Les stages DAREIC 2020-2021 s'inscrivent sur les axes du PAF suivants :
3.8.1 La mise en oeuvre du plan langues vivantes à l'école, au collège et au lycée
4.3.2 La consolidation des compétences professionnelles
5.4 La formation continue des professeurs référents
5.5 La formation continue des formateurs (CP, PEMF, PFA)
5.6 La formation des accompagnateurs des projets innovants et des expérimentations
N'hésitez pas à nous solliciter pour participer aux stages d'aide à l'écriture de dossier de candidature Erasmus+.
Vous trouverez ci dessous la copie d'écran du PAF, dispositifs proposés par la Dareic.
Lien vers le site Sofia du PAF 2020
Pour plus d'informations, contacter la Dareic par mail ou au 05 57 57 35 37.
Stages avec candidature individuelle
4.3.2 La consolidation des compétences professionnelles
AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE Identifiant : 20A0042416 Campagne : SEPT. 2020 PAF ENSEIGNANTS/COP/CPE Second degré ACAD |
DAREIC - L'INTERNATIONAL : DISPOSITIFS, DEMARCHES | Responsable : DAREIC FORMATION |
Code module GAIA : 50805 Nombre de places : 125 Durée à distance : 6 h |
Module : AIDE AU MONTAGE ET PORTAGE D'UN PROJET ERASMUS+
Objectifs : Ouvrir l'école avec le programme phare de l'Union Européenne Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Priorité aux équipes qui souhaitent déposer un projet ERASMUS+ (Chartes, Accréditations, actions clés 1, 2 et 3) en 2022. FAD avec parcours M@gistère, eTwinning. |
|
Code module GAIA : 50807 Public : INTER CATEGORIEL 1ER ET 2D DEGRE Nombre de places : 30 Durée en présentiel : 6 h |
Module : PEDAGOGIE et PORTAGE DE PROJETS A L'INTERNATIONAL
Objectifs : Piloter l'OI en mode projet. Travailler en partenariat international Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Priorité aux personnels et équipes qui souhaitent développer un projet international: mobilités (échanges, mobilités, partenariats...) Intervention d'un ambassadeur eTwinning. Stage d’équipe/Etablissement in situ possible; regroupement territoriaux; regroupement académique selon les besoins formulés. FAD avec parcours M@gistère, eTwinning etc |
|
Code module GAIA : 50806 Public : INTER CATEGORIEL 1ER ET 2D DEGRE Nombre de places : 125 Durée en présentiel : 6 h Durée à distance : 6 h |
Module : PEDAGOGIE et PORTAGE DE PROJETS A L'INTERNATIONAL
Objectifs : Piloter l'OI en mode projet. Travailler en partenariat international Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Priorité aux personnels et équipes qui souhaitent développer un projet international: mobilités (échanges, mobilités, partenariats...) Intervention d'un ambassadeur eTwinning. Stage d’équipe/Etablissement in situ possible; regroupement territoriaux; regroupement académique selon les besoins formulés. FAD avec parcours M@gistère, eTwinning etc |
Stages avec candidature collective
4.3.2 La consolidation des compétences professionnelles
AVEC CANDIDATURE COLLECTIVE Identifiant : 20A0042417 Second degré |
DAREIC - PLAN DE DEVELOPPEMENT EUROPEEN | Responsable : DAREIC FORMATION |
Code module GAIA : 51090 D'ETABLISSEMENT OU DE SERV |
Module : AIDE AU MONTAGE ET PORTAGE D'UN PROJET ERASMUS+
Objectifs : Stage d'équipe autour de son idée de projet Contenus : Regroupement : FORMATION EQUIPE EPLE Remarques : ATTENTION les demandes seront examinées en fonction des priorités académiques [Réseau des établissements EUROSCOL; eTwinning Schools; porteurs de projets d'intérêt académique comme les consortia Erasmus+] et des disponibilités des formateurs DAREIC (Estimation: 3 stages). Regroupements par ZAP ou bassin possible en rassemblant éventuellement plusieurs candidats sur une même session. Module complémentaire de son déploiement à candidature individuelle (même libellé). La DAREIC orientera les candidats pour éviter les doublons. |
A.5.6 La formation des accompagnateurs des projets innovants et des expérimentations
AVEC CANDIDATURE COLLECTIVE Identifiant : 20A0042480 Second degré ACAD |
DAREIC - Coordonner un consortium Erasmus+ | Responsable : DAREIC FORMATION |
Code module GAIA : 51107 Public : AUTRES PUBLICS INTER CATEGORIEL Nombre de places : 15 Durée en présentiel : 6 h |
Module : DAREIC - Impulser un projet de bassin
Objectifs : Piloter l'OI en mode projet. Travailler en partenariat international Contenus : Regroupement : FORMATION EQUIPE EPLE Remarques : Les demandes seront évaluées et priorisées par la DAREIC. Un suivi en distanciel sera offert à tous les volontaires: contactez le ce.relint@ac-bordeaux.fr Un projet déjà esquissé entre parties-prenantes du même secteur géographique sera un atout, comme une initiative portée par une structure labellisée EUROSCOL. |
Stages à public désigné
3.8.1 La mise en oeuvre du plan langues vivantes à l'école, au collège et au lycée
PUBLIC DESIGNE Identifiant : 20A0042249 Second degré ACAD |
DAREIC - PARTENARIATS FRACNO-ALLEMANDS | Responsable : DAREIC FORMATION |
50815 1ER ET 2D DEGRE |
Module : OFAJ
Objectifs : Conduire des projets franco-allemands Contenus : Regroupement : ACADEMIQUE Remarques : Animé par ambassadrices OFAJ |
4.3.2 La consolidation des compétences professionnelles
PUBLIC DESIGNE Identifiant : 20A0042418 Second degré ACAD |
DAREIC - SE FORMER ET ENSEIGNER EN EUROPE | Responsable : DAREIC FORMATION |
Code module GAIA : 50798 Public : ENSEIGNANT EN LYCEE Nombre de places : 75 |
Module : ERASMUS+ IMERSE
Objectifs : La construction d’un espace européen intégré des diplômes du secondaire, général, technologique et professionnel, la réforme du Baccalauréat, la création d’Universités européennes et bientôt de Campus professionnels internationaux, la recherche de nouvell Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Programme de formation conçu par la DAREIC et porté financièrement par le GIP FCIP d'Aquitaine. Co-financé par le programme européen ERASMUS+ à hauteur de 154 000 Euros. Développé de septembre 2019 à septembre 2022 |
|
Code module GAIA : 50802 Public : FONCTION D'ENSEIGNEMENT Nombre de places : 18 Durée en présentiel : 6 h Durée à distance : 6 h |
Module : ERASMUS+ K3 GATE Gender Awareness in Education
Objectifs : Prévenir le sexisme dès l’école primaire en luttant contre les stéréotypes Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : L’école élémentaire du Peyrouat, à Mont-de-Marsan, déconstruit les stéréotypes de sexe chez les enfants autour d’activités culturelles et de jeux dans différents lieux et à plusieurs moments de la journée : en classe, tout d’abord, avec des débats et la théâtralisation de certains ouvrages ou bien durant la récréation avec des récréations sans ballon. Ce type d’initiatives, très concluantes en termes d’apprentissage de la culture de l’égalité, sont hélas trop souvent isolées. Les étudier à grande échelle et les diffuser au sein de l’Union Européenne permettrait l’échange de bonnes pratiques et la promotion d’une égalité réelle entre les filles et les garçons, les citoyens européens de demain. C’est de ce constat que le projet Erasmus+ GATE (Gender Awareness, Tackling stereotypes in Education - Sensibiliser au genre, lutter contre les stéréotypes dans l’éducation) est né. Piloté par France Education International et bientôt lancé en décembre, ce projet réunira des spécialistes de Bulgarie, du Danemark, d’Espagne, de Finlande et de France autour de la prévention du sexisme grâce à la lutte contre les stéréotypes de sexe à l’école primaire. Le projet GATE se déroulera en quatre étapes sur les trois prochaines années. Dans un premier temps, les partenaires recueilleront des bonnes pratiques au sein des écoles primaires de leur territoire. Sur cette base, une pratique innovante visant à lutter contre les stéréotypes de sexe de manière systémique dans les établissements sera modélisée afin d’être testée sur le terrain dans plusieurs écoles. Une étude portant sur l’impact de la mise en œuvre de cette bonne pratique sera ensuite réalisée afin d’en mesurer les effets. Journée animée par : Pierre Baylet, directeur d'école, et Sandra Barrère, chargée de mission Egalité filles-garçons |
|
Code module GAIA : 50800 Public : ENSEIGNANT EN LYCEE Nombre de places : 60 Durée en présentiel : 30 h Durée à distance : 6 h |
Module : ERASMUS+ PRO GREES à l'international
Objectifs : La DAREIC soutenue par le corps d’inspection, souhaite aider 24 Lycées Professionnels aquitains à identifier et solutionner les obstacles qui les empêchent d’ouvrir leurs actions et projet d’établissement à l’international. Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Programme conçu et administré par la DAREIC en partenariat avec le corps des IEN ET-EG et co-financé par le programme ERASMUS+ à hauteur de 91500 Euros. Porté financièrement par le GIP FCIP d'Aquitaine |
|
Code module GAIA : 50801 Public : INTER CATEGORIEL EQUIPE D'ETABLISSEMENT OU DE SERV Nombre de places : 60 Durée en présentiel : 0 h Durée à distance : 12 h |
Module : eTwinning PRO GREES
Objectifs : Accompagnement du programme ERASMUS+ PRO GREES Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Groupe eTwinning: https://groups.etwinning.net/77796/home |
|
Code module GAIA : 50799 Public : ENSEIGNANT EN LYCEE Nombre de places : 75 Durée en présentiel : 0 h Durée à distance : 6 h |
Module : TRIBU IMERSE
Objectifs : Support à distance du programme IMERSE Contenus : A définir Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Espace de travail ouvert aux délégations rassemblées par destination et thématique. Outil de coordination et de communication pour la gestion administrative des contrats de mobilité par la DAREIC de l'académie de Bordeaux. |
A.5.4 La formation continue des professeurs référents
PUBLIC DESIGNE Identifiant : 20A0042464 Second degré ACAD |
DAREIC - RESEAU OUVERTURE INTERNATIONALE | Responsable : DAREIC FORMATION |
Code module GAIA : 50811 D'ETABLISSEMENT OU DE SERV |
Module : ACCUEIL DE DELEGATIONS et TUTEURS ETRANGERS
Objectifs : Accompagner la politique d'ouverture académique Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Tuteurs des échanges individuels (collèges et lycées) et délégations en mobilité entrante (financées par elles mêmes ou par l'action clé n°1 du programme ERASMUS+.. MODULE OUVERT sur SchoolEducationGateway à l'attention des tuteurs étrangers partenaires de l'académie prioritairement. NB: HESSE, TOSCANE, NAVARRE, ARAGON principalement. Candidature en ligne sur l'outil SEG de la Commission Européenne et au ce.relint@ac-bordeaux.fr Sélection par la DAREIC. |
|
Code module GAIA : 50808 Public : INTER CATEGORIEL EQUIPE D'ETABLISSEMENT OU DE SERV Nombre de places : 60 Durée en présentiel : 6 h |
Module : FORMATION DES ERAEI
Objectifs : Accompagner la politique d'ouverture des EPLE Contenus : Regroupement : FORMATION DÉPARTEMENTALE Remarques : Public d'ERAEI nouveaux dans la fonction (remontée DECADE oct. Nov 2020) |
|
Code module GAIA : 50810 Public : INTER CATEGORIEL EQUIPE D'ETABLISSEMENT OU DE SERV Nombre de places : 40 Durée en présentiel : 6 h Durée à distance : 6 h |
Module : Réseau EUROSCOL
Objectifs : Accompagner l'initiative ministérielle dans l'académie Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Suivi des écoles et établissements labellisés EUROSCOL en 2019. Préparation des prochaines campagnes de sélection. Régulation de la doctrine académique en la matière dans le dialogue interacadémique et international. Outils FAD: ARENA / Ma Cl@sse virtuelle et Groupe eTwinning dédié |
|
Code module GAIA : 50809 Public : INTER CATEGORIEL EQUIPE D'ETABLISSEMENT OU DE SERV Nombre de places : 40 Durée en présentiel : 6 h Durée à distance : 10 h |
Module : TUTEURS d'Echanges Individuels d'Elèves
Objectifs : Accompagner la politique d'ouverture des EPLE Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Tuteurs des échanges individuels (collèges et lycées). Intervention de deux formatrices de l'association Cool'eur du Monde pour une sensibilisation aux questions d'interculturalité. MODULE OUVERT sur SchoolEducationGateway à l'attention des tuteurs étrangers partenaires de l'académie. |
A.5.5 La formation continue des formateurs (CP, PEMF, PFA)
PUBLIC DESIGNE Identifiant : 20A0042470 Second degré ACAD |
DAREIC - RELAIS territoriaux | Responsable : DAREIC FORMATION |
Code module GAIA : 50813 Public : INTER CATEGORIEL 1ER ET 2D DEGRE Nombre de places : 20 Durée en présentiel : 0 h Durée à distance : 6 h |
Module : AMBASSADEURS eTwinning et OFAJ
Objectifs : Pilotage départemental de la politique académique Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Les ambassadeurs sont des experts des dispositifs d'OI par lesquels ils sont mandatés. Ils conseillent les porteurs de projets des premiers et second degré en partenariat avec la DAREIC, les DSDEN et les opérateurs européens ou internationaux que sont ERASMUS/eTwinning et l'OFAJ. |
|
Code module GAIA : 50812 Public : INTER CATEGORIEL 1ER ET 2D DEGRE Nombre de places : 13 Durée en présentiel : 12 h |
Module : RELAIS DAREIC
Objectifs : Pilotage départemental de la politique académique Contenus : Regroupement : ACADEMIQUE Remarques : Les relais DAREIC sont les premiers interlocuteurs dans leur proche territoire; experts des dispositifs d'OI ils conseillent les porteurs de projets des premiers et second degré en partenariat avec les DSDEN et les opérateurs locaux. |
|
Code module GAIA : 50814 Public : INTER CATEGORIEL PERSONNELS D'ENCADREMENT Nombre de places : 40 Durée en présentiel : 0 h Durée à distance : 6 h |
Module : SEMINAIRE INTERACADEMIQUE Erasmus+ - eTwinning
Objectifs : Pilotage inter-académique régional du programme ERASMUS+ Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Initiative du bureau eTwinning France lors des ErasmusDays 2020; partagée par les académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux. |
A.5.6 La formation des accompagnateurs des projets innovants et des expérimentations
PUBLIC DESIGNE Identifiant : 20A0042481 Second degré ACAD |
De la compétence SNT aux projets à l'international | Responsable : DAREIC FORMATION |
Code module GAIA : 51014 Public : INTER CATEGORIEL 1ER ET 2D DEGRE Nombre de places : 15 Durée en présentiel : 6 h Durée à distance : 6 h |
Module : Actions de Coopération avec OpenStreetMap
Objectifs : Sciences Numériques et Technologie avec OSM Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Acquisition de données. Validation des données par les enseignants et les chercheurs. Réalisation de la carte.-- travailler à différentes échelles-- utiliser les codes de la géomatique-- travailler en équipe internationale avec l'Afrique de l'Ouest. Liens avec la Saison Africa 2020. |
PUBLIC DESIGNE Identifiant : 20A0042487 Second degré ACAD |
Reconnaître les compétences acquises en Europe | Responsable : DAREIC FORMATION |
Code module GAIA : 51016 D'ETABLISSEMENT OU DE SERV Nombre de places : 30 Durée en présentiel : 6 h |
Module : Expérimenter la méthodologie ECVET
Objectifs : Reconnaissance internationale des compétences Contenus : Regroupement : HYBRIDE/FAD Remarques : Partenariat entre équipes EPLE, Corps d'inspection IEN ET-EG, DAREIC Bordeaux - et leurs partenaires européens |
Mise à jour : décembre 2020