Ouverture internationale avec le PAF

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, la DAREIC propose des journées d’informations et de formation destinées aux équipes éducatives qui souhaitent mener des actions d’ouverture à l’Europe et à l’international.

Les stages DAREIC 2020-2021 s'inscrivent sur les axes du PAF suivants :

3.8.1 La mise en oeuvre du plan langues vivantes à l'école, au collège et au lycée

4.3.2 La consolidation des compétences professionnelles

5.4 La formation continue des professeurs référents

5.5 La formation continue des formateurs (CP, PEMF, PFA)

5.6 La formation des accompagnateurs des projets innovants et des expérimentations

N'hésitez pas à nous solliciter pour participer aux stages d'aide à l'écriture de dossier de candidature Erasmus+.
Vous trouverez ci dessous la copie d'écran du PAF, dispositifs proposés par la Dareic.

Lien vers le site Sofia du PAF 2020

Pour plus d'informations, contacter la Dareic par mail ou au 05 57 57 35 37.

Stages avec candidature individuelle

4.3.2 La consolidation des compétences professionnelles

AVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE
Identifiant : 20A0042416
Campagne : SEPT. 2020 PAF ENSEIGNANTS/COP/CPE
Second degré ACAD
DAREIC - L'INTERNATIONAL : DISPOSITIFS, DEMARCHES Responsable : DAREIC FORMATION
 

Code module GAIA : 50805
Public : INTER CATEGORIEL 1ER ET 2D DEGRE

Nombre de places : 125
Durée en présentiel : 6 h

Durée à distance : 6 h

Module : AIDE AU MONTAGE ET PORTAGE D'UN PROJET ERASMUS+

Objectifs : Ouvrir l'école avec le programme phare de l'Union Européenne

Contenus :
Nous chercherons à répondre aux questions suivantes :
Pourquoi s'engager dans le programme Erasmus+? Mon établissement a-t-il besoin de gérer cette question en mode projet ? Quels types de projets: KA1, KA2, KA3, Jeunesse ?
Comment s'informer : utiliser la plateforme des résultats et Pénélope+ (les bases du programmes, les guides
de gestion, de création du code PIC-OID...)?
Comment expérimenter, capitaliser et modifier son organisation avec Erasmus+ ?
Comment concevoir un Plan de Développement Européen?
Diagnostiquer les usages, les acquis, les besoins d'ouverture internationale,
Constituer une équipe intercatégorielle,
Piloter dans la durée. Comment gérer les étapes d'un projet Erasmus+?
Gestion administrative et financière, validation des compétences avec l'outil Mobility Tool et EUROPASS.
Kit de mobilité: contrats financiers et de mobilité, les conventions de stage en LP.
Sécuriser les mobilités : ADEL, ARIANE, accompagnement des mineurs,
Evaluer, communiquer, réformer.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Priorité aux équipes qui souhaitent déposer un projet ERASMUS+ (Chartes, Accréditations, actions clés 1, 2 et 3) en 2022. FAD avec parcours M@gistère, eTwinning.

Code module GAIA : 50807
Public : INTER CATEGORIEL 1ER ET 2D DEGRE
Nombre de places : 30
Durée en présentiel : 6 h
Module : PEDAGOGIE et PORTAGE DE PROJETS A L'INTERNATIONAL

Objectifs : Piloter l'OI en mode projet. Travailler en partenariat international

Contenus :
LE PROJET INTERNATIONAL
Comment le lier aux programmes disciplinaires, aux pratique de co-animation? Comment trouver des partenaires internationaux?
Comment le mettre en œuvre au sein de l'école, de l'établissement, du bassin ?
- Pédagogie :
Plus-value de l'internationalisation (contextualisation linguistique, approches collaboratives entre pairs, négociation, initiative et esprit d'équipe et d'entreprise)
Pédagogies actives : livrables concrets (publication, chef d'oeuvre, évènement); résolution collégiale de situations problématiques complexes, auto-évaluation).
Internationaliser sa progression, co-construction, co-animation, co-intervention.
Evaluation des compétences AKI,
- Portage:
Gérer une équipe en mode projet,
Identifier les besoins d’amélioration,
Travailler en partenariat à l’international.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Priorité aux personnels et équipes qui souhaitent développer un projet international: mobilités (échanges, mobilités, partenariats...) Intervention d'un ambassadeur eTwinning. Stage d’équipe/Etablissement in situ possible; regroupement territoriaux; regroupement académique selon les besoins formulés. FAD avec parcours M@gistère, eTwinning etc

Code module GAIA : 50806
Public : INTER CATEGORIEL 1ER ET 2D DEGRE
Nombre de places : 125
Durée en présentiel : 6 h
Durée à distance : 6 h
Module : PEDAGOGIE et PORTAGE DE PROJETS A L'INTERNATIONAL

Objectifs : Piloter l'OI en mode projet. Travailler en partenariat international

Contenus :
LE PROJET INTERNATIONAL
Comment le lier aux programmes disciplinaires, aux pratique de co-animation? Comment trouver des partenaires internationaux?
Comment le mettre en œuvre au sein de l'école, de l'établissement, du bassin ?
- Pédagogie :
Plus-value de l'internationalisation (contextualisation linguistique, approches collaboratives entre pairs, négociation, initiative et esprit d'équipe et d'entreprise)
Pédagogies actives : livrables concrets (publication, chef d'oeuvre, évènement); résolution collégiale de situations problématiques complexes, auto-évaluation).
Internationaliser sa progression, co-construction, co-animation, co-intervention.
Evaluation des compétences AKI, interculturelle.

- Portage:
Gérer une équipe en mode projet,
Identifier les besoins d’amélioration,
Travailler en partenariat à l’international.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Priorité aux personnels et équipes qui souhaitent développer un projet international: mobilités (échanges, mobilités, partenariats...) Intervention d'un ambassadeur eTwinning. Stage d’équipe/Etablissement in situ possible; regroupement territoriaux; regroupement académique selon les besoins formulés. FAD avec parcours M@gistère, eTwinning etc

Stages avec candidature collective

4.3.2 La consolidation des compétences professionnelles

AVEC    CANDIDATURE              COLLECTIVE                           
Identifiant : 20A0042417     
Second degré
DAREIC - PLAN DE DEVELOPPEMENT EUROPEEN                                                                                                      Responsable : DAREIC FORMATION                
 

Code module GAIA : 51090
Public : INTER CATEGORIEL EQUIPE

D'ETABLISSEMENT OU DE SERV
Nombre de places : 8
Durée en présentiel : 6 h

Module : AIDE AU MONTAGE ET PORTAGE D'UN PROJET ERASMUS+

Objectifs : Stage d'équipe autour de son idée de projet

Contenus :
Nous chercherons à répondre aux questions suivantes :
Pourquoi s'engager dans le programme Erasmus+? Mon établissement a-t-il besoin de gérer cette question en mode projet ? Quels types de projets: KA1, KA2, KA3, Jeunesse ?
Comment s'informer : utiliser la plateforme des résultats et Pénélope+ (les bases du programmes, les guides
de gestion, de création du code PIC-OID...)?
Comment expérimenter, capitaliser et modifier son organisation avec Erasmus+ ?
Comment concevoir un Plan de Développement Européen?
Diagnostiquer les usages, les acquis, les besoins d'ouverture internationale,
Constituer une équipe intercatégorielle,
Piloter dans la durée. Comment gérer les étapes d'un projet Erasmus+?
Gestion administrative et financière, validation des compétences avec l'outil Mobility Tool et EUROPASS.
Kit de mobilité: contrats financiers et de mobilité, les conventions de stage en LP.
Sécuriser les mobilités : ADEL, ARIANE, accompagnement des mineurs,
Evaluer, communiquer, réformer.

Regroupement : FORMATION EQUIPE EPLE

Remarques : ATTENTION les demandes seront examinées en fonction des priorités académiques [Réseau des établissements EUROSCOL; eTwinning Schools; porteurs de projets d'intérêt académique comme les consortia Erasmus+] et des disponibilités des formateurs DAREIC (Estimation: 3 stages). Regroupements par ZAP ou bassin possible en rassemblant éventuellement plusieurs candidats sur une même session. Module complémentaire de son déploiement à candidature individuelle (même libellé). La DAREIC orientera les candidats pour éviter les doublons.

A.5.6 La formation des accompagnateurs des projets innovants et des expérimentations

AVEC CANDIDATURE COLLECTIVE                 
Identifiant : 20A0042480
Second degré ACAD                             
DAREIC - Coordonner un consortium Erasmus+                                                                                                                                                                                                                                 Responsable : DAREIC FORMATION                                  
Code module GAIA : 51107
Public : AUTRES PUBLICS INTER   CATEGORIEL              
Nombre de places : 15
Durée en présentiel : 6 h 
Module : DAREIC - Impulser un projet de bassin

Objectifs : Piloter l'OI en mode projet. Travailler en partenariat international

Contenus :
S'engager dans une accréditation Erasmus+ pluri-bénéficiaires (de consortia)
Mon établissement a-t-il besoin de gérer cette question en mode projet ?
Comment s'informer, expérimenter, capitaliser et modifier son organisation et son réseau avec Erasmus+ ?
Comment concevoir un Plan de Développement Européen de bassin ou de ZAP territorialisé?
Diagnostiquer les usages, les acquis, les besoins d'ouverture internationale de son territoire,
Constituer une équipe intercatégorielle et interinstitutionnelle (tous degrés, tous corps, enseignants, ATSS, personnels de direction; fonction publique territoriale et élus des collectivités)

Regroupement : FORMATION EQUIPE EPLE

Remarques : Les demandes seront évaluées et priorisées par la DAREIC. Un suivi en distanciel sera offert à tous les volontaires: contactez le ce.relint@ac-bordeaux.fr Un projet déjà esquissé entre parties-prenantes du même secteur géographique sera un atout, comme une initiative portée par une structure labellisée EUROSCOL.

Stages à public désigné

3.8.1 La mise en oeuvre du plan langues vivantes à l'école, au collège et au lycée

 
PUBLIC DESIGNE                                 
Identifiant : 20A0042249
Second degré ACAD
DAREIC - PARTENARIATS FRACNO-ALLEMANDS                                                                                                                                                                                                                                Responsable : DAREIC FORMATION                                              

 50815
Public : INTER CATEGORIEL

1ER ET 2D DEGRE
Nombre de places : 40
Durée en présentiel : 6 h

Module : OFAJ

Objectifs : Conduire des projets franco-allemands

Contenus :
Information par des ambassadeurs de l'OFAJ sur tous les dispositifs offerts.
Formation à la pédagogie de projets en LV Allemand et en partenariat avec des écoles en Allemagne ou en régions germanophones.                                                                                    

Regroupement : ACADEMIQUE

Remarques : Animé par ambassadrices OFAJ

 

4.3.2 La consolidation des compétences professionnelles

                                                     PUBLIC DESIGNE                 Identifiant : 20A0042418
Second degré ACAD
DAREIC - SE FORMER ET ENSEIGNER EN EUROPE                                                                                                                                                                          Responsable : DAREIC FORMATION
 

Code module GAIA : 50798

Public : ENSEIGNANT EN LYCEE        

Nombre de places : 75
Durée en présentiel : 30 h
Durée à distance : 6 h

Module : ERASMUS+ IMERSE

Objectifs : La construction d’un espace européen intégré des diplômes du secondaire, général, technologique et professionnel, la réforme du Baccalauréat, la création d’Universités européennes et bientôt de Campus professionnels internationaux, la recherche de nouvell

Contenus :
Les cours et stages d'observation abordent les trois domaines suivants :
-DOMAINE de l'EFFICACITE PEDAGOGIQUE et DIDACTIQUE : l'espace pédagogique, climat scolaire, compétences de base (Lettres, langues, arts, TICE), évaluation, innovation.
-DOMAINE de l'EFFICACITE de l'ADMINISTRATION : direction des services, gouvernance du système, organisation des examens et concours, évaluation des établissements publics et formation continue des enseignants.
-DOMAINE LINGUISTIQUE : monter en compétences linguistiques les agents en relation avec un public non francophone, des formateurs de formateurs, les pédagogues envisageant d'enseigner en LVE leur(s) discipline(s) non linguistiques.
Les Missions d'enseignement concernent le DÉVELOPPEMENT DE PROJETS INTERNATIONAUX AVEC LE PROGRAMME ERASMUS + et eTwinning et la PEDAGOGIE de PROJETS à l'INTERNATIONAL. Elles seront la vitrine du savoir-faire en la matière de l'académie de Bordeaux.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Programme de formation conçu par la DAREIC et porté financièrement par le GIP FCIP d'Aquitaine. Co-financé par le programme européen ERASMUS+ à hauteur de 154 000 Euros. Développé de septembre 2019 à septembre 2022

Code module GAIA : 50802
Public : FONCTION D'ENSEIGNEMENT
Nombre de places : 18
Durée en présentiel : 6 h
Durée à distance : 6 h
Module : ERASMUS+ K3 GATE Gender Awareness in Education

Objectifs : Prévenir le sexisme dès l’école primaire en luttant contre les stéréotypes

Contenus :
Dans le cadre d'un projet européen Erasmus+ (piloté par le CIEP-FéI) de renforcement des politiques éducatives dans le domaine de l'égalité filles-garçons, les porteurs de projets de pratiques préalablement identifiées seront conduits à proposer une séquence d'apprentissage modélisante prenant en compte tous les temps et tous les espaces d'apprentissage des élèves. 

La journée sera décomposée de la manière suivante : 
- présentation du projet GATE (objectifs, partenaires, étapes)
- examen des pratiques pédagogiques préalablement identifiées (synthèse de l'enquête en ligne)
- concertation et élaboration d'un module de formation (séquence, guide méthodologique, ressources, etc.)

Cette journée de travail pourra avoir des prolongements à travers l'ENT Pôle Egalité filles-garçons de l'académie dans l'espace Tribu. 

Journée animée par : Pierre Baylet, directeur d'école, et Sandra Barrère, chargée de mission Egalité filles-garçons

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : L’école élémentaire du Peyrouat, à Mont-de-Marsan, déconstruit les stéréotypes de sexe chez les enfants autour d’activités culturelles et de jeux dans différents lieux et à plusieurs moments de la journée : en classe, tout d’abord, avec des débats et la théâtralisation de certains ouvrages ou bien durant la récréation avec des récréations sans ballon. Ce type d’initiatives, très concluantes en termes d’apprentissage de la culture de l’égalité, sont hélas trop souvent isolées. Les étudier à grande échelle et les diffuser au sein de l’Union Européenne permettrait l’échange de bonnes pratiques et la promotion d’une égalité réelle entre les filles et les garçons, les citoyens européens de demain. C’est de ce constat que le projet Erasmus+ GATE (Gender Awareness, Tackling stereotypes in Education - Sensibiliser au genre, lutter contre les stéréotypes dans l’éducation) est né. Piloté par France Education International et bientôt lancé en décembre, ce projet réunira des spécialistes de Bulgarie, du Danemark, d’Espagne, de Finlande et de France autour de la prévention du sexisme grâce à la lutte contre les stéréotypes de sexe à l’école primaire. Le projet GATE se déroulera en quatre étapes sur les trois prochaines années. Dans un premier temps, les partenaires recueilleront des bonnes pratiques au sein des écoles primaires de leur territoire. Sur cette base, une pratique innovante visant à lutter contre les stéréotypes de sexe de manière systémique dans les établissements sera modélisée afin d’être testée sur le terrain dans plusieurs écoles. Une étude portant sur l’impact de la mise en œuvre de cette bonne pratique sera ensuite réalisée afin d’en mesurer les effets. Journée animée par : Pierre Baylet, directeur d'école, et Sandra Barrère, chargée de mission Egalité filles-garçons

Code module GAIA : 50800
Public : ENSEIGNANT EN LYCEE
Nombre de places : 60
Durée en présentiel : 30 h
Durée à distance : 6 h
Module : ERASMUS+ PRO GREES à l'international

Objectifs : La DAREIC soutenue par le corps d’inspection, souhaite aider 24 Lycées Professionnels aquitains à identifier et solutionner les obstacles qui les empêchent d’ouvrir leurs actions et projet d’établissement à l’international.

Contenus :
Découvrir LA POLITIQUE d'ouverture INTERNATIONALE dans ses diverses déclinaisons.
Une seule activité du type "Formation du personnel à l'étranger" sera proposée et une fois seulement à chaque membre du consortium. Lors d'un séjour de trois jours auprès d'un partenaire européen prestataire de formation professionnelle, les collègues rencontreront des équipes de direction et d’enseignants. Ils pourront observer et évaluer dans le pays d’accueil les politiques et protocoles mis en place dans l’établissement d’accueil pour permettre leur ouverture internationale, et leurs déclinaisons pédagogiques.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Programme conçu et administré par la DAREIC en partenariat avec le corps des IEN ET-EG et co-financé par le programme ERASMUS+ à hauteur de 91500 Euros. Porté financièrement par le GIP FCIP d'Aquitaine

Code module GAIA : 50801
Public : INTER CATEGORIEL EQUIPE D'ETABLISSEMENT OU DE SERV
Nombre de places : 60
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 12 h
Module : eTwinning PRO GREES

Objectifs : Accompagnement du programme ERASMUS+ PRO GREES

Contenus :
FAD développée sur deux ans et initiée en 2019 par des rencontres départementales.
1/ COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Nous mesurerons, en nous fondant sur 4 capacités du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, la capacité à piloter le Plan de Développement Européen du lycée Professionnel:
Source: Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013
"(...)
8. Utiliser une langue vivante étrangère
9. Intégrer les éléments de la culture numérique
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Prendre part à l'élaboration du projet d'établissement et à sa mise en oeuvre.
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative."
2/ COMPETENCE INTERCULTURELLE

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Groupe eTwinning: https://groups.etwinning.net/77796/home

Code module GAIA : 50799
Public : ENSEIGNANT EN LYCEE
Nombre de places : 75
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 6 h
Module : TRIBU IMERSE

Objectifs : Support à distance du programme IMERSE

Contenus : A définir

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Espace de travail ouvert aux délégations rassemblées par destination et thématique. Outil de coordination et de communication pour la gestion administrative des contrats de mobilité par la DAREIC de l'académie de Bordeaux.

 

A.5.4 La formation continue des professeurs référents

PUBLIC DESIGNE                       
Identifiant : 20A0042464
Second degré ACAD
DAREIC - RESEAU OUVERTURE INTERNATIONALE Responsable : DAREIC FORMATION
 

Code module GAIA : 50811
Public : INTER CATEGORIEL EQUIPE

D'ETABLISSEMENT OU DE SERV
Nombre de places : 40
Durée en présentiel : 6 h
Durée à distance : 6 h

Module : ACCUEIL DE DELEGATIONS et TUTEURS ETRANGERS

Objectifs : Accompagner la politique d'ouverture académique

Contenus :
Accueil des délégations étrangères.
Représenter le rectorat dans ses relations avec les régions partenaires. Améliorer la qualité des mobilité individuelles. Améliorer la qualité de l'accompagnement au départ et au retour des élèves et personnels en mobilité, faciliter l'insertion des élèves et personnels en mobilité dans le pays de destination, valoriser les compétences acquises à leur retour.
Sensibiliser au portage de projets internationaux et à leur gestion en équipe inter catégorielle.
• Veiller au contrôle des prestataires, des contenus et des flux de formation pour réguler l'offre,
• Assurer la place de l’académie de Bordeaux dans un marché de la formation continue internationalisé et dématérialisé (réseau européen SchoolEducationGateway ; MOOC),
• Concourir à la professionnalisation des personnels dans la perspective de la construction d’un espace européen de l’éducation, (Discours de la Sorbonne 26 sept 2017)

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Tuteurs des échanges individuels (collèges et lycées) et délégations en mobilité entrante (financées par elles mêmes ou par l'action clé n°1 du programme ERASMUS+.. MODULE OUVERT sur SchoolEducationGateway à l'attention des tuteurs étrangers partenaires de l'académie prioritairement. NB: HESSE, TOSCANE, NAVARRE, ARAGON principalement. Candidature en ligne sur l'outil SEG de la Commission Européenne et au ce.relint@ac-bordeaux.fr Sélection par la DAREIC.

Code module GAIA : 50808
Public : INTER CATEGORIEL EQUIPE D'ETABLISSEMENT OU DE SERV
Nombre de places : 60
Durée en présentiel : 6 h
Module : FORMATION DES ERAEI

Objectifs : Accompagner la politique d'ouverture des EPLE

Contenus :
S'approprier les enjeux de l’OI et connaître ses opérateurs : eTwinning, Erasmus+, OFAJ, ProTandem et autres dispositifs d'ouverture à l'international pour une diffusion au sein de l'établissement scolaire.
Sensibiliser au portage de projets internationaux et à leur gestion en équipe inter catégorielle.
• Veiller au contrôle des prestataires, des contenus et des flux de formation pour ne pas laisser nos personnels face à une offre non régulée.
• Assurer la place de l’académie de Bordeaux dans un marché de la formation continue internationalisé et dématérialisé : réseau européen SchoolEducationGateway ; MOOC...
• Concourir à la professionnalisation des personnels dans la perspective de la construction d’un espace européen de l’éducation, (Discours de la Sorbonne 26 sept 2017)

Regroupement : FORMATION DÉPARTEMENTALE

Remarques : Public d'ERAEI nouveaux dans la fonction (remontée DECADE oct. Nov 2020)

Code module GAIA : 50810
Public : INTER CATEGORIEL EQUIPE D'ETABLISSEMENT OU DE SERV
Nombre de places : 40
Durée en présentiel : 6 h
Durée à distance : 6 h
Module : Réseau EUROSCOL

Objectifs : Accompagner l'initiative ministérielle dans l'académie

Contenus :
Sensibiliser au portage de projets internationaux et à leur gestion en équipe inter catégorielle et en consortia.
• Veiller au contrôle des prestataires, des contenus et des flux de formation pour réguler l'offre,
• Assurer la place de l’académie de Bordeaux dans un marché de la formation continue internationalisé et dématérialisé (réseau européen SchoolEducationGateway ; MOOC),
• Concourir à la professionnalisation des personnels dans la perspective de la construction d’un espace européen de l’éducation, (Discours de la Sorbonne 26 sept 2017)

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Suivi des écoles et établissements labellisés EUROSCOL en 2019. Préparation des prochaines campagnes de sélection. Régulation de la doctrine académique en la matière dans le dialogue interacadémique et international. Outils FAD: ARENA / Ma Cl@sse virtuelle et Groupe eTwinning dédié

Code module GAIA : 50809
Public : INTER CATEGORIEL EQUIPE D'ETABLISSEMENT OU DE SERV
Nombre de places : 40
Durée en présentiel : 6 h
Durée à distance : 10 h
Module : TUTEURS d'Echanges Individuels d'Elèves

Objectifs : Accompagner la politique d'ouverture des EPLE

Contenus :
Accompagner les élèves et leur famille dans leur projet personnel. Représenter le rectorat dans ses relations avec les régions partenaires. Améliorer la qualité des mobilité individuelles. Améliorer la qualité de l'accompagnement au départ et au retour des élèves en mobilité, faciliter l'insertion des élèves dans le pays de destination, valoriser les compétences acquises à leur retour.
Sensibiliser au portage de projets internationaux et à leur gestion en équipe inter catégorielle.
• Veiller au contrôle des prestataires, des contenus et des flux de formation pour ne pas laisser nos personnels face à une offre non régulée,
• Assurer la place de l’académie de Bordeaux dans un marché de la formation continue internationalisé et dématérialisé (réseau européen SchoolEducationGateway ; MOOC),
• Concourir à la professionnalisation des personnels dans la perspective de la construction d’un espace européen de l’éducation, (Discours de la Sorbonne 26 sept 2017)

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Tuteurs des échanges individuels (collèges et lycées). Intervention de deux formatrices de l'association Cool'eur du Monde pour une sensibilisation aux questions d'interculturalité. MODULE OUVERT sur SchoolEducationGateway à l'attention des tuteurs étrangers partenaires de l'académie.

A.5.5 La formation continue des formateurs (CP, PEMF, PFA)

PUBLIC DESIGNE
Identifiant : 20A0042470
Second degré ACAD
DAREIC - RELAIS territoriaux                                 Responsable : DAREIC FORMATION
 
Code module GAIA : 50813
Public : INTER CATEGORIEL 1ER ET 2D DEGRE
Nombre de places : 20
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 6 h
Module : AMBASSADEURS eTwinning et OFAJ

Objectifs : Pilotage départemental de la politique académique

Contenus :
Accompagnement des stratégies d'ouverture des établissements scolaires.
Accompagnement des équipes locales dans leurs projets; aide à l’ingénierie et au portage de projets en distanciel (Twinspaces et Groupes) et dans le cadre des programmes de l'OFAJ.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Les ambassadeurs sont des experts des dispositifs d'OI par lesquels ils sont mandatés. Ils conseillent les porteurs de projets des premiers et second degré en partenariat avec la DAREIC, les DSDEN et les opérateurs européens ou internationaux que sont ERASMUS/eTwinning et l'OFAJ.

Code module GAIA : 50812
Public : INTER CATEGORIEL 1ER ET 2D DEGRE
Nombre de places : 13
Durée en présentiel : 12 h
Module : RELAIS DAREIC

Objectifs : Pilotage départemental de la politique académique

Contenus :
Élaboration des stratégies d'ouverture des établissements scolaires.
Accompagnement des équipes locales dans leurs projets; aide à l’ingénierie et au portage de projets.

Regroupement : ACADEMIQUE

Remarques : Les relais DAREIC sont les premiers interlocuteurs dans leur proche territoire; experts des dispositifs d'OI ils conseillent les porteurs de projets des premiers et second degré en partenariat avec les DSDEN et les opérateurs locaux.

Code module GAIA : 50814
Public : INTER CATEGORIEL PERSONNELS D'ENCADREMENT
Nombre de places : 40
Durée en présentiel : 0 h
Durée à distance : 6 h
Module : SEMINAIRE INTERACADEMIQUE Erasmus+ - eTwinning

Objectifs : Pilotage inter-académique régional du programme ERASMUS+

Contenus :
Stratégie d'OI avec le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Initiative du bureau eTwinning France lors des ErasmusDays 2020; partagée par les académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux.

A.5.6 La formation des accompagnateurs des projets innovants et des expérimentations

PUBLIC DESIGNE
Identifiant : 20A0042481
Second degré ACAD                                
De la compétence SNT aux projets à l'international                                                                                                                                                                                                                                Responsable : DAREIC FORMATION                                  
Code module GAIA : 51014
Public : INTER CATEGORIEL 1ER ET  2D DEGRE          
Nombre de places : 15
Durée en présentiel : 6 h
Durée à distance : 6 h
Module : Actions de Coopération avec OpenStreetMap

Objectifs : Sciences Numériques et Technologie avec OSM

Contenus :
Julie PICARD (INSPE), Marina DUFEAL (UBM UMR Passages) et Vincent BERGEOT (OSM) interviennent auprès des enseignants inscrits dans le dispositif pour animer un atelier de cartographie avec le logiciel OSM.
Les nouveaux programmes de Seconde font de la contribution à OpenStreetMap une compétence officielle en Sciences Numériques et Technologie.

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Acquisition de données. Validation des données par les enseignants et les chercheurs. Réalisation de la carte.-- travailler à différentes échelles-- utiliser les codes de la géomatique-- travailler en équipe internationale avec l'Afrique de l'Ouest. Liens avec la Saison Africa 2020.

PUBLIC DESIGNE                               
Identifiant : 20A0042487
Second degré ACAD                         
Reconnaître les compétences acquises en Europe                                                                                                                                                                                                                                         Responsable : DAREIC FORMATION                                  

Code module GAIA : 51016
Public : INTER CATEGORIEL EQUIPE

D'ETABLISSEMENT OU DE SERV            

Nombre de places : 30

Durée en présentiel : 6 h
Durée à distance : 6 h

Module : Expérimenter la méthodologie ECVET

Objectifs : Reconnaissance internationale des compétences              

Contenus :
Accompagner la transformation de la voie professionnelle.
Comment avancer dans la convergence des formations en Europe au moyen des crédits de la voie professionnelle (ECVET)?
Quelles sont les pratiques d'accompagnement des PFMP, en Europe, (et dans le monde à partir de 2021), des EPLE qui organisent des jurys de l’Épreuve Optionnelle de Mobilité?                                                                                                                                                        

Regroupement : HYBRIDE/FAD

Remarques : Partenariat entre équipes EPLE, Corps d'inspection IEN ET-EG, DAREIC Bordeaux - et leurs partenaires européens

Mise à jour : décembre 2020