Parcours - Optimiser le fonctionnement de son service
Parcours - Optimiser le fonctionnement de son service
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[PF-BRD-29] Optimiser le fonctionnement de son service
Description : Contenu du parcours de formation : Six journées de formation perlées (de décembre 2024 à décembre 2025) pour acquérir des outils, méthodes et techniques pour optimiser le fonctionnement de votre service. Cette formation vous aidera à fluidifier et simplifier la gestion de votre activité, à consolider le pilotage de vos équipes, et à valoriser la voix de vos collaborateurs, en vous appuyant sur un catalogue d’outils clés, faciles à déployer et adaptés à vos besoins quotidiens Public cible : directeurs, chefs de division et chefs de bureau
Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures
Délégation et Communication
Durée : 6 heures
Obligatoire
65252 - Jour 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Je revisite les outils à ma disposition pour déléguer et communiquer avec mes équipes afin de fluidifier l’activité de mon service (Matrice de délégation, retours constructifs, etc) Je découvre une manière d’appréhender mes responsabilités, mon domaine d’intervention et les processus de mon service (Cartographie de chaîne de valeur, immersions, RACI(V), etc)
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 30
Efficacité opérationnelle et Amélioration continue
Durée : 6 heures
Obligatoire
68626 - Jour 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Je consolide ou j’apprends à « recueillir » la voix de l’usager dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue (Entretiens, questionnaires, parcours utilisateur, fiches persona, etc) Je découvre les notions et outils de base de l’efficacité opérationnelle et je m’exerce à les utiliser pour identifier et résoudre des problèmes (TIMWOOD, PDCA, A 3 etc)
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 30
Rituels managériaux et Conduite de projets
Durée : 6 heures
Obligatoire
68627 - Jour 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Je m’appuie sur des rituels managériaux pour animer l’activité d’un service (Différents formats des rituels et leurs objectifs, bonnes pratiques, etc) J’identifie quelques clés pour mener un projet s’inscrivant dans une conduite de changement Je consolide ou apprends à construire des indicateurs pertinents et à en partager les résultats (Tableau de management visuel, etc)
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 30
Résolution de conflits et Recueil des besoins
Durée : 6 heures
Obligatoire
68628 - Jour 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Je consolide ma boîte à outils destinée à recueillir et analyser la voix des usagers (Parcours usagers, fiches persona, focus groupe, etc) J’apprends à identifier les causes racines d’un irritant et je renforce mes compétences en conception et mise en oeuvre d’un plan d’action pour les traiter (5 P, diagramme d’Ishikawa, loi de Pareto, atelier d’intelligence collective, fiche action, bons réflexes, etc)
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 30
Mesure de l'activité et Stucturation des outils de l'équipe
Durée : 6 heures
Obligatoire
68629 - Jour 5
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Je m’approprie les différents outils permettant de structurer et de diffuser la connaissance de mon équipe (Cartographie d’un processus, 5 S, bonnes pratiques de structuration d’un espace numérique, fiches mémo, etc) J’utilise ou je découvre de nouveaux outils pour mesurer l’activité de mon service et analyser les données récoltées (Questionnaires, grilles de bâtonnage, extractions SI, graphiques, tableaux croisés dynamiques, etc)
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 30
Analyse de risques, Feuille de route et Bilan de la formation
Durée : 6 heures
Obligatoire
68630 - Jour 6
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
J’apprends à identifier et analyser les situations exceptionnelles et j’utilise les outils pour les anticiper et les gérer (Questions clés de l’analyse des risques, matrice de criticité, organigramme des tâches, task force, etc) Je fais le bilan des connaissances et outils appris au fur et à mesure du parcours de formation Je me familiarise avec les outils nécessaires à l’établissement d’une feuille de route pour mon service (Matrice soleil, questions clés du PDCA)
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 30
Mise à jour : novembre 2024