Prévention et lutte contre le dopage

Une conduite dopante, c'est quoi ?

C'est onsommer un produit, pour affronter un obstacle réel ou ressenti, afin d’améliorer ses performances.

Je suis sportif et je n’ai pas besoin de complément alimentaire.

Une bonne alimentation suffit à couvrir tous les besoins. Si votre médecin estime après un bilan sanguin que vous êtes en carence alors il va vous prescrire un complément adapté.

La prise de masse se fait avec des protéines animales et végétales dans notre assiette.

Les viandes, les poissons, œufs, fromages, yaourts et lait, en priorité puis les produits céréaliers de bonne qualité, légumes secs, céréales complètes.

  • Les boissons énergisantes, sont dangereuses, elles augmentent les fréquences cardiaques déjà élevées lors de la pratique sportive.
  • Les boissons énergétiques , sont plus intéressantes faites maison avec de l’eau, du sucre et du sel, on a des boissons peu chères et naturelles qui répondent aux besoins de l’effort.

Vérifier sur chaque produit que la norme européenne antidopage NF EN 17444  ou la norme AFNOR antidopage NF V 94-001 apparait.

Prévention du dopage

Le conseiller interrégional antidopage de la Drajes Nouvelle-Aquitaine et le médecin conseiller régional coordonnent un réseau de prévention des conduites dopantes à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine en lien avec l’Antenne médicale de prévention du dopage (AMPD). Des ateliers de prévention des conduites déviantes et des sessions de formation de référents locaux ont été menés sur le tout le territoire. Les interventions sont priorisées par la DRAJES et concernent en majorité des publics jeunes :

  • Établissements scolaires avec « sections sportives scolaires »
  • Sportifs en stage régional
  • Sportifs des clubs mais également l’encadrement de ces derniers (entraîneurs, éducateurs, élus…).

Un suivi psychologique peut être proposé aux jeunes sportifs scolarisés qui ne bénéficient pas des structures du sport de haut-niveau. Des conférences et ateliers débat ponctuels ouverts à tout public sont également programmés dont le dernier a eu lieu le 4 juillet 2022 à la Maison régionale des sports sur le thème « Dopage et Performance ! ».

Financement : En 2022, la somme de 40 000 euros a été attribuée à l’AMPD.

Consulter le plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes 2020-2024

Lutte contre le dopage

Le CIRAD (conseiller interrégional antidopage) est un agent de la DRAJES Nouvelle Aquitaine chargé de la lutte contre le trafic de substances et méthodes dopantes et de la prévention des conduites déviantes. Il est l’un des collaborateurs privilégiés de l’AFLD notamment pour sa connaissance du territoire régional et de l’actualité sportive locale.

En lien permanent avec les cadres techniques sportifs exerçant au sein des fédérations, ligues et comités sportifs et avec le mouvement sportif, il est chargé de recueillir les informations pouvant orienter les contrôles antidopage. Il facilite également les échanges d’informations entre la commission régionale de lutte contre les trafics et le département des enquêtes et de l’investigation de l’AFLD.

Si vous avez connaissance ou si vous constatez une de ces infractions, vous devez signaler. Le non-signalement de faits liés au dopage peut être considéré, dans certaines circonstances et en fonction de votre rôle auprès des sportifs, comme une non-assistance à personne en péril (art. 223-6 du code pénal) et/ou peut être qualifié d’homicide ou blessure involontaire (art. 221-6 et 222-19 du code pénal).

Signaler un fait de dopage

 

Mise à jour : septembre 2024