte de la gravité de la situation sanitaire de certains territoires conformément au protocole prévu pour l'année scolaire 2021-2022.
L’objectif est que le plus grand nombre d’élèves soit accueilli dans les écoles, les collèges et les lycées sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel.
La communauté éducative se mobilise pour :
assurer l’enseignement en présentiel pour la réussite et le bien-être des élèves
limiter les fermetures de classe
faire de l’enseignement hybride, combinant enseignement en présentiel et à distance, une solution de dernier recours
limiter au maximum la circulation du virus en milieu scolaire
inciter à la vaccination des 12 ans et plus
Un protocole pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.
Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité.
En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.
Au 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera du niveau 2 au niveau 1 dans l'académie de Bordeaux. Compte tenu de l'évolution favorable de la situation sanitaire, l'obligation du port du masque en intérieur est également levée pour l'ensemble des personnels ainsi que pour les collégiens et lycéens.
ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022 PROTOCOLE ET CADRE DE FONCTIONNEMENT
Le passage d’un scénario à un autre est arrêté en fonction du contexte sanitaire général apprécié par territoire et au vu de l’avis des autorités de santé.
Doctrine d'accueil
Niveau 1
Cours en présentiel en école primaire
Cours en présentiel au collège
Cours en présentiel au lycée
Niveau 2
Cours en présentiel en école primaire
Cours en présentiel au collège
Cours en présentiel au lycée
Niveau 3
Cours en présentiel en école primaire
Cours en présentiel au collège
Hybridation au lycée selon le contexte local
Niveau 4
Cours en présentiel en école primaire
Hybridation pour les élèves de 4e et 3e avec jauge à 50 %
Hybridation au lycée avec jauge à 50 %
Protocole sanitaire
Niveau 1
Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains
Port du masque obligatoire en intérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves à compter du collège (droit commun en extérieur)
Limitation des regroupements importants
Désinfection des surfaces fréquemment touchées une fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
Niveau 2
Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains
Port du masque obligatoire en intérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves à compter de l’école élémentaire (droit commun en extérieur)
Limitation du brassage par niveau obligatoire
Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service
Niveau 3
Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains
Port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves à compter de l’école élémentaire
Limitation du brassage par niveau obligatoire et par classe pendant la restauration dans le 1er degré
Désinfection des tables, des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire, si possible, après chaque repas
Niveau 4
Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains
Port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves à compter de l’école élémentaire
Limitation du brassage par niveau obligatoire et par classe pendant la restauration dans le 1er degré
Désinfection des tables, des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire, si possible, après chaque repas
Activités physiques et sportives
Niveau 1
Pas de restriction à l’exercice des activités physiques et sportives (APS)
Niveau 2
Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive
Niveau 3
Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur pour les activités de basse intensité compatible avec le port du masque et les règles de distanciation
Niveau 4
Activités physiques et sportives autorisées uniquement en extérieur et dans le respect d’une distanciation de 2 mètres
Depuis le 14 mars, le protocole de NIVEAU 1 s'applique dans les écoles du primaire ainsi que dans les collèges et lycées. Compte tenu de l'évolution favorable de la situation sanitaire, l'obligation du port du masque en intérieur est également levée pour l'ensemble des personnels ainsi que pour les collégiens et lycéens.
Protocole de contact-tracing
Les élèves identifiés cas contacts poursuivent les apprentissages en présence et réalisent un autotest à J+2 quel que soit leur âge ou leur statut vaccinal.
Les personnels identifiés cas contacts poursuivent leurs activités en présence et réalisent un autotest à J+2 quel que soit leur statut vaccinal.
Pour tous les cas contacts (à partir du CP pour les élèves), le port du masque est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.
ÉCOLE MATERNELLE OU ÉLÉMENTAIRE : QUE SE PASSE-T-IL SI UN ÉLÈVE EST EN CONTACT AVEC UN ÉLÈVE MALADE DE LA COVID-19 ? (ÉLÈVE DE LA MÊME CLASSE OU CONTACT ÀRISQUE) Contact rapproché avec un cas confirmé, sans que l’une des deux personnes ne porte un masque assurant une filtration supérieure à 90 %.
Poursuite des apprentissages en présentiel et réalisation d'un autotest à J+2 (2 jours après le dernier contact avec le cas confirmé ou le jour de l'information si le contact a eu lieu depuis plus de 2 jours). Le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les cas contacts (à partir du CP) pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.
Si l’autotest (la surveillance peut également se faire par un test antigénique ou, à défaut, PCR (dans ce dernier cas, le résultat devra être obtenu avant la reprise des cours)) est négatif : pas d’isolement. Poursuite des cours en présentiel
Si l'autotest est positif : l’élève devient un cas confirmé. Isolement de 7 jours pouvant être réduit à 5 jours si un test antigénique ou PCR réalisé au 5e jour est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures
Les élèves infectés à la Covid-19 il y a moins de 2 mois peuvent poursuivre les cours en présentiel sans réaliser de test, sauf si des symptômes apparaissent.
Si un nouveau cas apparaît dans un délai inférieur à 7 jours, il n'est pas nécessaire de réaliser un nouveau dépistage.
Les représentants légaux se voient remettre l'autotest gratuitement en pharmacie sur présentation du courrier remis par l’école.
Collège, lycée : que se passe-t-il si un élève est en contact à risque (* Élève ayant partagé une classe avec le cas confirmé (classe de tronc commun, groupes de spécialités, options, langues…), sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque, ou autre contact rapproché avec un cas confirmé sans que l'une des deux personnes ne porte un masque.) avec un élève malade de la Covid-19 ?
ÉLÈVES DE MOINS DE 12 ANS / ÉLÈVES DE 12 ANS ET PLUS COMPLÈTEMENT VACCINÉS
Poursuite des apprentissages en présentiel et réalisation d'un autotest à J+2 (2 jours après le dernier contact avec le cas confirmé ou le jour de l'information si le contact a eu lieu depuis plus de 2 jours).
Le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les cas contacts pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.
Si l’autotest (La surveillance peut également se faire par un test antigénique ou, à défaut, PCR (dans ce dernier cas, le résultat devra être obtenu avant la reprise des cours)) est négatif : pas d’isolement. Poursuite des cours en présentiel
Si l'autotest est positif : l’élève devient un cas confirmé. Isolement de 7 jours pouvant être réduit à 5 jours en cas de test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h.
ÉLÈVES DE 12 ANS ET PLUS NON VACCINÉS OU PARTIELLEMENT VACCINÉS
Isolement de 7 jours pleins à compter du dernier contact à risque avec le cas confirmé.
Réalisation d’un test le 7e jour après le dernier contact avec le cas confirmé.
Si le test est négatif : reprise des apprentissages en présentiel
Si le test est positif : l’élève devient un cas confirmé. Isolement de 10 jours. Levée de l’isolement possible après 7 jours avec résultat d’un test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures.
Les représentants légaux se voient remettre l'autotest gratuitement en pharmacie sur présentation du courrier remis par l’établissement
Les élèves infectés à la Covid-19 il y a moins de 2 mois peuvent poursuivre les cours en présence sans réaliser de test sauf si des symptômes apparaissent