Prévention des violences

Violences sexuelles, harcèlement, bizutage.... le ministère des Sports et des JOP élabore et met à la disposition de l’ensemble des acteurs du sport une offre d’outils de prévention pour les sensibiliser sur chacune de ces problématiques et éviter ces comportements qui n’ont pas leur place dans leur

Bizutage

Le bizutage consiste pour un individu à amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants. Les humiliations visées sont ainsi souvent une épreuve psychologique pour la victime.

Quelques exemples peuvent être cités :

- le fait d’amener autrui à se mettre nu,
- le fait de lui tondre les cheveux,
- le fait de consommer de l’alcool de manière excessive....

Le bizutage correspond à une situation dans laquelle un individu est délibérément placé dans une position d’infériorité vis-à-vis d’une autre personne ou d’un groupe.

 

Plus d'information sur le site du Ministère des sports

Harcèlement

Le harcèlement est un comportement qui se caractérise par une pression, sanctionnée par la loi, exercée par un individu ou groupe d’individus sur autrui, se traduisant par un comportement insistant et/ou des propos malveillants le plus souvent répétés. Cette situation place ainsi la personne qui en est victime dans une position d’infériorité vis-à-vis du ou des auteurs, tout en ayant une perception dégradée d’elle-même. Le harcèlement peut prendre deux formes :

Le harcèlement à caractère moral qui peut se manifester, de manière orale ou écrite, par une mise à l’écart, des propos insultants ou menaçants, des comportements humiliants ou méprisants, ou encore des pressions insupportables.

Le harcèlement à caractère sexuel qui se manifeste, de manière orale ou écrite, par des plaisanteries obscènes, des compliments appuyés ou des critiques insistantes sur le physique, le comportement, la tenue vestimentaire, ou encore des questions intrusives adressées à la victime sur sa vie sexuelle ou amoureuse.

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, courriers électroniques ou encore via les réseaux sociaux, avec une diffusion massive qui peut toucher un très large public. Les propos malveillants peuvent être des commentaires d’internautes, des montages d’images ou encore des messages sur des forums. Bien que la violence soit virtuelle, celle-ci est tout aussi porteuse de conséquences néfastes pour la victime autant d’un point de vue physique que moral.

Plus d'information sur le site du Ministère des sports

Violences sexuelles

Les violences à caractère sexuel recouvrent toutes les situations dans lesquelles une personne cherche à imposer à autrui un comportement à connotation sexuelle. Ces violences peuvent prendre diverses formes telles que des propos sexuels ou sexistes, des invitations trop insistantes, du chantage, des menaces, des messages ou images pornographiques, dont résulte une violence qui peut être à la fois verbale, physique et psychologique, dégradant l’image qu’a la victime d’elle-même.

Plus d'information sur le site du Ministère des sports

Signaler une violence

Vous êtes victime ou témoin de violences dans le milieu sportif ? Signalez-le en écrivant à signal-sports@sports.gouv.fr

Plus d'information sur le site du Ministère des sports

Mise à jour : décembre 2024