Personnels de direction
Les personnels de direction de l'éducation nationale sont recrutés par concours, liste d’aptitude ou détachement. À leur nomination, les lauréats sont affectés en qualité de personnels de direction stagiaires dans des collèges, lycées ou lycées professionnels et suivent une formation obligatoire à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESEN).
Les missions
Les personnels de direction sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.
- missions
- recrutement
- formation
- carrière et rémunération
- la fiche métier des personnels de direction
Candidater pour l’inscription sur la liste d’aptitude ou pour le détachement
Les notes de service précisant les conditions et les modalités de ces recrutements sont publiées au B.O.E.N. du mois de janvier de chaque année. Les personnels recrutés par liste d’aptitude sont nommés stagiaires. La durée du stage est fixée à un an au terme duquel ils sont titularisés si leur stage a donné satisfaction. Les personnels recrutés dans le corps des personnels de direction par la voie du détachement peuvent, à l’issue de 3 années, faire une demande d’intégration ou de prolongation dans ce corps et sont intégrés s’ils reçoivent un avis favorable à leur demande.
Tout savoir sur le recrutement (hors concours) des personnels de direction et affectations après nomination, voici les pages à consulter:
Personnels de direction - 2014
Annexe 2 : avis hiérarchiques circonstanciés pour la liste d'aptitude PERDIR
Annexe 3 : codes des académies de l'Education Nationale
Annexe 1 : demande de détachement dans le corps des personnels de direction
Annexe 2 : Etat des services pour un détachement PERDIR
Annexe 3 : Avis hiérarchiques circonstanciés pour un détachement PERDIR
Annexe 4 : Codes des académies de l'Education Nationale
Intérims d'adjoint de direction 2014-2015
Annexe 1 : Imprimé candidature intérim ADJOINT -PERDIR 2014/2015
Personnels d'inspection
Les inspecteurs de l’éducation nationale
Les inspecteurs de l’éducation nationale sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans les écoles du premier degré. Ils peuvent aussi être chargés de l’information et de l’orientation, ou de l’enseignement général et de l’enseignement technique dans le second degré.
Pour tout savoir sur ce métier, le recrutement, les mutations et promotions, nous vous invitons à consulter la pge suivante:
Site du ministère de l'éducation nationale
Les inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR)
Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs.
Pour tout savoir sur ce métier, le recrutement, les mutations et promotions, nous vous invitons à consulter la pge suivante:
Directeur des relations et des ressources humaines :
M. Philippe VULLIET
ce.drh@ac-bordeaux.fr
Mise à jour : janvier 2022