Conférences
Conférence de Thibaut Hébert lors des Boussolles de l'INSPE n°2 / 2019-2020 : Penser et éprouver la coopération à l'école
Face aux comportements individualistes ou communautaristes, l’École ne semble avoir d’autre choix que de valoriser davantage la coopération.
Thibaut Hébert, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INSPE de Lille, propose d’aborder des pistes concrètes et propices à la coopération et aux interactions à l’École.
Conférence co-animée par Eric DUGAS, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation.
Sites
Vous trouverez sur ce site des ressources avec des documents de référence et des éléments d’information sur les thématiques relatives aux espaces d’apprentissage :
- comptes rendus d’expérimentations et des témoignages de chercheurs, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de chefs d’établissements pour inspirer, mutualiser et enrichir les projets.
- projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés,
- exemples d’espaces pédagogiques innovants comme l’expérimentation « l’archicl@sse » de l’Académie de Nice menée par Anna Maria Casella, professeur d’Italien au Lycée T. Maulnier (Nice).
ARCHICLASSE propose également une boite à outils.
Podcast
En quête d'école - Episode 9 : Construire l'école de demainPodcast de KADEKOL, la webradio de l'Ifé
Articles et dossiers de recherche
Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens françaisHébert, T., & Dugas, É. (2017). Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 43, Article 43.
Ecouter les élèves dans les différents espaces scolairesReverdy Catherine (2020). Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 136, décembre . Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accu…
Mise à jour : août 2021