Une quinzaine d’organisations du numérique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’orientation, lancent avec le soutien de trois ministères la première édition de la journée nationale « Numérique et Sciences Informatiques » le 7 juin 2022. Cette journée se déclinera en plusieurs initiatives organisées localement par l’écosystème du numérique. Objectif : valoriser auprès des jeunes les débouchés dans le numérique et les sciences informatiques, et les éclairer dans leurs choix d'orientation.
La journée nationale NSI : une première édition sous le signe de l’orientation le 7 juin 2022
La journée nationale NSI a pour but de promouvoir les formations relevant du numérique et des sciences informatiques et de valoriser la diversité des métiers et opportunités de carrière dans ce secteur porteur. Cette première édition s'adresse aux élèves (collèges, lycées) en recherche d’informations pour leur orientation scolaire, ainsi qu'à l'ensemble des prescripteurs (parents, professeurs, acteurs de l’orientation...).
Concrètement, les entreprises, associations, établissements scolaires, laboratoires, centres de recherche, et toutes les structures de la filière sont invitées à mettre en place localement des initiatives gratuites, le mardi 7 juin : visites d’établissements scolaires, suivi de cours de première ou de terminale dispensés pour préparer les élèves à l’enseignement de spécialité NSI pour le baccalauréat, visites d’entreprises du numérique, démonstrations d’outils et d’ateliers pratiques, interventions de professionnelles et de professionnels de la filière, rencontres collèges/lycées/enseignants, forum des métiers, webinaires...
Tous les événements sont référencés sur la plateforme dédiée journee-nsi.fr.
Un projet dédié pour renforcer l’attractivité de l’enseignement de spécialité NSI et plus largement des formations au numérique et des sciences informatiques
La révolution numérique impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. Aujourd'hui, la nécessité de former la population française s'impose plus que jamais pour bénéficier durablement de la croissance offerte par la révolution numérique. Dans le cadre de la réforme du baccalauréat mise en place à la rentrée 2019, un enseignement de spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) est désormais proposé aux élèves de première et terminale.
La création de cet enseignement offre de grandes perspectives de développement des compétences numériques et informatiques. II est donc indispensable d’accompagner la visibilité de l’enseignement de spécialité NSI, et l’attractivité des formations et des métiers du numérique et de l’informatique. C’est dans ce cadre que la journée nationale NSI a été imaginée et est aujourd’hui encadrée par l’ensemble des organisations suivantes :
- Organisations professionnelles : Atlas, Numeum, Cigref, CINOV Numérique,
- Associations de l’écosystème du numérique : Association des enseignantes et enseignants d'informatique de France (AEIF), Femmes@numérique, Talents du Numérique,
- Enseignement supérieur : Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), Conférence des Grandes Écoles (CGE), France Universités
- Organismes de recherche et sociétés savantes : CNRS, Inria, la Fondation Inria, la Société Informatique de France (SIF),
- Orientation – Formation : Onisep.
La journée nationale NSI est organisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de la Direction générale des Entreprises (DGE - ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Les trophées NSI
Les Trophées NSI ont pour but de récompenser des projets informatiques réalisés par les élèves durant l'année scolaire, dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ». 22 territoires sont représentés pour la sélection régionale : 17 régions académiques, 3 académies franciliennes, les lycées français à l’étranger (AEFE) et les collectivités d’outre-mer. 209 projets ont été déposés sur l'ensemble du territoire (93 d'élèves de première; 116 d'élèves de terminale).
La Région Nouvelle-Aquitaine octroiera un diplôme à ses 6 lauréats, qui concourront pour la finale nationale durant la la journée NSI, le 7 juin.
Pour cette première édition des Trophées NSI, 28 dossiers ont été déposés en Région Académique Nouvelle-Aquitaine.
Les 6 groupes lauréats sont :
- Prix des classes de première pour leur projet de station météo améliorée : Mathéo LEVEQUE et Raphaël PUSSET (Lycée polyvalent Anne-Robert-Jacques-Turgot, académie de Limoges)
- Prix des classes de terminale pour « PROJET P » : Luc ASSIER, Jules COMMEAU et Elias KHALLOUK (Lycée général François-Magendie, académie de Bordeaux)
- Prix de la mixité pour leur projet « Snake_méga_officiel » : Doriane LECHAT, Fanny PEDRITIS et Evelyn RAT (Lycée général et technologique Léonce- Vieljeux, académie de Poitiers)
- Prix de la créativité pour leur projet « HELL » : Alexandre COSTA-MARTINS, Adrien DOMEZIL, Mohamed FALDI Y HACH, Eliot MARTIN et Osama NOUG (Lycée général Élisée-Reclus, académie de Bordeaux)
- Prix de la citoyenneté pour leur projet de tableau d’affichage : Noémie LASSALLE et Éléna POLL (Lycée polyvalent de la mer – Lycée des Métiers de la Mer, académie de Bordeaux)
- Prix coup de cœur du jury pour leur projet « Le Sorcier de la Montagne de Feu » : Alice JEANNIN et Thomas VAUCHE (Lycée général et technologique Edmond-Perrier, académie de Limoges) :
Rencontre avec les lauréats du prix des classes de Terminale Nouvelle-Aquitaine
Luc ASSIER, Jules COMMEAU et Elias KHALLOUK, élèves au lycée François-Magendie de Bordeaux, on remporté le prix NSI Nouvelle-Aquitaine des classes de terminale. Les lycéens, ainsi que leur professeur tuteur M.Placin, nous racontent comment ils ont créé leur site « PROJET P », axé autour de l’environnement.
Mise à jour : juin 2022