Professeurs référents en EMI et projets-classes médias

Les professeurs référents impulsent et accompagnent des actions dans leur établissement. Des projets ponctuels aux classes médias, ils sont des interlocuteurs privilégiés pour faire vivre l'EMI.

Professeurs référents en éducation aux médias

En novembre 2024, sera proposée une mise à jour totale des données de recensement des professeurs référents en EMI de l’académie. Le recensement se fait via le portail Arena (enquête et pilotage / DECADE). Il est  impératif de mettre à jour les informations concernant votre établissement (circulaire rectorale).
Par ce référencement, vous actez votre rôle de relais EMI dans l’établissement qui comprend en général l’organisation de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® mais aussi l’accompagnement de divers projets que vous portez ou auxquels vous êtes associés par vos collègues. La citoyenneté numérique que vous faites vivre au quotidien, la création de médias scolaires ou lycéens que vous encadrez, la rénovation des programmes d’EMC qui va certainement vous mobiliser cette année sur le niveau 5e ou seconde sont autant de missions possibles.

Classes-projets EMI en établissement

Classes médias

Quelques projets et classes médias soutenus par le CLEMI Bordeaux pour l'année 2024-2025 :

Collège Sébastien Vauban / Blaye

"RADIO-ACTIFS", une webradio pour préparer à l'oral et éduquer à l'esprit critique

Lycée des métiers / Langon

Projet radio

Collège Belcier / Bordeaux

Projet Medialab (radio, vidéo)

Collège Émile Zola / Le Haillan

Projet radio

Collège Jean Monnet / Saint-Ciers-sur-Gironde

Projet Classe Radio

Collège Pierre Blanquie / Villeneuve de Marsan

Une classe média au service de l’enrichissement culturel et civique des élèves

Collège Ducos du Hauron / Agen

La web-radio au collège

Notre école, faisons-la ensemble

“L’Éducation aux Médias et à l’Information” constitue une des entrées thématiques pour mettre en place un projet Notre école, faisons-la ensemble.
Depuis 2023, 143 établissements ont répondu à l’appel à projets et ont bénéficié de subventions et d’accompagnement.
Le CLEMI de l’académie de Bordeaux a identifié des projets Notre école, faisons-la ensemble dans lesquels l’EMI occupe une place centrale.

Exemples de projets :

33 Collège Belcier de Bordeaux, "Une classe médias contre les fake news"

40 Lycée Polyvalent Gaston Crampe d’Aire-sur-l’Adour, "Podcast / Centre Adour"

40 Collège Pierre Blanquie de Villeneuve-de-Marsan, "Une classe média, culturelle et citoyenne"

64 Collège Ernest Gabard de Jurançon,"Radio Gabard"

64 Collège Pierre Emmanuel de Pau, "L'image et le son au service de la réussite des élèves"

Carte interactive des projets NEFLE

Les productions médiatiques en établissements recensés en décembre 2023

Consultation ci-dessous des productions déclarées dans l'application DECADE (cliquer en haut à droite pour agrandir le visuel) :

Fait avec Padlet

Mise à jour : octobre 2024